Regensburg (Allemagne): le feu ravage le château de la famille princière Thurn und Taxis, un groupe antifa revendique l’attentat et accuse la famille d’être “de droite”

post_thumb_default

 

Dans la nuit du 5 au 6 octobre 2025, un incendie a ravagé le château de chasse de Thiergarten, propriété historique de la famille princière de Thurn und Taxis, près de Ratisbonne. Selon la police, les flammes ont détruit le bâtiment du Regensburger Golf- und Landclub, causant « un dommage de plusieurs millions ». Quelques heures plus tard, sur le site Indymedia, un groupe se présentant comme antifasciste a revendiqué l’attaque. La police bavaroise a confirmé « vérifier l’authenticité du texte », tout en poursuivant ses investigations « dans toutes les directions ».

Le communiqué signé « Kommando Georg Elser » décrit une action préméditée : « Dans la nuit du 05 au 06 octobre, à 23 h 30, nous avons pénétré dans le Jagdschloss Thiergarten ; plusieurs dispositifs incendiaires ont entraîné la destruction totale du château. » L’acte est présenté comme un avertissement adressé à la « grande capitaliste » Gloria Fürstin von Thurn und Taxis, accusée de symboliser « depuis des siècles la monarchie, la méprisance et la société de classes ». Les auteurs invoquent aussi la proximité de la princesse avec Steve Bannon et Hans-Georg Maaßen, ainsi que sa position pro-vie : « Abtreibung ist Mord, das muss man beim Namen nennen » (« L’avortement est un meurtre, il faut l’appeler par son nom »).

Le texte conclut sans détour : « Der Adel in Deutschland muss endlich enteignet werden » – « La noblesse en Allemagne doit enfin être expropriée ». Le château, disent-ils, devrait devenir « logement social ». Ce nouvel épisode d’« action directe » s’inscrit dans un climat de tension croissante : depuis 2024, des collectifs de gauche manifestent déjà à Ratisbonne contre la princesse, accusée d’incarner une élite conservatrice à abattre. Face à ce que certains appellent désormais « la dérive violente de l’antifascisme allemand », des riverains redoutent que la prochaine cible ne soit « pas un bâtiment vide, mais des vies humaines ».

Welt.de

Dans la nuit du 5 au 6 octobre, un incendie d’une violence extrême a réduit en cendres le Jagdschloss Thiergarten, ancienne demeure de chasse de la famille princière von Thurn und Taxis, près de Regensburg. L’édifice du XIXᵉ siècle, utilisé aujourd’hui comme restaurant et lieu d’événements, a été totalement détruit malgré l’intervention de la Feuerwehr et du THW. Le préjudice est évalué à plusieurs millions d’euros.

Quelques heures après le sinistre, un texte signé d’un « Kommando Georg Elser » est apparu sur le portail d’extrême gauche Indymedia. Il y est écrit : « In der Nacht vom 05. auf den 06. Oktober haben wir uns um 23:30 Uhr Zugang zum Jagdschloss Thiergarten bei Regensburg verschafft. Mehrere Brandvorrichtungen haben zur vollständigen Zerstörung des Schlosses geführt. » Le groupe affirme avoir visé Gloria von Thurn und Taxis, accusée de représenter « die Vernetzung der reaktionärsten Teile der herrschenden Klasse ».

La Kriminalpolizei de Regensburg a confirmé : « Wir kennen das Schreiben. Die Kripo überprüft es momentan. » Les enquêteurs, prudents, n’écartent aucune hypothèse : incendie volontaire, accident technique ou imprudence. Mais sur place, le spectacle des murs calcinés, du toit effondré et du domaine noirci nourrit les soupçons d’un acte coordonné. Dans un climat de tension politique et d’impunité ressentie, certains redoutent que même les symboles de l’histoire bavaroise ne soient plus à l’abri.

Bild.de

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.