Greta Thunberg, électrique? Non, nucléaire!

Stéphane Montabert
Suisse naturalisé, Conseiller communal UDC, Renens

Terrible nouvelle pour les écologistes les plus radicaux. Greta Thunberg, Sainte Greta...

(Non, je ne plaisante même pas!)

...Vient de virer pro-nucléaire.

Dans une interview sur le média de gauche Politico, l'activiste climatique la plus célèbre déclara ainsi, à la question de savoir si c'était une "mauvaise idée" d'éteindre les centrales nucléaires si cela voulait dire passer à la génération d'électricité par le charbon:

"Ça dépend. Si elles fonctionnent encore, je pense que ce serait une erreur de les arrêter et d'utiliser du charbon."

Le gourou vient d'utiliser son cerveau - la seule chose qu'on lui demandait de ne pas faire - et le culte vient d'exploser en vol. L'interview fut diffusée mardi 11 octobre 2022, sur la première chaîne publique allemande.

"Les commentaires de l'activiste climatique sont repris par les politiciens pro-nucléaires", se lamente Politico. Tu m'étonnes! Greta n'avait d'intérêt que lorsqu'elle prônait la ligne la plus extrémiste du mouvement totalitaire verdâtre. Là, elle était l'incarnation de la jeunesse, la nouvelle Marianne bio, la porte-parole d'une génération.

On avait le droit de lui vouer un culte de la personnalité.

Malheureusement, parfois, on trébuche. Une petite phrase maladroite, un écart vis-à-vis du dogme, et c'est la chute. Ça arrive aux meilleurs.

Greta est donc tombée de son piédestal. Pas sûr qu'elle s'en remette. Mais il y a plus grave: une adolescente qui n'a visiblement pas tout compris du monde qui l'entoure est quand même parvenue à saisir quelques concepts de base. Par exemple, qu'éteindre des centrales nucléaires en parfait état de marche pour reposer sur la combustion d'énergie fossile, le tout au nom de la sauvegarde de la planète, n'avait aucun fichu sens.

Si Greta, même Greta, y parvient, qu'en sera-t-il des autres? Ceux qui l'écoutaient encore il y a quelques jours? Les citoyens allemands qui ont propulsé des Verts au pouvoir, des politiciens professionnels même pas parvenus au niveau de raisonnement que Greta atteint aujourd'hui?

Depuis des décennies, les écologistes en guerre contre l'Occident se battent pour rendre toute forme d'énergie soit trop chère, soit impraticable. Le nucléaire était leur premier combat - une énergie fiable, non polluante, bon marché. Puis vinrent les autres. Et aujourd'hui, plus rien du tout. Mais la grande masse de l'Humanité, celle qui a besoin de cuire ses aliments et de se chauffer en hiver, est arrivée à la croisée des chemins: choisir le moindre de plusieurs maux. Voilà qui remet en selle l'énergie nucléaire, à leur plus grand désarroi. L'atome qu'on pensait vaincu reprend du poil de la bête.

Les combats écologistes n'ayant aucun sens, ils sont voués à éternellement recommencer. Quelqu'un peut-il me dire où retrouver des autocollants "Atomkraft? Nein Danke" à coller sur le hayon du bus VW?


Maudite sois-tu, à cause de toi, j'aurai peut-être du courant cet hiver...

 

 

3 commentaires

  1. Posté par Jean-Francois Morf le

    Pour rendre un pays irréparable, il suffit de couper le courant suffisamment longtemps pour que les tuyaux de chauffage gèlent et pètent dans les murs. Les gauchistes verts le font: ils remplacent les GigaWatt nucléaires continus par des MégaWatt intermittents!

  2. Posté par Tillerman le

    Comment demander à une autiste Asperger de comprendre le monde et d’avoir une réponse sensée ? Elle s’est fait piéger classiquement dans un choix entre deux maux, il fallait répondre qu’elle n’en choisissait aucun, mais, le nucléaire est une énergie verte dixit l’UE, et voilà toute la bande de guignols pastèques de se retrouver démasquée en public. Oui, entre deux maux il faut hélas choisir le moindre, nous avons besoin d’énergie et le nucléaire est une des solutions du moment. Après on discute, demandez aux Français, des gens en faillite, dont 60% des centrales sont à l’arrêt, une situation là aussi totalement aberrante et consécutive à leur profonde incurie, alimentée par leur manque de moyens.

  3. Posté par antoine le

     »Le gourou sainte Greta vient d’utiliser son cerveau – la seule chose qu’on lui demandait de ne pas faire – et le culte vient d’exploser en vol. »
    Après sa grève de l’école tous les vendredi, elle est retournée étudier, ça se voit !! FIAT LUX !
     »Greta n’avait d’intérêt que lorsqu’elle prônait la ligne la plus extrémiste du mouvement totalitaire verdâtre. »
    Des intérêts $$$ pour qui ? Ses parents manipulateurs ?, tous les partis  »écolo » ? les verts de gris et verts pastèques ?
     »Les combats écologistes n’ayant aucun sens ». Cela devient intéressant que les personnes manipulées se rendent compte par eux-mêmes du choix à faire !
    L’Économie AVANT l’écologie.
    Les gens en hiver aimerait bien manger chaud et que leur appartement ne ressemble pas à un frigo !
    Pour une fois, je suis d’accord avec Greta, il faut de l’énergie nucléaire.
    D’ici à la construction de nouvelles centrales nucléaires, je vais me chauffer au bois. Il parait que c’est faussement écologique à cause des particules fines …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.