Suisse. Coronavirus : Les lacunes aberrantes de la collecte de données à l’OFSP

post_thumb_default

En l’absence de plateforme numérique et centralisée pour collecter les données auprès des médecins et des hôpitaux, l’OFSP n’est plus en mesure d’avoir une idée précise de l'étendue de l’épidémie de coronavirus. Le nombre d’infections va même jusqu’à être estimé en pesant les piles de formulaires reçus, selon une enquête du média alémanique republik.ch.

Faute de numérisation et de solution moderne de collectes de données, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) peine à connaître la situation réelle de l’épidémie de coronavirus sur l’ensemble du territoire suisse. Il ne serait ainsi plus possible de savoir précisément le nombre de personnes testées positivement ou négativement au coronavirus. Selon une enquête menée par le média alémanique republik.ch, la consolidation des statistiques présente de graves manquements. Le processus de déclaration serait obsolète et l’infrastructure informatique dépassée, selon les employés des services concernés qui parlent d’une «bataille de papier comme dans un film des années 80 ». Résultat, l’OFSP ne disposerait d’informations complètes que dans 30% des cas.

[...]

Ictjournal.ch

Nos remerciements à Victoria Valentini


Rappels :

Coronavirus : Le socialiste Alain Berset est fier d’avoir pris en charge des patients français

Genève. Coronavirus : Pour Mauro Poggia, un patient suisse ne passera pas avant un patient français

Daniel Koch assure que la Suisse est préparée et affirme qu'il faut relativiser

Coronavirus : Genève sera bientôt à court de tests de dépistage

Suisse : Les hôpitaux manqueront de lits dès jeudi

3 commentaires

  1. Posté par Dominique le

    Pas étonnant puisque l’OFSP avait remplacé des comptables qui contrôlaient les comptes des caisses maladies par des attachés de presse, qui eux ne savent pas compter… leurs fake news.

  2. Posté par JeanDa le

    Je constate qu’ici comme dans – hélas – beaucoup d’autres services étatiques, il DOIT y avoir des changements de PERSONNES, notamment des CHEFS DE SERVICES et de DÉPARTEMENTS.
    Nous entretenons à prix d’or une “armée mexicaine” de gratte-papiers incompétents et qui somnolent à leur poste trop confortable ! C’est dans les périodes de crise comme celle que nous vivons, que nous réalisons à quel point ces gens ont été (et sont encore) incompétents et mettent en danger aussi bien notre pays que nous, les citoyens.
    Nettoyons les écuries d’Augias, et VITE !

  3. Posté par antoine le

    Vu le personnage à la tête de l’OFSP M. Koch (la bacille, cela ne s’invente pas), celui-ci devrait faire partie d’une société de pompe funèbre vu son look très croque-mort !
    Le niveau de qualité requis pour tenir journellement à niveau les chiffres de contaminés, morts ou guéris fait défaut et toute les statistiques ou prévisions sont FAUSSES !
    Quelques URL :
    https://dashcoch.herokuapp.com/ (1-2 jours de retard)
    https://www.heidi.news/articles/les-grandes-etapes-du-coronavirus-jusqu-ici (retard de 3-4 jours !!)
    https://interactif.tdg.ch/2020/covid19-aujourd-hui/?openincontroller
    Dans le monde :
    https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
    Bonne santé, protégez-vous bien !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.