Orban a choisi le vaccin chinois

post_thumb_default

Cenator: Vendredi passé 26.02, dans son interview hebdomadaire, Viktor Orban a fait le bilan du jour sur l'épidémie: 4668 nouveau cas, 123 décès, 451 personnes en respiration artificielle, 5027 personnes hospitalisées pour covid, et les prévisions pour les deux semaines à venir sont alarmantes, le nouveau variant du virus est plus contagieux et donne une forme plus sévère de la maladie. (La taille de la population suisse est comparable à celle de la Hongrie, mais la Hongrie est moins densément peuplée.)
Par ailleurs, dans les autres pays de l'Est, la situation est encore plus catastrophique. La Tchéquie a demandé à la Pologne et à l'Allemagne de prendre en charge ses malades car son système sanitaire n'y suffit plus, et en Slovaquie, le système sanitaire s'est effondré à cause de la troisième vague. La Serbie, relativement épargnée durant la
première et la deuxième vague, doit également durcir ses mesures.

Orban parle aussi de la mauvaise gestion par l'UE des commandes de vaccins et dit que la Hongrie serait elle aussi en grande difficulté si elle n'avait pas acheté en quantité des vaccins chinois et russe.

Orban parle également de l'attitude irresponsable de la Gauche, qui instrumentalise le vaccin et mène une campagne de désinformation, étant opposée au vaccin pour les mêmes raisons invoquées ici par des opposants farouches (vaccin dangereux, effets secondaires graves, limitation des libertés, etc.).

Orban prévoit que d'ici Pâques, la Hongrie sera de loin le pays le mieux vacciné de l'Europe. Les restrictions sont prévues jusqu'à fin mars.
Il parle également des citoyens hongrois qui ont été séduits par l'idée de partir en Afrique pour s'y faire vacciner, une sorte de package vaccin-vacances. Il dit que si ces personnes nous ramènent en plus le mutant africain, cela mettra assurément la Hongrie à genoux et il faudra prévoir une fermeture des frontières plus sévère pour les semaines à venir.

Une nouvelle du Parlement européen qui n'a pas l'air d'inquiéter Orban: l'UE veut lancer une plainte contre six pays pour avoir fermé leurs frontières.

Depuis le début de la pandémie, la Hongrie a distribué 26'612 amendes pour non-respect du port du masque, obligatoire dans les localités de plus de 10'000 habitants.

35'303 amendes ont été infligées pour non-respect de laquarantaine, 42'830 pour non-respect du couvre-feu. Les réunions pour faire la fête à domicile sont également dans le collimateur de la police, ainsi que les personnes qui recrutent sur internet pour de telles fêtes. 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.