Accueil - Brèves - “Dès la préhistoire, les sapiens grand-remplacent les néandertaliens” : l’archéologue gauchiste Jean-Paul Demoule obligé de remonter à un million d’années pour tenter de déconstruire l’identité française.
“Dès la préhistoire, les sapiens grand-remplacent les néandertaliens” : l’archéologue gauchiste Jean-Paul Demoule obligé de remonter à un million d’années pour tenter de déconstruire l’identité française.
Dans La France éternelle, l’archéologue Jean-Paul Demoule s’attaque frontalement au mythe d’une identité figée. “Il était une fois, il y a un million d’années, l’arrivée des premiers hominidés sur le sol actuellement français”, écrit Marion Rousset dans Télérama, citant un essai qui plonge “au fond des âges”. Selon Demoule, “dès la préhistoire, on peut dire que les sapiens ‘grand-remplacent’ les néandertaliens” — une formule volontairement provocatrice, destinée à rappeler que le brassage des peuples constitue la norme, non l’exception.
L’auteur, figure majeure de l’archéologie française, retrace “des néandertaliens qui se mélangent aux sapiens jusqu’aux récentes vagues d’immigration”. En opposant la longue durée à la crispation identitaire contemporaine, il démonte ce qu’il appelle “les fantasmes du récit national”. Loin d’une “France éternelle”, il décrit un territoire sans cesse recomposé par les migrations, les échanges et les métissages : “De tout temps, une France métissée — en l’occurrence, ce n’est pas qu’une formule.”
Quand il faut remonter à la préhistoire pour nier une identité nationale alors que la majorité des pays du monde ont moins de 100 ans, tu prouves en creux qu’elle existe. Pas vrai, @JPDemoule ? pic.twitter.com/SjFk4nDE05
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?