La France rappelle ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie pour consultations

post_thumb_default

 

«A la demande du président de la République, j’ai décidé du rappel immédiat à Paris pour consultations de nos deux ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie. Cette décision exceptionnelle est justifiée par la gravité exceptionnelle des annonces effectuées le 15 septembre par l’Australie et les Etats-Unis», déclare le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Selon l'AFP, c'est la première fois qu'une telle décision est prise vis-à-vis de ces deux pays.

Depuis l'annonce le 15 septembre du partenariat sécuritaire, baptisé Aukus – qui prévoit que Washington et Londres aident Canberra à se doter de sous-marins nucléaires d'attaque – et l'annulation par l'Australie du contrat prévoyant la fourniture d'une douzaine de sous-marins conventionnels pour plusieurs dizaines de milliards d'euros, la France ne décolère pas à l'encontre des Etats-Unis et de l'Australie.

Jean-Yves Le Drian a dénoncé le 16 septembre un «coup dans le dos» de l'Australie, et une décision «brutale» du président américain Joe Biden. La France a également annulé une soirée de gala prévue le 17 septembre au soir pour commémorer l'anniversaire de la bataille de Chesapeake Bay, décisive dans la guerre d'indépendance des Etats-Unis, conclue par une victoire de la flotte française sur la flotte britannique, le 5 septembre 1781.

Détails à suivre...

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Nicolas le

    Les rances contempteurs de Trump qui se prennent l’administration du crouton bidon dans les gencives. Que du bonheur !

  2. Posté par antoine le

     » … la France ne décolère pas à l’encontre des États-Unis et de l’Australie. »
    Et M. Micron tape sur la table diplomatique avec ses petits poings et trépigne de colère !!
    Cela va faire des vagues !! un tsunami …
    La France ne joue pas dans le carré des Grands de ce monde; c’est aussi simple que cela !
    Le comprendra-t-il … ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.