Le trompettiste Ibrahim Maalouf reproche à l’orchestre philarmonique de Vienne “son manque de diversité ethnique”

post_thumb_default

Comme chaque année, le mythique orchestre philarmonique de Vienne donnait ces jours derniers son traditionnel concert du Nouvel An. Un concert que le trompettiste Ibrahim Maalouf… a jugé bien trop blanc.

C’était écrit, 2021 ne pouvait commencer que par une énième injonction à la diversité. Ce soir, vendredi 1er janvier 2021, le très célèbre et reconnu orchestre philarmonique de Vienne donnait la dernière représentation de son traditionnel concert du Nouvel An. Deux représentations avaient déjà eu lieu, les 30 et 31 décembre derniers. Un concert somptueux, comme l’a estimé sur Twitter, le non moins célèbre et reconnu Ibrahim Maalouf. « Sublime orchestre de Vienne qui chaque année excelle », applaudit alors le trompettiste franco-libanais… avant de se consacrer à l’analyse ethnique des musiciens de l’orchestre viennois. Outre sa qualité musicale indéniable, l’ensemble autrichien se ferait ainsi « tristement remarquer par son manque de diversité ethnique », estime en effet le musicien.

 

 

« Les obsédés de la race »

Plus généralement, Ibrahim Maalouf a tenu à élargir son propos aux orchestres français, moins « à l’extrême que Vienne », mais encore « loin du compte ». Un commentaire qui a rapidement provoqué la colère des internautes, souvent excédés : « On commence l’année cette belle année avec les obsédés de la race » ; « que les obsédés de la couleur de peau arrêtent de nous harceler, partout, tout le temps », sont-ils plusieurs à soupirer. Un flot de critique auquel a répondu le musicien, en revendiquant aimer une « France [qui] est et restera cosmopolite ». Ce à quoi de nombreux internautes ont réagi en faisant remarquer que, si les parents d’Ibrahim Maalouf avaient quitté le Liban pendant la guerre civile… c’était justement pour fuir un pays ravagé par le multiculturalisme.

 

Valeursactuelles.com

10 commentaires

  1. Posté par Rigaux le

    Ibrahim makhlouf est un très bon musicien que j adore, je tiens à faire comme lui, c est mon style de musique, j adore, je lui fais pleins de bisous.

  2. Posté par Socrate@LasVegas le

    LOL
    La faute aux compositeurs (blancs…) peu enclins à y intégrer des tamtams.

  3. Posté par Jean Glass le

    S’il n’y a pas beaucoup de « divers » dans cet orchestre, comme le prétend ce Monsieur Ibrahim Maalouf, et à part quelques asiatiques (qui ne correspondent pas à l’acception habituelle du terme « divers » pour nous) je n’en n’ai aperçu aucun. La vérité est peut-être, et même sûrement, que l’orchestre philharmonique de Vienne n’attire pas les foules de « divers ». La culture musicale classique est ainsi faîte que ses auteurs et compositeurs sont à une écrasante majorité des Européens. Il faut bien le constater, les œuvres classiques n’attirent pas beaucoup les « divers » parce qu’elles sont l’expression d’une culture totalement étrangère aux « divers ». Il n’est pas étonnant également que l’on voit très rarement lors de ces concerts beaucoup de « divers » dans le public. Au delà, on comprend bien que le répertoire classique que ce sublime orchestre interprète, en particulier chaque année au moment des fêtes, ne « parle pas », mais alors pas du tout, aux esprits obscurantistes et obtus comme celui de Mr Maalouf. On peut s’attendre à ce qu’un jour peut-être Mr Maalouf aille plus loin dans ses revendications, et demande que le répertoire classique soit aboli car, Ô sacrilège ! il est le produit d’une seule culture, la culture européenne, et que de ce fait, c’est pour lui insupportable car tout à fait politiquement incorrect. Qu’il se rassure, on peut lui dire d’ores et déjà que le jour où l’orchestre philharmonique de Vienne « sabordera » la culture européenne, n’arrivera jamais !

  4. Posté par Sergio le

    Eh oui, on ne peut être que d’accord avec Ibrahim Maalouf, nous sommes loin du compte. De faire jouer un orchestre symphonique est quelque chose d’extrêmement complexe, compliments Monsieur. Un prix Nobel scientifique est quelque chose d’exceptionnel, il n’est pas à la portée de tous. La diversité devra patienter et se développer intelligemment, car dans certains domaines, un décret ne suffit pas à l’imposer.

  5. Posté par antoine le

    M. Ibrahim Maalouf (trompettiste) devrait aller jouer en Afrique pour créer et accompagner nos amis africains qui jouent très bien du tam-tam et autres instruments de musiques qui réjouissent nos oreilles sensibles !!
    Balafon, calebasse, chekere (bjabara), cloche dunun, djembé, dunun, sanza (calimba), ubu, malinké, kayamba, etc …
    Il suffit de choisir un chef d’orchestre adéquat avec une baguette magique !!
    Bonne année et bonne santé

  6. Posté par poulbot le

    Il n’a visiblement pas compris que l’on n’entre pas dans un orchestre philharmonique comme dans une formation de jazz.
    Les musiciens des philharmoniques sont pour la plupart des premier prix de conservatoire .

  7. Posté par Yolande C.H. le

    Défendre le phénotype europoïde et les cultures européennes c’est défendre la diversité de ce continent par rapport aux autres continents.

    Les militants de la « diversité », au travers de leurs sempiternelles plaintes, ne revendiquent en fait que d’avoir accès sur place à tout ce que les européens ont organisé et construit par des siècles d’efforts, leurs propres cultures ne leur offrant pas autant…Certains reprochent à quelques personnes blanches de faire de l’appropriation culturelle (coiffure par exemple), mais ne se gênent pas de s’approprier de tout ce qui peut les valoriser en Europe tout en la conspuant.

  8. Posté par Maklouf Vivaldi le

    On attend avec impatience l’interprétation de « fais moi du couscous fatma » en sol mineur….

  9. Posté par pierre frankenhauser le

    Sans les Blancs, il n’aurait jamais été trompettiste. Il y a des choses qui ne se décrètent pas. Si des Noirs arrivaient à s’entraîner à la musique classique ou en natation plus de 6 heures par jour depuis tout petit, il n’y a pas de raison qu’ils n’y arrivent pas un jour. Les Chinois y sont parvenus. Les Noirs surperforment en athlétisme ou au jazz. Est-ce que les Blancs réclament de la discrimination positive ou une catégorie à part pour avoir une chance de devenir champions olympiques du 100m ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.