Aux Pays-Bas, le gouvernement de Mark Rutte chute après des luttes sur l’immigration

post_thumb_default

 

Le gouvernement de coalition du premier ministre néerlandais est tombé après des négociations houleuses entre les quatre partis au pouvoir autour de la politique d’accueil des réfugiés, rapportent des médias nationaux

«Le gouvernement n’est pas parvenu à un accord sur les mesures à prendre afin de restreindre l’afflux de demandeurs d’asile. C’est ce qui est rapporté à La Haye», écrit sur son site la radiotélévision publique NOS. «C’est ainsi la fin du gouvernement Rutte IV.» Surnommé «Teflon» pour sa capacité à rester au pouvoir depuis douze ans malgré les scandales – et devenant ainsi le premier ministre le plus longtemps en service de l’histoire des Pays-Bas – Mark Rutte avait pris les rênes de sa quatrième coalition en janvier 2022 après un record de 271 jours de négociations.

Mais le chef du gouvernement, du parti de droite libérale VVD, avait semé ces derniers jours le trouble chez ses partenaires de la droite et du centre, en exigeant d’eux l’adoption d’une série de mesures clivantes autour de l’accueil des demandeurs d’asile.

### Quota d’enfants

Mark Rutte exigeait des trois autres partis de la coalition au pouvoir – les chrétiens-démocrates du CDA, les centristes libéraux du D66 et la petite formation protestante ChristenUnie – qu’ils acceptent d’instaurer un quota du nombre d’enfants en provenance de zones de conflits pouvant obtenir l’asile aux Pays-Bas. Les réfugiés déjà établis aux Pays-Bas ne seront plus autorisés à y être rejoints par leurs enfants si un quota mensuel de 200 enfants est déjà atteint, a-t-il également demandé.

**Lire aussi:** [Les Pays-Bas sonnés après la victoire électorale «monstre» d’un parti d’agriculteurs](https://www.letemps.ch/monde/europe/paysbas-sonnes-apres-victoire-electorale-monstre-dun-parti-dagriculteurs)

Mais deux partis plus souples sur l’immigration, à savoir la ChristenUnie et le D66, se sont opposés à ce projet. La ChristenUnie, dont une importante partie des électeurs se trouvent dans la «Bijbelgordel», la Ceinture de la Bible, une zone conservatrice du pays, est en raison de ses convictions religieuses traditionnellement opposée à un durcissement de la politique d’accueil des demandeurs d’asile.

«Nous avons tous été créés et sommes tous aimés par le même Dieu et c’est aussi de lui que nous avons reçu la terre sur laquelle nous vivons. Nous avons donc la conviction qu’il est de notre devoir de procurer un endroit sûr aux victimes de catastrophes, de guerres, de persécutions et de l’oppression», écrit la ChristenUnie sur son site.

### Pression de l’extrême droite

Après de premières négociations mercredi, des membres du gouvernement s’étaient de nouveau réunis en urgence dans la nuit de jeudi à vendredi afin de discuter des propositions du premier ministre. Ils n’étaient pas parvenus à un accord, entretenant les spéculations sur une chute rapide du quatrième gouvernement Rutte. Depuis le début de son premier mandat en 2010, Mark Rutte et sa formation de droite libérale ont dû faire face à la concurrence et à la pression de plusieurs partis d’extrême droite, en particulier le PVV de Geert Wilders, farouchement opposés à l’immigration.

**Lire également:** [Aux Pays-Bas, la fronde des agriculteurs est au centre des élections provinciales](https://www.letemps.ch/monde/europe/aux-paysbas-fronde-agriculteurs-centre-elections-provinciales)

Avec l’explosion de la coalition, Mark Rutte devrait se lancer de nouveau dans la course des législatives, dans l’objectif d’entamer un cinquième mandat de premier ministre. Il pourrait toutefois être confronté au sein de son parti à de la concurrence autour de la position de tête de liste. Initialement prévues en 2025, ces élections qui déterminent la composition de la chambre basse du parlement néerlandais devraient être convoquées prochainement, avec une tenue possible au cours des prochains mois.

La course s’annonce rude pour les partis du gouvernement sortant. Une nouvelle formation pro-agriculteurs opposée à des réglementations environnementales de l’Union européenne a obtenu le plus de sièges lors des élections régionales de mars qui déterminent également la composition du Sénat.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.