Les églises françaises visées par une vague de dégradations à quelques jours de Noël

post_thumb_default

 

L’approche de la Nativité peut-elle exacerber les actes anti-chrétiens ? Depuis quelques jours, de nombreuses églises françaises ont été visées par une vague de dégradations, observe Le Figaro, jeudi 22 décembre. Le dernier acte de vandalisme contre l’un de ces lieux de culte remonte au même jour, précisent nos confrères qui s’appuient sur des informations recueillies auprès de Ouest-France. Dans les colonnes du quotidien régional, il est précisé que c’est l’église Sainte-Anne d’Arvor de Lorient (Morbihan) qui a été la cible de dégradations. Dans le détail, plusieurs statues en plâtre ont été brisées et la crèche a été détruite. Par ailleurs, des bougies et des cierges ont été jetés au sol. Une enquête a été ouverte pour tenter de faire toute la lumière sur ces faits qui se seraient déroulés en plein jour.

L’Eglise française se prépare au pire

Quelques jours plus tôt, des tags avaient été retrouvés sur les murs de l’église Saint-Roch, dans la capitale, comme l’avait relaté CNews dans un article dont nous nous étions fait l’écho. Des messages injurieux avaient été rédigés sur les murs de cet édifice religieux, parmi lesquels : « Nazis Frenchs Pro Deutch Fuck Off » et « Duc de Bourgogne Fuck Hitler Son ». D’après les informations dont dispose Le Figaro, ces inscriptions ressemblaient à des graffitis retrouvés quelques jours plus tôt sur des portes et des murs du Louvre.

Par ailleurs, au cours de la nuit du samedi 17 au dimanche 18 décembre, deux étudiants nés en 2004 étaient montés sur le toit de l’église Saint-Maclou (Rouen), avant de détruire au moins l’un des pinacles après l’avoir jeté au sol. Comme l’avait indiqué France Bleu, d’autres dégradations, elles aussi récentes, étaient à déplorer dans la même commune. Dix jours auparavant, le quotidien La Montagne rapportait que des traces de débuts d’incendies avaient récemment été observées dans une église du Puy-de-Dôme.

Face à la multiplication des actes de malveillance et anti-chrétiens, l’Eglise française s’efforce d’anticiper le pire. Le 16 octobre, Europe 1 rapportait que le diocèse de Lyon faisait figure de pionnier, ce dernier ayant décidé de prendre les choses en main en installant de nombreux dispositifs sécuritaires. Une décision qui s’explique notamment par le fait que 18 actes de malveillance avaient été recensés l’an dernier pour le seul diocèse de Lyon.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.