New-York : l’écrivain britannique Salman Rushdie, auteur des versets sataniques, poignardé sur une scène où il devait tenir une conférence, 33 ans après la fatwa de l’Ayatollah Khomeini (Màj : Ses jours ne seraient pas en danger)

post_thumb_default

 


La gouverneure générale Kathy Hochul (D-NY) déclare que l’auteur Salman Rushdie est vivant après avoir été poignardé lors d’une conférence dans l’ouest de New York : “Je tiens à féliciter la police d’État. C’est un agent de la police d’État qui s’est levé et qui lui a sauvé la vie, qui l’a protégé.”

The Recount


L’auteur Salman Rushdie a été poignardé vendredi sur scène dans l’ouest de l’État de New York, aux États-Unis, rapportent plusieurs médias américains. Il s’apprêtait à donner une conférence.

L’écrivain fait l’objet de menaces de mort depuis les années 1980. Le livre de Rushdie, “Les versets sataniques”, est interdit en Iran depuis 1988, car de nombreux musulmans le considèrent comme blasphématoire.

7sur7.be

Un journaliste de l’Associated Press a vu un homme confronter Rushdie sur la scène de l’institution Chautauqua et commencer à le frapper ou à le poignarder 10 à 15 fois alors qu’il était présenté. L’auteur de 75 ans a été poussé ou est tombé au sol, et l’homme a été arrêté.

Le livre de Rushdie « Les versets sataniques » est interdit en Iran depuis 1988, car de nombreux musulmans le considèrent comme blasphématoire. Un an plus tard, le défunt dirigeant iranien, l’ayatollah Ruhollah Khomeiny, a publié une fatwa, ou édit, appelant à la mort de Rushdie.

Une prime de plus de 3 millions de dollars a également été offerte à quiconque tue Rushdie.

Le gouvernement iranien s’est depuis longtemps distancié du décret de Khomeiny, mais le sentiment anti-Rushdie a persisté. En 2012, une fondation religieuse iranienne semi-officielle a augmenté la prime pour Rushdie de 2,8 millions de dollars à 3,3 millions de dollars.

AP

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par baechler le

    Si le pouvoir de la République islamique n’a pour le moment pas commenté officiellement cette tentative d’assassinat (du genre fatwa – religion paix et amour…) sur Monsieur Salman Rushdie, il est aisé de se représenter l’horizon où le pouvoir iranien emmènera le Monde – lorsque ses mains seront libres de s’exprimer avec un arsenal de bombes nucléaires. No comment.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.