par Laurent Lagneau · 7 août 2020
En 2017, et à la demande d’Oslo, plus de 300 soldats de l’US Marine Corps [USMC] furent déployés à Vaernes, dans le centre de la Norvège. Ce qui était une première puisque, durant la Guerre Froide, et afin de ménager la susceptibilité de l’Union soviétique, les autorités norvégiennes avaient systématiquement refusé toute présence militaire américaine permanente sur leur territoire.
« La défense de la Norvège dépend de l’appui de nos alliés de l’Otan. […] Pour que cet appui puisse fonctionner en temps de crise et de guerre, nous sommes totalement tributaires d’entraînements et d’exercices communs en temps de paix », fit valoir, plus tard, Frank Bakke-Jensen, le ministre norvégien de la Défense, pour expliquer la raison de la présence des Marines dans son pays.
Présence qui fut plus que doublée un an plus tard, toujours à la demande d’Oslo. Et cela pour « accroître les entraînements et exercices en rotation en Norvège des unités de l’USMC. »
La Russie ne manqua pas de critiquer cette présence militaire américaine dans un pays frontalier. « Cela fait de la Norvège un pays moins prévisible », ce qui « est susceptible d’alimenter les tensions, d’inciter à la course aux armements et de conduire à une déstabilisation de la situation dans le nord de l’Europe », commenta la diplomatie russe.
Alors que le Pentagone a annoncé le retrait de 11.900 militaires américains d’Allemagne [...]
article complet: http://www.opex360.com

Et vous, qu'en pensez vous ?