Plus de 110’000 migrants sont arrivés en Europe via la Méditerranée en 2016

Selon l'Organisation internationale pour les migrants (OIM), plus de 110'000 migrants et réfugiés sont arrivés depuis janvier 2016 en Europe en traversant la mer Méditerranée.

Au total, 102'547 migrants sont passés par la Grèce et 7507 par l'Italie, selon les derniers chiffres publiés par l'OIM.

"Nous avons atteint ce chiffre en deux mois", alors qu'en 2015 c'est seulement au début de l'été que la barre des 100'000 avait été dépassée, a souligné un porte-parole de l'organisation, Itayi Viriri. Au total, plus d'un million de migrants ont traversé la Mediterranée l'an dernier.

Le périple des migrants n'est pas sans danger: plus de 410 personnes sont mortes ou sont portées disparues depuis janvier, selon l'OIM (environ 3700 en 2015).

Immense majorité de réfugiés

L'écrasante majorité de ceux qui arrivent sont des réfugiés, d'après le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

44% de ceux qui sont entrés en Grèce cette année sont Syriens, 29% Afghans, 17% Irakiens, 4% Iraniens et 3% Pakistanais.

Le pourcentage restant sont des personnes venues d'autres pays, dont le Maroc et la Somalie.

afp/ther

Sur les côtes italiennes, des migrants africains

Les migrants qui débarquent sur les côtes italiennes proviennent en revanche pour la plupart d'Afrique (Nigeria, Gambie, Guinée, Sénégal, Maroc...), selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Sondage du HCR

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a par ailleurs publié mardi un sondage effectué parmi 400 Syriens et Afghans arrivés sur les îles grecques durant les deux dernières semaines de janvier.Selon ce sondage, 94% des Syriens interrogés disaient avoir fui le conflit et les violences dans leur pays.71% des Afghans interrogés ont donné la même réponse.
.

Un commentaire

  1. Posté par Chouette le

    Gober un oeuf peut-être, mais gober les décomptes et sondages de l’Organisation Internationale pour les Migrants et du Haut-Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés, JAMAIS!

    Une pareille embrouille dans les chiffres diffusés ces mois passés est scandaleuse.

    Qui se permet de se moquer à ce point des populations saines d’esprit?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.