Gazprom reprend ses exportations de gaz vers l’Italie via l’Autriche

post_thumb_default
05/10/2022

Le géant russe de l'énergie Gazprom a repris mercredi ses exportations de gaz vers l'Italie via l'Autriche après avoir résolu un problème de garanties qui avait conduit à la suspension des flux pendant le week-end.Gazprom a déclaré que l'entreprise et ses clients italiens avaient trouvé une solution suite aux changements réglementaires en Autriche qui avaient interrompu les flux entrant en Italie via un gazoduc passant par Tarvisio, dans le nord-est du pays.

Le groupe énergétique italien Eni a confirmé dans un communiqué sur la plateforme italienne GME que les approvisionnements avaient repris, tout en précisant qu'il s'attendait à ce que seule une partie du gaz demandé arrive mercredi.

"La reprise des approvisionnements a été rendue possible par la résolution, par Eni et les parties concernées, des contraintes découlant de la nouvelle législation introduite par les autorités de régulation autrichiennes", a déclaré la société italienne dans une déclaration distincte sur son propre site Web.

Elle n'a pas donné d'autres détails.

Le PDG d'Eni, Claudio Descalzi, a déclaré lundi que la suspension des flux n'était pas due à des "facteurs géopolitiques".

"Elle est due au fait que Gazprom devrait payer une garantie monétaire pour le transport de gaz de l'Autriche vers l'Italie qui n'existait pas auparavant", a-t-il déclaré, ajoutant que la garantie s'élevait à 20 millions d'euros (19,6 millions de dollars).

Moscou et plusieurs pays européens, dont l'Allemagne, sont à couteaux tirés au sujet de l'approvisionnement en gaz naturel en provenance de Russie depuis l'invasion de l'Ukraine par ce pays en février.

La société contrôlée par le Kremlin a déclaré samedi que le transit de gaz par l'Autriche avait été suspendu. Le gouvernement autrichien a déclaré que Gazprom n'avait pas signé les contrats nécessaires.

Le gaz russe ne représente plus qu'environ 10 % des importations italiennes de gaz, contre environ 40 % auparavant, a déclaré Eni, tandis que la part de l'Algérie et des pays nordiques a augmenté. (Reportage de Francesca Landini à Milan ; édition par Keith Weir et Jane Merriman)

© Zonebourse avec Reuters 2022

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.