L’ex-président des Philippines Rodrigo Duterte arrêté sur mandat d’arrêt international. Il est accusé de crimes contre l’humanité liés à sa violente campagne antidrogue menée durant sa présidence.

post_thumb_default

 

Selon Le Monde, l’ancien président des Philippines, Rodrigo Duterte, âgé de 79 ans, a été arrêté le 11 mars 2025 à l’aéroport de Manille, en vertu d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI). Il est accusé de crimes contre l’humanité liés à sa violente campagne antidrogue menée durant sa présidence (2016-2022), au cours de laquelle des milliers de Philippins ont été tués. Les chiffres officiels font état d’au moins 6 252 décès de personnes accusées de trafic de drogue, tuées par la police lors d’« incidents armés ». Cependant, des organisations non gouvernementales estiment que le nombre réel de victimes pourrait être deux à trois fois plus élevé, incluant des exécutions extrajudiciaires perpétrées par des milices ou résultant de vendettas. Après son arrestation, M. Duterte a été placé en détention provisoire sur la base aérienne de Villamor. Les autorités philippines envisagent de le transférer soit à La Haye, aux Pays-Bas, siège de la CPI, soit dans un État membre de la Cour, étant donné que les Philippines se sont retirées de la CPI en 2019 sous l’ordre de M. Duterte. Avant son arrestation, lors d’un déplacement à Hongkong, l’ex-président avait assumé sa guerre contre la drogue, déclarant que celle-ci était indispensable pour « apporter la paix aux Philippines ». Il avait également évoqué la possibilité de son arrestation en affirmant : « Si c’est vraiment mon destin, c’est bon, je l’accepte. Ils peuvent m’arrêter, m’emprisonner. » ​

www.lemonde.fr

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.