RTS info: Bienne peine à se libérer d’une image négative, selon un rapport sur la sécurité

Alors que le nombre d’infractions a diminué d’environ 25% au cours des dix dernières années à Bienne, le sentiment de sécurité n'a pas augmenté selon une récente étude.

Le nombre de délits enregistrés à ce jour est nettement en deçà de celui de 2008, a indiqué vendredi la Ville de Bienne. Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont en baisse de plus de 52% au cours des dix dernières années et celles à la loi sur les étrangers en diminution de 31%.

En 2007, la Ville avait élaboré un concept de sécurité englobant 31 mesures. "Grâce à la mise en oeuvre de plus de 90% d'entre elles, ainsi que d'autres mesures, la situation sécuritaire à Bienne a pu être globalement améliorée et le concept a été remanié et adapté aux circonstances actuelles", indique la Ville.

Toujours un sentiment d'insécurité

Mais le radar de la sécurité a montré qu'à Bienne, un nombre de personnes supérieur à la moyenne suisse éprouvent un sentiment d'insécurité et appliquent même des stratégies d'évitement, afin de contourner des lieux dits "dangereux". "Malgré le fait que la qualité de séjour dans le domaine public se soit améliorée en continu ces dernières années, le potentiel d'optimisation demeure", a précisé la Ville.

En comparaison cantonale et nationale, les personnes interrogées se plaignaient aussi de manière supérieure à la moyenne d'actes de vandalisme, de trafic de drogue et de dangers accrus de criminalité au niveau des cambriolages, du brigandage et des vols.

ats/lan

lien vers l'audio et source: https://www.rts.ch/info/regions/berne/11580346-bienne-peine-a-se-liberer-dune-image-negative-selon-un-rapport-sur-la-securite.html

rappels:

Le prédicateur biennois, déjà accusé de discours haineux, aurait dissimulé des revenus de plus de 100’000 francs. Deux ans après avoir tenu des propos haineux envers les juifs, les chrétiens, les bouddhistes et les chiites [...]

 

L’affaire Abu Ramadan continue de faire beaucoup de bruit. «Je reste profondément choqué par les propos que cet imam a pu tenir», insiste Beat Feurer, directeur de l’Action sociale et de la sécurité. L’imam de [...]

La ville de Bienne est confrontée à une forte augmentation du nombre de ses mosquées. Selon un chiffre qui circule à Berne au sein des services fédéraux de sécurité, la ville de 55’000 habitants compterait [...]

4 commentaires

  1. Posté par pepiou le

    Bienne, paradis des junkies et des musulmans dont les clés sont tenues par la gauche et les écolos. Un vrai laboratoire social du chao.

  2. Posté par Avenyr le

    Bienne/50000-habitants/+de15 mosquées, doit probablement être une cité labo/test de l’immigration en Suisse. Ville devenue multiculturelle à force, socialisme ancré, où “ceux qui peuvent”, exception faite des gauchos, droit de l’hommisme et certains croyants, font tout pour aller habiter en périphérie. Une ville de dépaysement, où vous avez plus le sentiment de côtoyer des gens venus hors de Suisse que des autochtones de souche. Bref, un meltingpot en microcosme prêt à vous donner une image de la Suisse à 10 mios d’habitants dans ….. 15 ans si ce rythme continue.

  3. Posté par antoine le

    D’un côté il y a des chiffres (les statistiques) et des spécialistes pour faire dire n’importe quoi à ces chiffres manipulables à l’infini !
    De l’autre côté, il y a la dure réalité de ce qui se passe réellement tous les jours dans les rues de Bienne et cela aucun chiffre, aucune statistique ne sera relevée !
    Un sentiment ne se quantifie pas avec des chiffres !
    Les autorités ont tendance a nous dire que tout va bien (ou mieux) comme les politicards d’ailleurs … !!

  4. Posté par Villeditedelavenir le

    Eh oui, pour cette raison l’on prend plus la voiture. Pendant que la gauche fait tout pour embêter les automobilistes …
    Réfléchissez avant de voter la prochaine fois !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com