Le téléphone personnel de Liz Truss piraté par des agents soupçonnés de travailler pour le Kremlin

post_thumb_default

Sunday Mail : Le téléphone personnel de Liz Truss, piraté par des agents du Kremlin, était tellement compromis qu'il a été enfermé dans un "endroit sécurisé". Les experts craignent que des négociations top secrètes et des messages privés aient fuité.

  • Les cyberespions auraient eu accès à des échanges top secrets.
  • Ils auraient également écouté des conversations privées avec le Chancelier Kwasi Kwarteng.
  • Son téléphone a été fortement compromis et placé par la suite dans un coffre-fort.

Par Glen Owen et Dan Hodges pour le Mail on Sunday, 29 octobre 2022

Le téléphone portable personnel de Liz Truss a été piraté par des agents soupçonnés de travailler pour le Kremlin, révèle en exclusivité le Mail on Sunday.

Les cyberespions auraient eu accès à des échanges top secrets avec des partenaires internationaux clés ainsi qu'à des conversations privées avec son principal allié politique, Kwasi Kwarteng.

Selon une source, le téléphone a été si gravement compromis qu'il a été placé dans un coffre-fort verrouillé dans un lieu sécurisé du gouvernement.

Le piratage a été découvert au cours de la campagne de l'été pour la direction du parti Tory, alors que Mme Truss était ministre des Affaires étrangères, mais Boris Johnson, qui était Premier ministre à l'époque, et le secrétaire du Cabinet, Simon Case, ont imposé le blackout sur cette affaire.

À ce que l’on sait, les messages qui sont tombés entre des mains étrangères comprenaient des critiques de Mme Truss et de son futur chancelier, M. Kwarteng, à l'encontre de M. Johnson, d'où un risque potentiel de chantage. Selon certaines sources, une année de messages ont été téléchargés.

Ces messages comprendraient également des discussions très sensibles avec des ministres des affaires étrangères de pays importants sur la guerre en Ukraine, dont des discussions détaillées sur les livraisons d'armes.

Cet incident ahurissant, révélé par des sources de sécurité, résout le mystère de la raison pour laquelle Mme Truss a été contrainte de changer le numéro du téléphone portable qu'elle utilisait depuis plus de dix ans peu avant de devenir Première ministre. Ce changement avait suscité l'inquiétude des ministres et des conseillers qui s'étaient soudainement trouvés dans l'impossibilité de la contacter.

Une source ayant connaissance de l'incident a déclaré hier que la faille de sécurité "a provoqué un véritable pandémonium - Boris a été prévenu immédiatement, et il a été convenu avec le secrétaire de cabinet qu'il devait y avoir un black-out total sur les informations.

Ce n'est pas une bonne image pour les services de renseignement si le téléphone de la ministre des affaires étrangères peut être si facilement pillé pour y trouver des messages personnels embarrassants par des agents présumés travailler pour la Russie de Vladimir Poutine."

Les alliés de Mme Truss ont déclaré qu'elle craignait que la fuite de la nouvelle du piratage ne compromette ses chances d'accéder au poste de Premier ministre, ajoutant qu'elle avait "du mal à dormir" jusqu'à ce que M. Case impose un black-out sur les informations.

L'ancien chef du Parti conservateur et principal critique de la Russie, Iain Duncan Smith, a déclaré : "Voilà ce à quoi nous sommes confrontés. La Russie fait cela tout le temps. C'est leur seul objectif - leur façon de se venger de nous. Nous sommes tous beaucoup trop désinvoltes avec nos téléphones en général. Les ministres devraient être beaucoup plus prudents et ne devraient pas utiliser leurs téléphones personnels pour quoi que ce soit. Je suppose que mon téléphone privé est en train d'être piraté."

La ministre fantôme de l'Intérieur, Yvette Cooper, a déclaré : "C'est extrêmement sérieux - cela montre la gravité des menaces des pays qui nous veulent du mal et pourquoi la cyber-sécurité doit être prise très au sérieux par tous les membres du gouvernement. Nous avons besoin de savoir que le gouvernement reconnaît la gravité de la situation".

Un porte-parole du gouvernement a déclaré hier soir : "Nous ne faisons pas de commentaires sur les dispositifs de sécurité des individus. Le gouvernement a mis en place des systèmes solides pour se protéger contre les cybermenaces. Cela inclut des briefings réguliers sur la sécurité pour les ministres, et des conseils sur la protection de leurs données personnelles."

Le professeur Antony Glees, expert en sécurité, s'est dit "abasourdi" par les révélations du Mail on Sunday, ajoutant : Ce qui s'est passé ici est absolument épouvantable et témoigne d'un gouvernement extrêmement laxiste en ce qui concerne les questions de sécurité nationale.

Nous avons des ministres qui utilisent leurs téléphones privés pour mener des affaires gouvernementales via WhatsApp et leur messagerie électronique personnelle, et cela doit cesser immédiatement. C'est totalement irresponsable. C'est absolument terrifiant.

Ce qui est doublement horrifiant, c'est que Boris Johnson savait que cela s'était produit mais a choisi de ne pas le communiquer. Et je crains que Liz Truss ne soit pas la seule à avoir eu son téléphone compromis.

Les suspects évidents sont la Russie, la Chine, la Corée du Nord et l'Iran, qui ont tout intérêt à savoir ce que le ministre des Affaires étrangères communique. Le suspect numéro un, cependant, serait la Russie".

Les services de sécurité sont de plus en plus préoccupés par la menace que représentent les pirates informatiques travaillant pour des pays hostiles, les téléphones portables étant considérés comme le "ventre mou" de l'État moderne.

Ainsi, un système israélien appelé Pegasus, qui permet d'accéder aux téléphones à l'insu de leur propriétaire, aurait été utilisé par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman pour pirater le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos. Le logiciel espion peut être lancé sur les téléphones avec un message texte, qui n'a même pas besoin d'être ouvert, juste reçu. Il fonctionne ensuite secrètement en arrière-plan, accédant à tout ce qui se trouve sur l'appareil et suivant ses mouvements.

Philip Ingram, ancien officier supérieur du renseignement militaire, a déclaré : "Le téléphone de Mme Truss se trouvera dans un endroit sécurisé du gouvernement, ce qui signifie une cage sécurisée où l'appareil pourra être examiné par des experts, mais sans que les pirates le sachent".

Une autre source de sécurité a déclaré : "Il faut un certain temps pour savoir qui est à l'origine d'attaques de ce type, mais la Russie tend à être en tête de liste."

Mme Truss a adopté une approche intransigeante à l'égard de Poutine lorsqu'elle était ministre des Affaires étrangères et Première ministre, le Royaume-Uni étant l'un des plus fervents partisans de l'Ukraine.

Le Mail on Sunday révèle également qu'au cours des derniers jours de son mandat de Première ministre, Mme Truss a faisait une fixation sur les prévisions météorologiques au cas où la Russie déploierait un dispositif nucléaire en Ukraine ou à proximité - car elle s'inquiétait d'un éventuel nuage radioactif se dirigeant vers le Royaume-Uni. "Liz était obsédée par les vents dominants", a dit une source.

Le Mail on Sunday a révélé au début du mois que le numéro de portable de Mme Truss - celui dont on sait maintenant qu'il a été piraté - était en vente sur Internet, ainsi que ceux de 25 autres ministres britanniques, pour seulement 6,49 £.

L'ambassade de Russie à Londres a été contactée pour un commentaire.

Source : MAIL ON SUNDAY EXCLUSIVE: Liz Truss's personal phone that was hacked by Kremlin agents was so compromised it was locked away in a 'secure location' as experts fear top secret negotiations and private messages may have been leaked

Traduction : Cenator

2 commentaires

  1. Posté par Junon le

    Est ce bien sérieux ?
    Et le téléphone de Mme Merkel, espionné par la holding MI5/CIA aidé de quelques traîtres récompensés depuis !

  2. Posté par Nicole Lereg le

    C’est affligeant de bêtise; dire que cette bonne femme prétendait gouverner une grand pays comme le Royaume Uni en dit long sur le degré d’intelligence de cette nouvelle génération. Ça devrait relever tout simplement de la haute trahison !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.