Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Édouard Chanot est en liaison avec Moscou et Fabrice Sorlin.
Poutine a proposé à la fin de l’été d’accueillir en Russie des citoyens étrangers fuyant la "décadence" et le "néolibéralisme occidental". Manœuvre de propagande ou véritable porte vers la Russie ? "Chocs du monde" à voulu comprendre comment ce nouvel oukaze du président russe, ce "visa idéologique", est mis en œuvre quelques semaines plus tard. Pour nous répondre, Fabrice Sorlin, français de Russie, cofondateur du Mouvement international russophile, le MIR, et qui est animateur du canal Telegram "Conflit Russie/Ukraine".
Extrait de: Source et auteur
Poutine a très justement perçu le désarroi d’une jeunesse Occidentale perdue, désabusée, désenchantée, à la recherche d’un idéal salvateur. Le récit romantique à souhaits “les corps indécents” fait état de jeunes gens animés de cette volonté de fuir au plus vite un Occident perverti pour retrouver des valeurs traditionnelles chrétiennes. Pour s’affranchir des préoccupations LGBT. Poutine facilite leur installation en Russie. Et ça marche !