Enquête sur la galaxie FEMYSO, cette fédération d’organisations islamiques pour jeunes européens, en lien avec les Frères musulmans, qui perçoit des fonds européens

post_thumb_default

 

Elle est à l’origine de la campagne pro-voile du Conseil de l’Europe qui a fait polémique. L’association FEMYSO, qui perçoit des fonds européens entretient, d’après plusieurs chercheurs, des liens avec la mouvance fondamentaliste des Frères musulmans. Premier volet de notre enquête sur cette structure.

Le 4 novembre, une vidéo d’Al-Jazeera apparaît sur le compte Twitter de FEMYSO. Hande Taner, présidente de l’organisation, s’en prend vivement à la France : « Paris est actuellement la capitale du préjugé occidental » et « la plus grosse exportation de la France est juste le racisme », lâche la jeune femme face caméra.

‘Sadly Paris is currently the Capital of western prejudice. France’s biggest export is racism’. ⁰
Our President @tnrhande on #WECAN4HRS pic.twitter.com/bSAiG8pQ1O

— FEMYSO (@FEMYSO) November 4, 2021

La raison de sa colère ? La campagne du Conseil de l’Europe* pour promouvoir l’acceptation du voile, accompagnée des slogans « Mon hijab, mon choix », « La beauté se trouve dans la diversité comme la liberté dans le hijab » ou encore « Apportez de la joie, acceptez le hijab », vient d’être retirée après que plusieurs personnalités politiques françaises de droite comme de gauche, s’en sont indignées. FEMYSO en était l’une des co-organisatrices.

Après s’être penché sur la conception de la campagne du Conseil de l’EuropeMarianne a enquêté sur cette association paneuropéenne qui regroupe 32 organisations membres. Dans ses statuts que nous avons consultés, figure l’objectif « d’encourager le développement d’une identité musulmane européenne ». FEMYSO est décrite par plusieurs chercheurs comme une émanation jeune et transnationale de l’Union des Organisations Islamiques en Europe (UOIE)**, structure proche des Frères musulmans et qui représente le courant fondamentaliste de l’islam en Europe.

(…)

D’après les chercheurs que Marianne a interrogés, FEMYSO est partie prenante de la galaxie européenne des Frères musulmans. « FEMYSO est la branche jeune d’une organisation réputée proche des Frères musulmans, l’Union des Organisations Islamiques en Europe (UOIE), qui représente le courant fondamentaliste de l’islam en Europe et dont l’objectif est de former une élite musulmane européenne », explique à Marianne Florence Bergeaud Blackler, anthropologue au CNRS et spécialiste des mouvements islamistes.

Lire la suite sur Marianne

En lien :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Troie le

    Les mosquées et les écoles qui y sont associées, en principe il y a au minimum une personne qui enseigne le coran aux jeunes font tout pour favoriser le prosélytisme musulman dans toute l’Europe. Beaucoup de jeunes musulmans, en Europe, s’engouffrent dans la brèche « d’associations humanitaires » dont beaucoup de cadres sont musulmans et se cooptent les uns les autres pour favoriser l’immigration des leurs. Ils connaissent parfaitement tous les rouages juridiques afin d’encadrer et forcer cette immigration. Bien entendu, nos gouvernants n’y voient que du feu et applaudissent.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.