Comme chaque année, le mythique orchestre philarmonique de Vienne donnait ces jours derniers son traditionnel concert du Nouvel An. Un concert que le trompettiste Ibrahim Maalouf… a jugé bien trop blanc.
C’était écrit, 2021 ne pouvait commencer que par une énième injonction à la diversité. Ce soir, vendredi 1er janvier 2021, le très célèbre et reconnu orchestre philarmonique de Vienne donnait la dernière représentation de son traditionnel concert du Nouvel An. Deux représentations avaient déjà eu lieu, les 30 et 31 décembre derniers. Un concert somptueux, comme l’a estimé sur Twitter, le non moins célèbre et reconnu Ibrahim Maalouf. « Sublime orchestre de Vienne qui chaque année excelle », applaudit alors le trompettiste franco-libanais… avant de se consacrer à l’analyse ethnique des musiciens de l’orchestre viennois. Outre sa qualité musicale indéniable, l’ensemble autrichien se ferait ainsi « tristement remarquer par son manque de diversité ethnique », estime en effet le musicien.
Sublime orchestre de Vienne qui chaque année excelle autant musicalement qu’il se fait tristement remarquer par son manque de diversité ethnique.
2021 on veut plus de diversité ! Si Vienne est à l’extrême, les orchestres français sont loins du compte aussi...#concertdunouvelan
— Ibrahim Maalouf (@ibrahim_maalouf) January 1, 2021
« Les obsédés de la race »
Plus généralement, Ibrahim Maalouf a tenu à élargir son propos aux orchestres français, moins « à l’extrême que Vienne », mais encore « loin du compte ». Un commentaire qui a rapidement provoqué la colère des internautes, souvent excédés : « On commence l’année cette belle année avec les obsédés de la race » ; « que les obsédés de la couleur de peau arrêtent de nous harceler, partout, tout le temps », sont-ils plusieurs à soupirer. Un flot de critique auquel a répondu le musicien, en revendiquant aimer une « France [qui] est et restera cosmopolite ». Ce à quoi de nombreux internautes ont réagi en faisant remarquer que, si les parents d’Ibrahim Maalouf avaient quitté le Liban pendant la guerre civile… c’était justement pour fuir un pays ravagé par le multiculturalisme.
La violence des réponses, tous ces trolls haineux, insultes, racisme, cette faculté de me faire dire ce que je n’ai pas dis pour me faire passer pour ce que je ne suis pas, ne changeront rien: LA FRANCE EST ET RESTERA COSMOPOLITE ❤️
Vive la France que j’aime 🇫🇷🌟
(les autres->🖕🏽)— Ibrahim Maalouf (@ibrahim_maalouf) January 1, 2021
Ibrahim makhlouf est un très bon musicien que j adore, je tiens à faire comme lui, c est mon style de musique, j adore, je lui fais pleins de bisous.
LOL
La faute aux compositeurs (blancs…) peu enclins à y intégrer des tamtams.
Il s’est fait remettre en place par une autre musicienne, qui explique que les auditions se font derrière un paravent, où seule la qualité de la musique est évaluée.
https://www.fdesouche.com/2021/01/04/manque-de-diversite-ethnique-le-musicien-ibrahim-maalouf-trouve-quil-y-a-beaucoup-trop-de-blancs-dans-lorchestre-philharmonique-de-vienne/
S’il n’y a pas beaucoup de « divers » dans cet orchestre, comme le prétend ce Monsieur Ibrahim Maalouf, et à part quelques asiatiques (qui ne correspondent pas à l’acception habituelle du terme « divers » pour nous) je n’en n’ai aperçu aucun. La vérité est peut-être, et même sûrement, que l’orchestre philharmonique de Vienne n’attire pas les foules de « divers ». La culture musicale classique est ainsi faîte que ses auteurs et compositeurs sont à une écrasante majorité des Européens. Il faut bien le constater, les œuvres classiques n’attirent pas beaucoup les « divers » parce qu’elles sont l’expression d’une culture totalement étrangère aux « divers ». Il n’est pas étonnant également que l’on voit très rarement lors de ces concerts beaucoup de « divers » dans le public. Au delà, on comprend bien que le répertoire classique que ce sublime orchestre interprète, en particulier chaque année au moment des fêtes, ne « parle pas », mais alors pas du tout, aux esprits obscurantistes et obtus comme celui de Mr Maalouf. On peut s’attendre à ce qu’un jour peut-être Mr Maalouf aille plus loin dans ses revendications, et demande que le répertoire classique soit aboli car, Ô sacrilège ! il est le produit d’une seule culture, la culture européenne, et que de ce fait, c’est pour lui insupportable car tout à fait politiquement incorrect. Qu’il se rassure, on peut lui dire d’ores et déjà que le jour où l’orchestre philharmonique de Vienne « sabordera » la culture européenne, n’arrivera jamais !
Eh oui, on ne peut être que d’accord avec Ibrahim Maalouf, nous sommes loin du compte. De faire jouer un orchestre symphonique est quelque chose d’extrêmement complexe, compliments Monsieur. Un prix Nobel scientifique est quelque chose d’exceptionnel, il n’est pas à la portée de tous. La diversité devra patienter et se développer intelligemment, car dans certains domaines, un décret ne suffit pas à l’imposer.
M. Ibrahim Maalouf (trompettiste) devrait aller jouer en Afrique pour créer et accompagner nos amis africains qui jouent très bien du tam-tam et autres instruments de musiques qui réjouissent nos oreilles sensibles !!
Balafon, calebasse, chekere (bjabara), cloche dunun, djembé, dunun, sanza (calimba), ubu, malinké, kayamba, etc …
Il suffit de choisir un chef d’orchestre adéquat avec une baguette magique !!
Bonne année et bonne santé
Il n’a visiblement pas compris que l’on n’entre pas dans un orchestre philharmonique comme dans une formation de jazz.
Les musiciens des philharmoniques sont pour la plupart des premier prix de conservatoire .
Défendre le phénotype europoïde et les cultures européennes c’est défendre la diversité de ce continent par rapport aux autres continents.
Les militants de la « diversité », au travers de leurs sempiternelles plaintes, ne revendiquent en fait que d’avoir accès sur place à tout ce que les européens ont organisé et construit par des siècles d’efforts, leurs propres cultures ne leur offrant pas autant…Certains reprochent à quelques personnes blanches de faire de l’appropriation culturelle (coiffure par exemple), mais ne se gênent pas de s’approprier de tout ce qui peut les valoriser en Europe tout en la conspuant.
On attend avec impatience l’interprétation de « fais moi du couscous fatma » en sol mineur….
Sans les Blancs, il n’aurait jamais été trompettiste. Il y a des choses qui ne se décrètent pas. Si des Noirs arrivaient à s’entraîner à la musique classique ou en natation plus de 6 heures par jour depuis tout petit, il n’y a pas de raison qu’ils n’y arrivent pas un jour. Les Chinois y sont parvenus. Les Noirs surperforment en athlétisme ou au jazz. Est-ce que les Blancs réclament de la discrimination positive ou une catégorie à part pour avoir une chance de devenir champions olympiques du 100m ?