France – la taxe du jour: le Red Bull

L’amendement à la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014, présenté par le rapporteur (PS) Gérard Bapt , a été adopté par les élus de gauche. La droite a voté contre. Il instaure un prélèvement de 1 euro par litre pour les boissons contenant un seuil minimal de caféine ou de taurine. Il doit rapporter 60 millions d’euros aux finances publiques l’an prochain.

« Ce n’est pas une mesure fiscale mais de santé publique », a assuré Gérard Bapt. « Il apparaît justifié que les boissons énergisantes soient concernées par une taxe comportementale visant à dissuader les publics sensibles, et à limiter la consommation en population générale », a-t-il argumenté.

Bernard Accoyer (UMP) s’est élevé contre cette « fiscalité diététique » et l’« obsession de taxation » de la gauche. « On taxe aujourd’hui la caféine et la taurine, pourquoi pas demain les acides gras saturés et donc les fromages ? Il n’y a pas de limite ! »

Olivier Delamarche a prophétisé: "Ils iront chercher le pognon par tout où il y en a."

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.