“Je défendais la viande sans porc à la cantine. Je me demande aujourd’hui de quoi j’ai été l’instrument.” : une institutrice évoque la difficile intégration des élèves musulmans

Florence (*) est professeure des écoles depuis une vingtaine d’années en réseau d’éducation prioritaire, à Nîmes. À la suite de la mort de Samuel Paty, elle vient d’envoyer une lettre ouverte à ses collègues enseignants qui a fait réagir.

« Notre relation à nos élèves et à leurs familles pour que Samuel Paty ne soit pas mort pour rien ? J’y pense depuis des jours et une foule de souvenirs de détails, de situations me reviennent à l’esprit : (…) ces journées de classe verte (…) où sur une classe de trente enfants, vingt steaks hachés du midi sont jetés à la poubelle, parce que la viande n’est pas hallal. Ou encore cet atelier vitraux qui inclut une visite dans une église et la mauvaise humeur d’un élève de CE1 qui jette son travail à la poubelle. » (…)

Florence raconte s’être de tout temps battue pour le multiculturalisme et l’intégration : « Je défendais il y a vingt ans les menus sans porc à la cantine, je comparais ce dégoût à la proposition que l’on me ferait à moi, de manger du chat. Je me demande aujourd’hui de quoi j’ai été l’instrument. » (…)

« L’islam est une grille de lecture tellement forte que l’humanisme, la République et ses lois n’ont pas de poids dans les pratiques quotidiennes. Je ne veux condamner personne, mais je me dis que la bienveillance n’est pas l’acceptation de tout. La peur de passer pour des fachos nous pousse à arrondir les angles ».

(*) prénom modifié

Midi Libre (merci à @pierre1er)

Via Fdesouche

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Très bonne question :
     »Je me demande aujourd’hui de quoi j’ai été l’instrument. »
    En fait, l’Éducation est LE ministère le plus important, plus important que celui de la défense !
    Le formatage des jeunes générations malléables permet d’inculquer toute la dogmatique de la gôche depuis des dizaines d’années !
    La gôche s’est implantée à la tête de l’Education Nationale !
    Tout le système de l’Education est axé sur le dogme de la gôche (pro-immigrationniste) !
    Les migrants/immigrés doivent s’intégrer et non l’inverse ! Si cela n’est pas réalisable, c’est la preuve que le pays d’accueil ne leur convient pas !

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