Il faut virer la Turquie de l’OTAN

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default


Turquie-avion russe-3


A l’heure où je boucle le présent article, les dernières informations obtenues confirment que l’autocrate islamiste Erdogan (et grand ami d'Obama) a planifié l’abattage d’un avion russe, abattage effectué hier. C’est un acte sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est un acte perpétré par un pays, la Turquie, qui est membre de l’OTAN. L’avion russe n’avait pas survolé l’espace aérien turc, ou alors, il l’a survolé pendant une à deux secondes. J’ajoute que la Turquie, comme d’ailleurs l’Arabie saoudite et le Qatar, soutient l’Etat islamique (EI). Avec une différence : l’Arabie saoudite et le Qatar, eux au moins, ne sont pas membres de l’OTAN…

L'armée turque n'a adressée aucune sommation à l'avion de combat russe avant de l'abattre, a affirmé, mercredi 25 novembre 2015, à la télévision russe, le seul pilote ayant survécu au crash. "Il n'y a eu aucune sommation. Pas d'échange radio, ni de contact visuel. Il n'y a eu aucun contact", a déclaré Konstantin Mourakhtine. "Si l'armée turque avait voulu nous avertir, ils auraient pu se montrer en volant sur notre parallèle. Il n'y a rien eu du tout", a-t-il ajouté.

La Russie a accusé, mercredi 25 novembre 2015, la Turquie de "provocation planifiée" au lendemain du crash d'un avion de guerre russe, abattu près de la frontière syrienne par l'armée turque. "Nous avons de sérieux doutes sur le fait qu'il s'agisse d'un acte spontané, cela ressemble beaucoup à une provocation planifiée", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse.

De son côté, Poutine a déclaré, mercredi 25 novembre 2015, que « les dirigeants politiques de Turquie encouragent l’islamisation de la société turque, et c’est un problème ». « Le problème ne vient pas de la tragédie à laquelle nous avons assisté hier (ndmg - les Turcs ont abattu un avion russe ; selon la Russie, l’avion russe se trouvait à 1 km de la frontière turque quand il a été abattu). Le problème est beaucoup plus profond. Nous observons que la direction turque actuelle depuis plusieurs années est à la poursuite d’une politique délibérée d‘islamisation du pays », a ajouté Poutine.

L’avis de quelques chroniqueurs et experts

Ivan Rioufol : La Turquie, dont l’aviation a abattu, mardi, un Sukhoy-24 russe au prétexte que les deux pilotes seraient entrés quelques secondes dans son espace aérien, a révélé l’extrême ambiguïté de sa position. Voilà en effet un pays, membre de l’Otan, qui a longtemps laissé passer des combattants européens pour qu'ils rejoignent Daech, et qui ne tolère pas de voir un de ses alliés présumés, la Russie, empiéter sur ces mêmes frontières. Cette trahison disqualifie le régime de "l’islamiste modéré"  Erdogan, dont on sait également qu’il permet l’achat de pétrole à l’Etat islamique, acheminé par camions vers la Turquie.

Fabrice Balanche : Lorsqu'on regarde le tracé radar de l'avion russe fournit par les turcs, on voit - selon les Turcs - qu'il est bien entré dans l'espace aérien turc. Cet espace qui représente un bec de canard inséré dans la Syrie, fait environ deux kilomètres, et au vu de la vitesse de l'avion, ce dernier a dû pénétrer une seconde dans l'espace aérien turc. Cela suppose que les Turcs attendaient l'avion, ils avaient connaissance de son plan de vol, et savaient que l'avion n'avait pas d'autre choix que de traverser leur espace aérien.

Florent Parmentier : Dans le cas présent, un doute existe à cette heure pour savoir si l’avion a été abattu au-dessus du territoire turc ou du territoire syrien. Toutefois, il est évident que la Russie n’a pas agressé la Turquie : l’avion ciblait très vraisemblablement des objectifs syriens. Par conséquent, l’article 5 (ndmg - de la Charte de l’OTAN, organisation dont la Turquie est, hélas, encore membre), qui stipule qu’une attaque armée contre l’un des Etats la composant sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, ne peut être utilisé.

Michel Garroté, 25 novembre 2015

Sources :

http://www.lepoint.fr/monde/avion-russe-abattu-la-turquie-cherche-a-desamorcer-la-crise-25-11-2015-1984634_24.php

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2015/11/letat-islamique-presente-diman.html

http://www.atlantico.fr/decryptage/avion-russe-abattu-turquie-qui-pourra-encore-maitriser-etincelle-capable-declencher-explosion-globale-moyen-orient-et-alliances-2461756.html

   

21 commentaires

  1. Posté par Senyurek le

    Plus de 6 millions de Turque en Europe et quand on sais à quel point les Turques aiment leur pays il faudrait mieux que sa se calme pour tous le monde.L’Europe les Turques y sont déjà et pour l’OTAN sais un luxe pour elle de l’avoir.Les anti-Turques devraient revoir l’histoire et voir par combien de guerre est passé ce peuple pour avoir ce si beau pays si chère à certain et qui ne l’aurons jamais .

  2. Posté par Saint-Mihiel le

    « Poutine est un fin stratège il ne tomberas pas dans le piège tendu par les usa, personnes ne souhaitent une troisième guerre Mondial, mais les intérêts économiques de certains aimeraient en arrivés là. »
    Il faut espérer que les connaissances de Plisnier en stratégie soient meilleures que ses connaissances en orthographe….

    db

  3. Posté par PHI LONG le

    Déjà quand ces bandits Turcs ont envahi le nord du Chypre , un pays souverain , personne n’a rien dit. Après, Ankara a fait venir des colons Turcs pour peupler le nord du Chypre avec la ligne de démarcation Attila, toujours R.A.S. Maintenant , les technocrates de Bruxelles viennent d’octroyer 3 Milliards d’Euros à la Turquie pour qu’elle envoie la cinquième colonne de Daech en Europe. Bas le masque , ce pays joue un double jeu (comme le Pakistan avec les Talibans) il fait la contrebande du pétrole et des armes avec Daech. 1/ Il faut virer la Turquie de l’Otan. 2/ Clôturer définitivement son dossier d’adhésion à l’Union Européenne sinon ce sera trop tard quand le cheval de Troie des terroristes est entré dans l’U.E.

  4. Posté par Jack Palance le

    Il y a 2’000 ans et en 12 minutes ?…..purée !….moi qui croyait que la bombe atomique datait de la seconde guerre mondiale !?…..nous aurait on une nouvelle fois mentis !?

  5. Posté par Shmandrake le

    David
    Où donc avez-vous trouvé cette prophétie dans la Bible ?

  6. Posté par David le

    Juste pour info, dans les prophétie biblique du Talmud , il est écrit que la fin des temps commencera quand le royaume de la Russie aura conquis istanboul.il y aura alors une guerre qui va durer 12 minute tout finira à ce moment la ,cela a été ecrit il y a 2000 ans.
    Bonne chance a tous

  7. Posté par Plisnier R. le

    Je viens de lire tous les commentaires, que rajouter de plus.Nous sommes les marionnettes des USA, je suis pour des états souverains et non coalisés par des eurocrates sous une bannière Bleu étoilée de jaune, oui au retour des frontières, aux différentes monnaies et autres, non à la Turquie (Asie). Nous ferions mieux de faire des accords avec les Russes. Poutine est un fin stratège il ne tomberas pas dans le piège tendu par les usa, personnes ne souhaitent une troisième guerre Mondial, mais les intérêts économiques de certains aimeraient en arrivés là.

  8. Posté par Pasokpourlaguerre le

    Non je ne suis pas d’accord pour faire la guerre! Les tyrans s’ils sont laïcs (bachar mais saddam et khadafi avant lui…) seront tjs moins dangereux que des présidents islamistes élus démocratiquement, comme le président turc!
    Nous ne pouvons pas accepter qu’erdo mène par le bout du nez nos peuples a une guerre mondiale!
    Danielle Fjdbd

  9. Posté par Mohamed le

    Les Européens, (les peuples, non leurs dirigeants) doivent très vite réagir et demander l’exclusion de la Turquie d’Erdogan de l’Otan. S’ils ne le font pas assez vite, ils vont découvrir à leurs dépends que ce pays, dirigé par ce régime, fait partie du plan Américain destiné à attirer la Russie dans une guerre avec l’Otan, pour épuiser les deux belligérants avant d’intervenir (les USA) pour l’estocade finale aux Russes et panser les blessures de l’Europe moribonde avec un second plan Marshall qui lui sucera sa moelle osseuse. Comme pour l’accès à l’espace Shenguen, qui lui est refusé, la Turquie actuelle doit sortir de l’Otan, sinon elle en mènera les pays à la ruine et la dévastation.

  10. Posté par patrick lévy le

    …, c’est Erdogan, le contrebandier de l’or noir, le tyran islamiste, qu’il faut virer. Patrick Lévy.

  11. Posté par Nilbig le

    Pour les USA, l’ennemi reste la Russie. On assiste ici à la seconde tentative après l’Ukraine de provoquer une guerre entre l’Europe et la Russie. Je crois que Poutine n’est pas dupe, heureusement. Mais si la France (ou l’Allemagne) n’exige pas des excuses de la Turquie, elle doit être exclue, ou mieux encore, la France doit claquer la porte.

  12. Posté par Zendog le

    L’OTAN est devenu le bras armé des Etats -Unis pour détruire tous les pays qui leur posent problème dans leur conquête hégémonique (Afganistan, Bosnie-Herzégovine, Serbie/Kosovo, Irak, Ukraine, Lybie, Syrie). La Turquie est une alliée fidèle que les Etats – Unis aimeraient tant voir entrer dans l’UE. L’UE est également devenue vassale des Etats – Unis.

  13. Posté par Toure le

    C’est simple sanctionner et la virer le plus vite possible.Et des sanctions ciblees.

  14. Posté par Pierre H. le

    Il faut virer l’OTAN de la planète ! C’est-à-dire, dissoudre !

  15. Posté par Vautrin le

    C’est une évidence, flairée dès l’annonce du coup de Trafalgar ottoman : l’Erdogan, soutien inconditionnel des nazislamiques, veut faire capoter la formation d’une coalition -Russie comprise- contre ses protégés. Essayer d’actionner l’OTAN pour ce faire, c’est prendre le risque d’une conflagration nucléaire. L’Erdogan et ses sbires n’ont rien à faire dans l’OTAN, ni bien entendu dans l’Europe.

  16. Posté par Myrisa Jones le

    http://www.les-crises.fr/france-inter-daesh-autopsie-dun-monstre/

    [C’EST L’ARTICLE À LIRE SUR LES ATTENTATS] “Daesh : autopsie d’un monstre” (France Inter)

    S’il n’y avait qu’un billet à lire sur les racines des attentats, c’est celui-ci, tout y est.
    Mathieu Aron, Benoit Collombat et Jacques Monin, l’Honneur du journalisme français, chapeau bas !
    Merci à tous ceux qui ont aidé à préparer ce billet INDISPENSABLE…

  17. Posté par Pehem Veyh le

    L’OTAN est passé d’une alliance défensive à une alliance offensive. Et donc dangereuse puisqu’elle entraîne toute une ribambelle de pays dans les délires américains. Ceux-ci, voulant visiblement relancer leur industrie (dont il ne reste que celle de l’armement) cherche par tous les moyens à déclancher une guerre, si possible totale et surtout, loin d’eux. Soit en Europe (pourquoi pas?) ou au Moyen Orient. Ce qui aurait pour eux deux avantages: un, de vider leurs réserves de munitions, et deux: de massacrer légalement et tranquillement tous les pays qui pourraient faire de l’ombre à Israël. La Turquie, pays d’extrémistes et d’arriérés psychopathes (sinon, comment expliquer qu’ils élisent un taré comme Erdogan) est la pantin complice idéal….

  18. Posté par Dufour R. le

    L’OTAN est devenue l’Organisation Terroriste Américaine Nucléarisée. Par conséquent, les ricains mondialistes ne vont jamais virer de cette organisation la Turquie d’Erdogan, qui projette de reconstruire l’Empire Ottoman, puisque ces mêmes mondialistes se servent de la Turquie et de Daesh pour déstabiliser l’Europe avec l’invasion planifiée de mahométans et les attentats urbains.

  19. Posté par Sancenay le

    l’Otan était destinée à l’origine de contrer l’Union soviétique, soit le communisme : les conditions n’auraient-elles pas changé ? quel est son objectif à présent ? quel est l’intérêt pour la France d’en faire partie ?
    Le misérable fait lybien initié par qui l’on sait ne suffirait-il pas à tirer les conclusions qui s’imposent ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.