Italie. Quand les «indigènes » de l’armée française violaient femmes et enfants (1943-1944)

En 2006, sortit sur les écrans « Indigènes » de Rachid Bouchared. Le parcours de quatre soldats de la Première armée française en 1943-1944. Un sous-officier « pied-noir » et trois nord-africains. La critique fut louangeuse. Du JDD à L’Humanité en passant par Le Figaro, Le Monde, Télérama ou Ouest-France. Il y eut quelques réserves et lorsque les quatre acteurs (dont Djamel Debouzz)    reçurent le prix d’interprétation à Cannes, le critique des Inrocks fit du mauvais esprit :

« On ne peut s’empêcher d’y voir une repentance du jury, la vague honte obligeant à se débarrasser promptement d’un fardeau, à faire un prix de gros. »

Le couple Chirac vit le film  et en sortit « bouleversé ». Il en résulta une revalorisation des pensions attribuées aux anciens combattants coloniaux.

Voilà pour la version officielle, béate, du parcours de ces valeureux « indigènes » présents en nombre au pied du Monte Cassino, au sud de Rome, cherchant à s’emparer de la ligne Gustav tenue par les Allemands, en 1943-1944. Un déluge de bombes pulvérisa le monastère et ses alentours. Les combats durèrent des mois et les goumiers marocains montrèrent leur aptitude à cette guerre d’usure. Encadrés par des officiers européens, ils suscitèrent l’admiration du commandement allié. Plus tard, ils défilèrent à Rome puis à Paris, dans leur harnachement de combattants de choc. A l’heure de l’indépendance, plusieurs se mirent en vedette, Mohammed Oufkir, Ben Bella, le marathonien Mimoun. Mais, ensuite,  la France les oublia et leurs descendants réclamèrent réparation. Le film « Indigènes » leur fut très utile.

« On voit que n’êtes pas une femme. »

Ce qui fut délibérément occulté relevait des crimes de guerre commis par milliers en Italie, très minorés en France.

Deux ouvrages les font ressurgir. Le travail d’une universitaire, Julie Le Gac, Vaincre sans gloire, le corps expéditionnaire français en Italie (Les Belles Lettres/Ministère de la Défense, 2014), celui d’une journaliste, Eliane Patriarca, Amère Libération (Arthaud, 2017).

Leur constat est accablant, irréfutable. Dans la région de la Ciociara, au sud-est de Rome, des assassinats de civils italiens pour les piller et surtout des milliers de viols d’enfants (filles et garçons), de femmes jusqu’à 70 ans et plus. Après la guerre, ce fut le mutisme, jusqu’en 1952. Une député communiste Maria Maddalena Rossi exigea enquête approfondie et indemnisation. Elle fut la première à parler, publiquement, des « marocchinate », des atrocités marocaines. Un néologisme encore présent dans toutes les têtes, dans la Ciociara. (photo)

La proposition de loi de la députée fut repoussée. Elle s’écria alors : « On voit que n’êtes pas une femme. »

Le livre de Julie Le Gac énumère les faits, les certifie et les quantifie. Le récit d’Eliane Patriarca (originaire d’un des villages martyrisés) est une longue quête de témoignages, un parcours de souffrances, remarquablement raconté. Avec indignation retenue, pudeur et vive intelligence de cette mémoire tronquée.

En 2015, Libération rapportait : « En 1944, elle avait 17 ans et elle a été violée par quarante soldats. » L’Enfer de Dante.

Jean Heurtin
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

5 commentaires

  1. Posté par kitty le

    https://www.youtube.com/watch?v=wU2aPNZyWr4
    Je viens de visionner une grande partie, les victimes parlent de violeurs tunisiens, algériens, sénégalais, les garçons et les hommes aussi étaient violés, pour les femmes ça allait des petites filles aux vielles dames. Certains hommes attachés aux arbres pendant le viol de leur femme ou fille, parfois tués. J’ai arrêté de visionner.

  2. Posté par CLAUDE NOEL ZANCA le

    Je dis honteux pour la France de cette époque et de ces Maréchaux qui se sont comporté comme des voyous en ITALIE et en Allemagne indigne de gens soit disons civilisé ,Ils se sont conduit en barbares ,pire que les Nazi et les Russes

  3. Posté par Alberto Da Giussano le

    @ Couchot Vincent,
    « Pour porter le drapeau national vers la victoire. »
    Magnifique victoire en effet …
    Il suffit de sortir 5 minutes dans n’importe quelle rue de  »votre » pays pour le constater …
    On n’a jamais rien construit de sain sur des mensonges et avec des gens faux et malsains.

  4. Posté par Couchot Vincent le

    Bonsoir,
    Je me souviens voici quelques années avoir lu un ouvrage très intéressant et très fournis sur le sujet, c’était « les vainqueurs seront les vaincus « .
    Quand on mène des combats aussi difficiles, que l’anéantissement des forces du 3ème Reich, heureusement qu’il a existé encore des chefs vaniteux et arrogants pour porter le drapeau national vers la victoire.
    Maintenant il est toujours simple de dévoiler certaines vérités plus de 70 ans après.

  5. Posté par Alberto Da Giussano le

    Un mot est longtemps (encore aujourd’hui chez les anciens de beaucoup de villages italiens) resté inséparable de l’avancée des troupes françaises en Italie ; les  »marocchinate ».
    Les troupes ‘’françaises’’ composées pour partie de nord africains qui remontaient la péninsule et finirent leur périple de l’autre côté du Rhin s’y firent particulièrement remarquer par la cruauté et les innombrables viols de ceux-ci :
    Les viols et crimes des goumiers lors du débarquement en Italie :
    http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20100301083958AAy3tCz
    Les exactions des marocains de la 2eme DB notamment à Freudenstadt :
    http://liberation-44.forumactif.org/t249-les-viols-des-liberateurs-au-nom-de-la-libertel-armee-francaise-a-freudenstadt
    Je ne connais pas la traduction allemande de  »marocchinate » mais il est à noter le cas particulièrement criminel et odieux du ‘’fameux’’ Général Leclerc* qui ne fit rien pour les empêcher en Allemagne, bien au contraire, et qui d’ailleurs une fois ‘’ses’’ troupes arrivées de l’autre côté du Rhin continua à les y encourager à  »métisser » le sang européen / allemand …
    VÉRIDIQUE !
    Sur ce que je sais de manière prouvée sur ce Général Leclerc :
    Après une victoire insignifiante contre une poignée de soldats italiens à Koufra -oasis isolée au fin fond du désert libyen- dont il fût fait tout un fromage, la colonne Leclerc sera transférée au Royaume-Uni à Swansea après onze jours de traversée pour finir par la suite sa ‘’carrière’’ de l’autre côté du Rhin.
    Si j’évoque ici en particulier ce Général Leclerc c’est en fait parce qu’il est un résumé de la morgue et de l’irresponsabilité criminelle ‘’épuratrice’’ des FFL et autres dignitaires gaullo-communistes ; illustrées, entres autres, par ces deux épisodes avérés le concernant :
    – La ‘’carte blanche’’ qu’il laissa à ses ‘’indigènes’’ en Allemagne … allant jusqu’à se réjouir des conséquences des innombrables viols commis par ‘’ses’’ africains sur des allemandes (ce fût encore pire qu’en Italie !).
    – Extrait de Wikipédia : « D’autres éléments français combattent le 29 avril contre les Américains en Bavière. Une douzaine de recrues, issues pour la plupart de la Charlemagne, se rendent aux troupes américaines qui les livrent le 6 mai à la 2e division blindée du général Leclerc, qui vient de prendre ses quartiers à Bad Reichenhall. Les prisonniers sont brièvement interrogés par Leclerc lui-même.
    Le lendemain, ou le surlendemain, ils sont fusillés sans jugement et sans que les autorités du GPRF, informées de leur capture, aient été tenues au courant de cette décision. La responsabilité de Leclerc dans cette exécution sommaire a été évoquée, sans qu’il soit possible de déterminer avec certitude si la décision a été prise par le chef de la 2e DB en personne, ou bien par l’un de ses officiers. Les corps sont abandonnés sur place par les Français, et enterrés plus tard à la hâte par les Américains. Seuls cinq des prisonniers exécutés ont été identifiés avec certitude. »

    Il serait d’ailleurs très pertinent, et plus que temps, de clairement distinguer une fois pour toutes deux mots qui n’ont quasi jamais le même sens (voir qui sont même le plus souvent antinomiques) :
    Celui de FRANÇAIS et celui de ‘’gaullistes’’.
    Ainsi des troupes multiethniques qui collaborèrent avec les forces impérialistes américano-britanniques jusqu’aux Sàközy et autres politicards d’aujourd’hui qui se réclamèrent tous, et à juste titre, du gaullisme …
    Mais qui n’ont absolument jamais été Français(es), ni par leur sang, ni par leur piètre intelligence, ou bien, ni par leur cœur, … les pires de tous, les plus totalement inexcusables étant les français de souches traîtres intégraux à leur origine !

    * D’ailleurs sur ce pitoyable Général Leclerc tant de témoignages convergents ne soulignant rien d’autre que sa vanité, son arrogance, son insignifiance, sa veulerie et sa médiocrité immorale.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.