Accueil - Brèves - Royaume-Uni : le prédicateur islamiste et avocat britannique Anjem Choudary, figure du « Londonistan », inculpé à nouveau pour terrorisme
Royaume-Uni : le prédicateur islamiste et avocat britannique Anjem Choudary, figure du « Londonistan », inculpé à nouveau pour terrorisme
L’avocat de 56 ans, placé en détention provisoire, est accusé d’avoir dirigé une organisation terroriste. Il avait été libéré en 2018.
Anjem Choudary, une des grandes figures du « Londonistan », nom donné aux réseaux islamistes présents à Londres dans les années 1990 et 2000 a été inculpé de charges en lien avec le terrorisme, annonce ce lundi la police londonienne.
Cet avocat britannique est accusé d’avoir « dirigé une organisation terroriste », « d’appartenance à une organisation interdite », et d’avoir « appelé à soutenir une organisation interdite dans le cadre de la législation sur le terrorisme », détaille la police. Il a été arrêté dans l’est de Londres le 17 juillet 2023, lors d‘une sur une organisation terroriste, dont le nom n’est pas précisé.
La police a également interpellé le même jour à l’aéroport d’Heathrow un autre homme, Khaled Hussein, 28 ans, originaire du Canada. Il a, lui, été inculpé « d’appartenance à une organisation interdite ». Les deux hommes « ont été placés en détention provisoire en attendant leur comparution devant la Magistrates Court de Westminster » ce lundi, indique la police dans un communiqué.
[…]
Son objectif ultime, disait-il, était de faire flotter le drapeau de l’islam au-dessus du 10, Downing Street, la résidence du Premier ministre.
En 2021, Ali Harbi Ali a tué un député au Royaume-Uni, selon d’ancien ami du terroriste islamiste, il s’était radicalisé après avoir regardé des vidéos YouTube du prédicateur de haine Anjem Choudary :
Et vous, qu'en pensez vous ?