Preuve de l'importance de la votation, deux Conseillers fédéraux, Simonetta Sommaruga et Johann Schneider-Ammann, sont descendus ce mardi dans l'arène pour combattre l'initiative populaire de l'UDC sur les juges étrangers dite «d'autodétermination».
Tribune de Genève: Vous estimez que cette initiative est dangereuse. Pourquoi?
Simonetta Sommaruga: Elle est dangereuse car elle remet en question tous les traités internationaux que la Suisse a conclus. Elle risque de provoquer une insécurité qui peut être très grave pour notre pays. Car chaque fois qu'il y aura un conflit avec un traité, le texte de l'UDC demande de renégocier l'accord et, si ce n'est pas possible, de le dénoncer. (...)
http://www.swissinfo.ch/fre/democratiedirecte/démocratie-directe_dix-manières-de-contourner-la–volonté-du-peuple–suisse/44433180
“Elle est dangereuse car elle remet en question tous les traités internationaux que la Suisse a conclus”. Il y a 5185 traités que la Suisse a conclus avec l’extérieur (https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/politique-exterieure/droit-international-public/traites-internationaux/banque-donnees-traites-internationaux.html), donc qu’elle aie voir un psy car je vois pas comment une votation peut violer 5185 traités en même temps
Le CF n’est pas censé respecter la collégialité ??? Que se passerait-il si les UDC du CF militaient ouvertement contre une initiative du PS ???
Mme Sommaruga : ”Mais on ne définit pas ce qu’est un conflit, s’il porte aussi bien sur un petit point que sur quelque chose de grave. Et qui va décider s’il y a conflit ou non?”
– Apparemment Mme Sommaruga n’a jamais été en conflit ni avec quelqu’un ni avec une directive ou un contrat … Bizarre !
– On cherche dans le dictionnaire ce que veut dire le mot ”conflit”.
– Elle est conseillère fédérale NON assermentée et pour moi, il y a déjà un conflit entre sa position actuelle et le fait qu’elle n’a pas fait serment sur notre Constitution !
NON aux juges étrangers !
OUI à l’auto-détermination !
Madame ,maintenant cela suffit je vous prie ,avec tout le respect que j`ai pour votre fonction, de vous taire ,car seul la voie du peuple compte ,car vous n`avez aucun respect pour le peuple ,alors démissionner ,car l`insécurité est déjà présente dans ce qui reste de notre triste pays ,et cela par votre faute ,alors par pitié taisez vous.
Dixit SS: Elle risque de provoquer une insécurité…Mais l’insécurité pour le peuple c’est TOI et tous les autres traîtres et lâches de ce gouvernement qui la créez.
Mais nous vaincrons et vous serez jugé comme certains à Nuremberg.
Regardez qui dit que cette excellente initiative est dangereuse!!! Elle est dangereuse pour l’intégration insidieuse de notre pays dans l’UE!
L’excellent billet de Pascal Décaillet à ce sujet :
http://pascaldecaillet.blog.tdg.ch/archive/2018/09/26/johann-sors-de-ce-coooooorps-294557.html