L’UMP change de nom et vire à gauche

Michel Garroté
Politologue, blogueur

 Le choix du nouveau nom de l’UMP est décidé. Ce sera « Les Républicains » (mais pas du tout au sens américain du terme). C'est mardi prochain que les nouveaux statuts du parti seront débattus lors d'un bureau politique, avant leur adoption le 5 mai. Une nouvelle mouture qui sera intronisée le 30 mai lors d'un congrès.

Nathalie Kosciusko-Morizet (aile gauche de l’UMP) explique que la commission qu'elle préside a travaillé sur trois axes : décentralisation, démocratisation et modernisation (ça fait quarante ans que la droite molle en parle…). Les présidents des fédérations départementales devraient désormais être élus par les militants et non plus par le comité départemental (vraiment ?).

Autre modification : la suppression des cinq mouvements qui forment l'UMP. Une façon autoritaire d’imposer à tous les courants de l'UMP une seule ligne politique, en l’occurrence centriste, aux prochains scrutins, régionaux en décembre prochain et présidentiels et législatifs en 2017.

Il s'agit en fait d'éviter que « La Droite Forte » de Guillaume Peltier, un courant de droite tout simplement, ne suscite des contestations de la part du courant de centre-gauche « France et Humanisme » de Luc Chatel et de Jean-Pierre Raffarin. C’est Marine Le Pen qui va être contente.

Michel Garroté

  

5 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    C’est assez curieux : en relisant (après quarante ans d’oubli) « L’Éducation Sentimentale », je me dis que Flaubert décrivait l’actualité française du XXIe Siècle. Même panier de crabes, même appétit démesuré de pouvoir, mêmes compromissions, au sein de la caste politique. Que l’on ne vienne pas nous parler « d’alternative », monsieur Sarkozy, c’est simplement changer l’étiquette de bocal pour conserver les mêmes cornichons socialisants. Flaubert :
    « Je n’ai de sympathie pour aucun parti politique ou pour mieux dire je les exècre tous, parce qu’ils me semblent également bornés et faux, puérils, s’attaquant à l’éphémère, sans vue d’ensemble et ne s’élevant jamais au-dessus de l’utile. J’ai en haine tout despotisme. Je suis un libéral enragé. C’est pourquoi le socialisme me semble une horreur pédantesque qui sera la mort de tout art et de toute moralité. »

  2. Posté par Bernard 37 le

    Qu’elle soit de droite ou de gôche, la communauté bobo parisienne n’a qu’un seul objectif: continuer comme çà ! Par la volonté mitterrandienne, Paris a un maire et un conseil municipal élargi qui fait office de conseil général…les CSP-plus, tous de gôche, sont enfin chez eux pour longtemps. Ils ont repoussé les autres communautés dans les 18 et 19èmes arrondissements, là où ils ne vont jamais…ils vont faire leur « jogging » au « Bois… », pas aux Buttes Chaumont. Ils ont réussi le NIMBY à l’américaine. Pas dans ma cour, les prolos, les SDF, les imams en chemises de nuit et les femmes voilées.
    Quelques de SDF le long du canal St Martin, d’absurdes jours verts de circulation alternée pour se donner la bonne conscience « écolo », des salles de “choute” et des marchés bios, tout baigne en UMPS’ie parisienne.
    Tibéri-Chirac avaient commencé, Delanoë -Hidalgo continuent et NKM aurait fait pareil de toute façon. Les couches populaires ont depuis longtemps quitté la capitale pour les communes périphériques, et si le bobo de gôche en parle souvent, il ne les voit plus et c’est ce qui compte pour lui.
    C’est comme çà ! Le parti « Républicain » de Sarko comptera dans ses rangs une majorité de bobos du 16ème et d’autres quais des Chartrons bordelais, tous frères ennemis, mais tous semblables.
    L’erreur majeure, inexcusable, de Sarko, c’est de laisser sur le bord de la route 30% de Français exaspérés. Avec les électeurs de Marine Le Pen, et un accord de gouvernement, la droite a un boulevard pour apporter les changements majeurs qui s’imposent et passer en 6ème. Au lieu de saisir cette chance extraordinaire pour la France, Fillon rejoint Jupé le fourbe qui a lui-même adoubé Bayrou le traître ; B. Le Maire déraille contre la Laïcité, NKM se veut plus bobo de gôche qu’Hidalgo et les Pécresse, Bertrand, Dati, Vauquiez se cherchent désespérément une carrure de césar.
    Avec cette UMP rebaptisée non pas au Bleu Blanc Rouge, mais à la rose–goupillon et au vert-croissant faute de courage politique, avec ces Jupé-NKM qui font voter PS au second tour, ces Le Maire qui refusent qu’on interdise les oripeaux islamistes dans les rues et le hallal dans les écoles, ces sœurs conventuelles et autres éclaireurs scouts dont Sarko vient de s’entourer pour constituer son staff ; le pire est à venir.
    Sans un sursaut « Républicain », mais un vrai avec un R majuscule, La Laïcité et la France sont déjà condamnées à subir les pires des communautarismes ethno-religieux.
    Alors , le « Pelletier… tire nous de là ! » … C’est ce que les cocos braillaient dans les années 80 avec leur homme providentiel : “Juquin…tire-nous de la merde !” On sait ce qu’il advient des hommes providentiels lorsqu’ils ignorent le résultat des urnes, lorsqu’ils n’écoutent pas ce que CRIE le Peuple de France. Sarko l’a expérimenté une première fois en 2012, et il s’apprête à recommencer.

  3. Posté par Sancenay le

    autrement dit elle devient trotskyste ?

  4. Posté par Jean-Marc le

    Peut importe , avec des menteurs et des minables , quel que soit le nom du parti nous aurons toujours la même équipe de « pinocchio » qui amènera la France dans le mur !!

  5. Posté par groudonvert le

    Ouais bon le FN n’est pas vraiment de droite non plus.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.