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Et une personne sondée sur deux s’imagine déjà acheter un véhicule de ce type à l’avenir. Les crash tests menés par l'assureur n'épargnent pourtant pas ces voitures de plus en plus prisées.
Les conducteurs et conductrices de voitures électriques causent 50% de collisions en plus avec des dommages à leur propre véhicule que les propriétaires de modèles traditionnels à combustion, indiquent les statistiques d'une étude sur la mobilité.
Plus puissant, plus dangereux
Chez les électriques, les modèles puissants sont même encore plus dangereux. Ceux qui en conduisent ont plus de risques d'endommager leur propre véhicule ou celui d'un autre automobiliste.
"Concrètement, les modèles puissants causent 30% de dommages supplémentaires à des tiers", détaille Michael Pfäffli, responsable recherche accidentologique et prévention chez AXA.
Cela s’expliquerait notamment par la puissance des batteries lithium-ion intégrées dans ces véhicules. "La batterie est la pièce maîtresse de la voiture électrique. Elle a une incidence sur la puissance, donc sur la tenue de route des véhicules, mais aussi sur leur poids", explique le chercheur.
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Accélération incontrôlable
Selon l’étude, plus de 50% des conducteurs et conductrices de voitures électriques ont dû s’adapter au début, notamment au freinage. "Nos analyses montrent toutefois que les principaux risques apparaissent au moment non pas de la réduction de la vitesse, mais de l’accélération", poursuit Michael Pfäffli.
Selon lui, de nombreuses personnes sous-estimeraient l’effet d'accélération involontaire, dit d’"overtapping".
"La majorité des voitures électriques, notamment les modèles puissants, offrent un couple très élevé. Il suffit d’effleurer l’accélérateur pour s’en rendre compte", cela entraîne parfois une accélération involontaire par à-coups, incontrôlable.
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Engin lourd
Autre signe distinctif des modèles électriques: leur poids. Comme le montre le parc de véhicules d'AXA, le poids moyen des véhicules (tous modèles confondus) construits en 2020 est de 1680 kg, soit 25% de plus que celui des voitures datant de 2000 (1340 kg).
Selon Michael Pfäffli, l’électromobilité accentue cette tendance: "Dans quelques années, le poids moyen d’un véhicule neuf à batterie devrait atteindre deux tonnes."
"En cas de collision, la différence de poids entre les véhicules impliqués est déterminante. Le véhicule le plus léger est désavantagé, car il subit une contrainte énergétique plus élevée que le véhicule plus lourd", explique le chercheur en accidentologie.
[...]article complet et audio: https://www.rts.ch/info/sciences-tech/13335579-les-vehicules-electriques-surtout-les-plus-puissants-causent-plus-daccidents-que-les-modeles-classiques.html
On ne conduit pas un véhicules électrique comme a un véhicule a moteur thermique , le premier n’a pas les mêmes réaction que le second .
C’est exactement la même chose pour des personnes n’ayant jamais conduit un camion et qui le fait du jour au lendemain sans formation.
Une formation OBLIGATOIRE doit être mis en œuvre par les pouvoirs publiques le plus rapidement possible.
Sinon il existe des formations de conduites et de sécurité fait par l’Automobile club prevention de l’ouest https://www.acprevention.fr/formations.
Formation complète , instructive tant pour le particulier que pour le professionnel.
Maitriser un 9T qui part en glissade sur un sol glissant (piste spéciale) est assez affolant au début , grâce a cette formation , on maitrise le véhicule et ont évite le pire .