Draghi sévèrement malmené devant le Parlement Néerlandais

post_thumb_default

 

Draghi était convoqué devant le Parlement Néerlandais. Dans des pays compétents, avec de vrais journalistes, cette séance aurait du être l’Evènement? En avez vous entendu parler?

Non seulement Draghi n’est jamais cuisiné par les Parlements, mais dans ses réunions il refuse de se soumettre aux vraies questions. Dans les réunions privées, même avec des interlocuteurs de très haut niveau  et même de niveau technique plus élevé que le sien,  il refuse de rentrer dans les débats et de répondre aux questions. Cela s’est passé par exemple à New york et il y a eu des fuites dans la presse americaine qui s’en est scandalisée..

Draghi n’est pas suffisamment compétent pour pouvoir soutenir un feu de questions sur les fondements  de la politique qu’il mène. Faute de compétence,  il n’use que des arguments d’autorité.  Et nous avons toujours dit que celui qui ose user des arguments d’autorité et ainsi refuser de s’expliquer doit en être tenu pour responsable: si il se trompe, si il échoue, il doit être jugé et puni comme on a tenté de le faire avec la commission Pecora en  1932.

Draghi a dû faire face à des questions hostiles, peu complaisantes de la part de gens qui, eux avaient une légitimité supérieure à la sienne car élus. Il a été « grillé » littéralement dit la presse Néerlandaise, mis sur le « grill ». « Il a eu chaud sous son col » dit la presse Allemande.

La politique de la BCE est impopulaire à trois titres:

-d’abord elle n’a pas donné de vrais résultats. La BCE s’attribue des résultats en matière de croissance et d’emploi qui sont minables et qui d ‘autre part auraient été atteints, même en  l’absence de sa politique monétaire non conventionnelle;

-ensuite par ce qu’elle tue les épargnants, détruit les systèmes de pension, elle pourrit en profondeur l’ordre social lequel repose en grande partie sur la prévoyance individuelle et la récompense de l’épargne.

-enfin cette politique a permis aux pays laxistes et profiteurs d’éviter d’avoir à faire les efforts nécessaires pour restructurer leur budget  , elle les a incité à persévérer dans la gestion démagogique sinon déloyale. La BCE a financé le socialisme et la démagogie.

C’est ce qu’ont dit les parlementaires Néerlandais et c’est sur tout cela qu’ils l’ont presque chahuté.

A aucune question de bon sens , Draghi n’a apporté de réponse.

Un élu lui a demandé ce qui se passerait si les Pays Bas venaient à vouloir quitter l’euro. Draghi a répondu , .. qu’il ne répondrait pas: « l’euro est irrévocable, c’est le Traité, je ne spéculerai pas sur quelque chose qui n’a aucune base ». Or cela est faux et c’est Draghi lui même qui l’expliqué il y a quelques années.  Il a en effet expliqué que les spreads, les primes de risque constatés sur les marchés des emprunts souverains tenaient compte du risque de redénomination, c’est à dire le risque de retour aux monnaies nationales!  Et encore il y a quelques mois à l’occasion des débats sur le referendum italien , quand il déclaré: « celui qui quitterait l’euro devrait régler avant de partir tout ce qu’il doit » ! Donc Draghi est un menteur  et il a menti à la souveraineté nationale.

Il prétend avoir crée 4,5 millions d’emplois par sa politique, les travaux de gens plus compétents que lui montrent qu’en fait il y a eu moins de création d’emplois que si les politiques monétaires n’avaient pas été menées!  La  modification des conditions financières n’a rien créée, qui ne l’aurait pas été spontanément. Toutes les tendances longues ont été cassées depuis 2008 et jamais elles n’ont été réintégrées.

Les achats de 1,8 trillions d’assets n’ont servi qu’à éviter la faillite du secteur bancaire, qu’à financer les gouvernements dépensiers comme l’Italien et le Français et jamais à relancer une croissance saine fondée sur le profit productif et l’investissement. Les 1,8 trillions n’ont alimenté que la spéculation et les comptes des très grandes fortunes.

Par ailleurs ils ont crée les conditions d’une fragilité extrême qui se manifestera lorsque la BCE voudra retirer comme on dit le bol de punch, monter les taux et réduire la taille de son bilan.

Les élus Néerlandais se sont plaints du manque de transparence  des réunions de la BCE, du goût du secret; ils se sont interrogés sur la question de savoir si tout cela était bien constitutionnel.

Les parlementaires ont clôturé la session par un cadeau offert à Draghi. Il lui apporté une tulipe « solar-powered » afin de lui rappeler la fameuse manie des Tulipes, l’une des premières bulles , au milieu du 17e  siècle, Tulip Mania qui a débouché sur une crise financière.

Le fils de Duisenberg (premier patron de la BCE) , à la tête du comité financier lui a expliqué: ce cadeau nous vous conseillons de le regarder avant chaque réunion de la BCE, que cela vous serve de rappel.

 

 

 

 

.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Jean-Francois Morf le

    Il y prouvé que baisser le taux directeur fait baisser l’inflation des prix à la consommation et fait monter l’inflation des prix des actions et obligations. Ce qui n’empêche pas ce menteur d’affirmer que multiplier les frais financiers fera baisser les prix à la consommation!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.