Selon l'Organisation internationale pour les migrants (OIM), plus de 110'000 migrants et réfugiés sont arrivés depuis janvier 2016 en Europe en traversant la mer Méditerranée.
Au total, 102'547 migrants sont passés par la Grèce et 7507 par l'Italie, selon les derniers chiffres publiés par l'OIM.
"Nous avons atteint ce chiffre en deux mois", alors qu'en 2015 c'est seulement au début de l'été que la barre des 100'000 avait été dépassée, a souligné un porte-parole de l'organisation, Itayi Viriri. Au total, plus d'un million de migrants ont traversé la Mediterranée l'an dernier.
Le périple des migrants n'est pas sans danger: plus de 410 personnes sont mortes ou sont portées disparues depuis janvier, selon l'OIM (environ 3700 en 2015).
Immense majorité de réfugiés
L'écrasante majorité de ceux qui arrivent sont des réfugiés, d'après le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
44% de ceux qui sont entrés en Grèce cette année sont Syriens, 29% Afghans, 17% Irakiens, 4% Iraniens et 3% Pakistanais.
Le pourcentage restant sont des personnes venues d'autres pays, dont le Maroc et la Somalie.
afp/ther
Sur les côtes italiennes, des migrants africains
Les migrants qui débarquent sur les côtes italiennes proviennent en revanche pour la plupart d'Afrique (Nigeria, Gambie, Guinée, Sénégal, Maroc...), selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
Sondage du HCR
Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a par ailleurs publié mardi un sondage effectué parmi 400 Syriens et Afghans arrivés sur les îles grecques durant les deux dernières semaines de janvier.Selon ce sondage, 94% des Syriens interrogés disaient avoir fui le conflit et les violences dans leur pays.71% des Afghans interrogés ont donné la même réponse..
Gober un oeuf peut-être, mais gober les décomptes et sondages de l’Organisation Internationale pour les Migrants et du Haut-Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés, JAMAIS!
Une pareille embrouille dans les chiffres diffusés ces mois passés est scandaleuse.
Qui se permet de se moquer à ce point des populations saines d’esprit?