45 commentaires

  1. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    J’ai peine à avaler cette couleuvre! Rien sur Sputnik, Russia Today, Irib (Iran) ni Libannews!

  2. Posté par roger le

    La Turquie dans l’Europe ? Et maintenant avec un dictateur à moustache… et nous sommes en 2016, c’est pas vrai !

  3. Posté par GUIMOND le

    J’aimerais dire chiche ! Mais cela serait la destruction du genre humain, parce que les russe sont supérieurs aux Américains. Ils ont un arsenal nucléaire hallucinant et des lanceurs supérieurs aux USA. Erdogan se trompe, les Russes savent aller au sacrifice suprême, ils l’ont montré à Stalingrad et dire qu’en 7 jours la Russie tomberait c’est de l’ironie d’Ottoman. Deux bombes nucléaires sur la Turquie et adieux Erdogan et qui osera bouger… personnes. L’Otan et les pays foireux qui composent cette coalition guerrière, bien sur que non… ils auraient trop peur que cela s’enflamme jusqu’au point de non retour. Les Russes sont bien plus avancés sur le plan armement que l’on veut bien le dire et le territoire est gigantesque. Alors M. Erdogan

  4. Posté par Akli le

    HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH pauvre mec, ISRAËL a assassiné des ressortissants turcs !!! et t’as pas bougé et t’es meme aller leur lecher les bottes !!! alors

  5. Posté par Levy jc le

    Faut que ça pete. Le monde est pourri. Faut remettre un peu d « Ordre » et élaguer les Branches. Apres la pluie le beau temps! Cqfd

  6. Posté par Schmitt le

    Sadam était aussi prétentieux que lui. La suite on la connait. Je souhaite qu’il le fasse, il n’aura pas le temps d’éternuer qu’il prendra un rhume.

  7. Posté par GAUTHIER le

    Franchement, tout cela serait très risible si le risque de guerre avec la Russie n’entrainait pas l’OTAN dans le conflit et encore et toujours des peuples massacrés. L’avancée technologique des Russes justifie le fait que les US aient fait machine arrière en Syrie. Obama n’abandonne pas comme certains le disent dans nos médias, il temporise et laisse se débrouiller les pays locaux en leur vendant des armes. L’effondrement de l’économie américaine justifierait une guerre de la part de l’OTAN mais il faut qu’ils soient sûrs de maitriser les Russes en évitant le nucléaire.

  8. Posté par Pierre H. le

    @PEDRO :  » …la Russie ne saura pas tenir longtemps devant l’OTAN »

    Oui oui oui ! L’OTAN, c’est ce machin qui est fort quand il faut aller mitrailler des chameliers aux armes rudimentaires dans le désert et qui ne ripostent pas trop ? Quant-à l’indiscipline des soldats russes que vous opposez à la discipline des soldats de l’OTAN, c’est curieux mais j’ai l’impression que l’OTAN a fait du grand n’importe quoi pendant 4 ans en Syrie alors que les Russes, eux, en ont fait beaucoup plus en seulement 5 mois. Enfin, lors du défilé à Moscou de la commémoration de la fin de la 2ème guerre mondiale, où les traîtres de l’OTAN ne sont même pas allés, la tenue des soldats et leur façon de défiler était exemplaire dans tous les domains et faisait passer les soldats de l’OTAN pour des dilettantes. Vous racontez donc n’importe quoi !

  9. Posté par PEDRO le

    On ne craint pas la Russie parce qu’ils sont forts. Rien de tout cela. La Russie ressemble à un pays du tiers monde. A part Moscou et St Petersburg, il n’y a plus grand chose à voir. Militairement, en cas de 3eme guerre mondiale (hypothétique), la Russie ne saura pas tenir lomgtemps devant l’OTAN. C’est une armée de paille qui n’effraie le monde que grâce à son arsenal nucléaire. En cas de guerre conventionnelle, mal nourris , sous équipés et indisciplinés, les militaires russes capituleront vite. Poutine l’a reconnu dans une interview: l’OTA N est une force qui nous est supérieure. On n’a donc pas interêt à provoquer une guerre contre elle . Il l’a dit en marge de la guerre qui sévit en Ukraine. La « ème guerre mondiale, c’est dans la tête de Poutine et des autres dictateurs turcs et autres. Les occidentaux ont reconstruit leurs Etats et vivent dans l’abondance et la sécurité, malgrè la crise économique. Ils savent que les 2 premiers guerres leur ont coûté cher et qu’ils n’ont pas envie de détruire ce q’ils ont construit avec beaucoup de sacrifices. Aucun europée ne s’engagera dans une aventure de 3 éme guerre mondiale, sauf si c’est pour défendre l’Europe d’une attaque extérieure.

  10. Posté par Cobut Stéphan le

    Erdogan est un fou il ne faut pas que l’ OTAN le suive , est il poussé par Obama pour provoquer ainsi les russes , cela serait bien possible , Obama cherche t’ il une 3ième guerre mondiale ???

  11. Posté par lilypoppins le

    Déjà responsables de la 1ère guerre mondiale à cause de leur longue colonisation des Balkans et les désordres intervenus lorsque ces derniers ont voulu secouer le joug musulman, les Turcs sont des f**** de m****. Ce sont les ennemis de l’Europe depuis le XIVe siècle.
    Des armées polonaises, autrichiennes, hongroises et suisses les ont repoussés à différentes reprises, donc, ne pas prendre leurs déclarations à la légère.

  12. Posté par pierre le

    J’ai aimé ce pays ses gens leur hospitalité,j’y ai navigué 7 ans avec mon petit bateau, magnifique. Mais mettre ce pays avec ce dictateur criminel(ses adversaires sont en prison ou tués) Por favor ne faites pas cette bêtise et que madame Merkel reste sous son clocher et commence à planter des choux; se rendre dans ce pays pour trouver une solution = temps perdu (dommage pour beaucoup de turcs). Il faut arrêter ce fou

  13. Posté par Hahaha le

    Le plus drôle dans tout ça, c’est que la Turquie n’est dans l’OTAN que parce que les américains veulent des bases avancées pour leurs invasions Syrienne, Irakienne, potentiellement Iranienne, et pour endiguer la Russie. Uniquement pour ça. Si une guerre Erdogan / Russie devait éclater, je suis sur que l’OTAN lâcherait littéralement la Turquie pour éviter une 3éme GM !

  14. Posté par William le

    Il n’y aura pas de troisième guerre mondiale pour ce pitre ….Personne en Europe n’obéira aux ordres de l’OTAN ….Pas un seul citoyen ne lèvera le petit doigt contre les Russes , et bien au contraire on désertera et on rejoindra les Russes …..

  15. Posté par William le

    Jamais ni moi ni mes enfants ni mes arrières petits enfants n’iront se battre pour défendre ce pays de malade mentaux , même dans le cadre de l’OTAN ….Qu’on les vire de l’OTAN ….

  16. Posté par al le

    Les cons ça ose tout,d’ailleurs c’est à cela qu’on les reconnait
    M AUDIARD Les tontons flingueur

  17. Posté par JCT le

    Un petit caporal moustachu et un petit empereur auto-couronné ont tenté de le faire… Auncun n’a dépassé un hiver :-)

  18. Posté par geo jojo le

    Cela me rappelle un de ses prédécesseurs Süleyman Demirel, qui dans les années 70 disait qu’avec la politique économique qu’il proposait, son pays dépasserait en cinq ans, l’économie allemande (la référence) et maman disait « lézoun voskor tchouni ».

  19. Posté par Bussy le

    @ Murat
    C’est vrai que votre petit vizir de pacotille en a des coui..les pour avoir eu le courage de descendre à très longue distance un bombardier russe que ne pouvait pas se défendre……

  20. Posté par Leturc le

    En attendant c’est en France que le prix du diesel a beaucoup bien baissé on se demande pourquoi????????????????

  21. Posté par Claudy le

    Depuis le temps que l’on prévient, mais que foutent ces cons avec ce pitoyable type. L’UE poussée par les USA ont fait la même erreur qu’avec l’Ukraine. Il ne fallait pas traiter avec ce tueur de Kurdes et amis des « modérés », il fallait vite fermer les frontières. Que d’argent de nos concitoyens perdus, car maintenant vous voyez la face de ce serpent dévoilée.

  22. Posté par Ricardo le

    Voilà un allié bien encombrant de l’Otan. Comme en Ukraine, ce sont les petits nains de la politique qui prennent leurs désirs pour des réalités et voudraient nous conduire à la 3ème guerre mondiale. Il peut encore croire que la Merkel va lui verser 6 milliards pour retenir ses réfugiés qu’il ne manquera pas de toute manière à nous expédier insidieusement. S’il croit que Poutine c’est comme la Merkel, alors il se prépare à recevoir un gros pétard sur la gueule et l’Otan ne bougera pas un petit doigt, pour risquer de nous plonger dans la 3ème guerre mondiale. Son insignifiance est mesurable à son passage dans des magasin européens, juste ouverts uniquement pour lui et sa femme et il doit vraiment se prendre pour le grand Calife d’Ankara et bientôt celui de Cologne, ses associés voleurs, menteurs se faisant de plus en plus nombreux et revendicateurs.

  23. Posté par MESNIS Gérard le

    Ce qui est navrant, en dehors de l’immense connerie de ces dirigeants turcs qui jouent avec le feu, au mépris de leur peuple, c’est que personne ne remarque que, comme d’habitude les peuples risquent d’être entraînés dans une guerre dont ils n’ont pas voulu, que chacun pointe les forces de l’un ou de l’autre, à la grande satisfaction des industriels de l’armement. On le sent venir, quand le système pourri de la finance, de la Bourse, créateur de bulles liées à la spéculation, commence à se casser la figure et que les peuples deviennent de plus en plus conscients qu’ils sont dirigés par des vendus à la solde d’une oligarchie d’ultra-riches, il reste encore un moyen à ces gens sans scrupules de retrouver leurs billes, c’est la guerre.

  24. Posté par franck le

    Erdogan est fou furieux il voudrait entraîner tous le monde dans son problème , de plus il tire bien profit du terrorisme avec le petrole a moindre prix , respect poutine faite lui une guerre de 7 minutes qu il comprenne votre intelligence

  25. Posté par Jean-Paul Costantini le

    L’OTAN a un accord de défense de la Turquie seulement si elle est attaquée et non pas si cet immense crétin islamiste stupide et belliqueux d’Erdogan décide d’envahir la Russie. Poutine étant mille fois plus intelligent que le président turc, élu on ne sait comment.

  26. Posté par Jean-Pierre MOTTAY le

    Quand la Turquie aura fait tout le travail. Les USA la laisseront tomber.

  27. Posté par Edmond Danijean le

    Israël peut mettre la Turquie à genoux en moins de sept jours en utilisant le quart de son armée.

  28. Posté par Noel le

    Tous ces cons feraient mieux de regarder vers la Corée du Nord et d’intervenir avant que ce ne soit trop tard au lieu de se chicorer pour rien pour savoir qui à la plus grosse….

  29. Posté par pierre le

    Ils vont finir par se prendre une bombe nucléaire sur la gueule ces cons de turcs

  30. Posté par Aude le

    Pardon…..ah ah ah ah…….Excellent pour la santé le rire…au moins une fois par jour!!!

  31. Posté par mac'oest le

    Il aura eu au moins le mérite de nous faire bien rire….. et certainement d’avoir fait rire Poutine aux larmes!

  32. Posté par François le

    Nous baignons en pleine folie : Erdogan tente par tous les moyens d’entraîner l’OTAN et donc clairement les USA et l’Europe dans une troisième guerre mondiale contre la Russie.

  33. Posté par Pehem Veyh le

    La mythomanie aussi, comme le gauchisme, est une atteinte neuronale grave. Ce pitre en est une excellente démonstration…….

  34. Posté par Michel Garrot le

    La Russie peut vitrifier la Turquie en 7 secondes…

  35. Posté par lucie le

    Merci Poutine d’exister dans ce monde malade !

  36. Posté par Jack Palance le

    Cet abrutis veut conquérir la Russie avec quoi ???……des chars M-60 dépassé et des F-16 en fin de potentiel ?….ce pauvre homme à dût avaler un mauvais kebab !….Il pense que d’avoir abattu traitreusement et sans escorte un Sukoi 24, (qui est un bombardier) lui fait croire à sa suprématie ?….mais qu’ils y aillent qu’on en finisse avec ces sous produit de l’empire ottoman !

  37. Posté par Vautrin le

    Ce tyran musulman est complètement fou ! Un vrai Hitler ! Il ne doit jamais avoir entendu parler de Stalingrad, ni de Koursk, ni de rien, l’abruti fini !
    L’ennui : il a l’appui de l’organisation agressive Otan. On dirait bien qu’on s’achemine vers une guerre mondiale.
    Ben désolé, l’Erdogan : je ne te laisserai pas nous imposer un ennemi. L’ennemi, c’est toi, pauvre malade !

  38. Posté par G. Vuilliomenet le

    Il aurait fallu mettre la phrase au complet!
    « avec l’aide de l’OTAN! » Ahahah! C’est exactement des propos que tiendraient des petits merdeux qui aiment la castagne, mais il leur faut l’aide du grand frère qui fait un sport de combat.

  39. Posté par Chourreau le

    La grenouille qui voudrait se faire plus GROSSE que le bœuf ! Qu’il ne chatouille pas trop Poutine quand même, cet idiot.

  40. Posté par Christian Hofer le

    Celui qui a reçu 6 milliards de la part de l’UE parce que son pays était totalement largué économiquement se gonfle d’orgueil et de prétention. Vas-y mon petit, essaie de jouer les gros bras avec Poutine, juste pour rire.

    Même Obama n’ose pas le faire.

  41. Posté par Bernard B. le

    Qu’est ce que ce tétard resté à l’état de larve? Un vrai Ministre des Affaires Etrangères ne ferait pas une telle déclaration belliqueuse. Et il démontre qu’il n’a rien compris aux Slaves dont la hargne, la brutalité et la force ne sont nourries que par leur souhait de défendre leur peuple, leurs us et coutumes dont ils sont fiers! La Fédération de Russie est capable de tenir en respect la Chine, qui a déjà fait montre de démangeaisons de vouloir grignoter des terres à l’extrême Est de la Russie. Il y a par exemple en permanence 2000 têtes d’ogives nucléaires longue portée pointant sur Pékin, bien que la Chine soit avec l’Inde l’un des tout premiers partenaires commerciaux … Alors comment Vladimir Poutine peut-il être impressionné par les Turcs? Ce genre de déclaration est plus pitoyable que risible!

  42. Posté par Marcassin le

    Napoléon à Waterloo !
    Maintenant si l’OTAN déclare la 3e guerre mondiale…

  43. Posté par coocool le

    L’apprenti calife se prend maintenant pour Napoléon…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (100'457 commentaires retenus sur 3'464'976, chiffres au 2 novembre 2016) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.