Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU : « L’Afrique doit être une priorité. Il faut 3000 milliards pour les pays en voie de développement pour contrer le Coronavirus »

post_thumb_default

Pour Antonio Guterres, « l’Afrique doit être la priorité de la communauté internationale » car les capacités de réponse au virus sont faibles. Il plaide pour « un investissement massif » dans des tests de dépistage, des respirateurs, des masques et des blouses pour protéger les personnels de santé. « Ça doit être une priorité absolue car il est encore temps, à mon avis, d’éviter le pire, estime le secrétaire général de l’ONU. Mais sans cette mobilisation gigantesque, je crains qu’on ait en Afrique des millions et des millions de personnes infectées ». Si le virus cause plus de morts parmi les personnes âgées, le continent ne sera pas épargné selon lui. « Même si la population est plus jeune que dans les pays du Nord, on aura nécessairement des millions de morts ».

Risque de mutation

Pour éviter cela, Antonio Guterres estime donc qu’il faudrait environ 3000 milliards de dollars soit l’équivalent de 10 % du PIB mondial selon lui, pour endiguer la pandémie dans les pays en développement, et notamment en Afrique. Il soutient la proposition franco-allemande d’une coordination par le G20 de cet effort logistique et financier.

Car l’autre risque, continue Antonio Guterres, est qu’avec une dissémination « sans limite comme celle-làles risques de mutation sont plus grands. Et s'il y a une mutation, alors tout l’investissement que nous sommes en train de faire pour les vaccins sera perdu et la maladie reviendra du Sud vers le Nord. C’est dans l’intérêt des pays du Nord de faire cet investissement en Afrique ».

[...]

 

Rfi.fr

15 commentaires

  1. Posté par Matelot le

    3000 milliards, rien que ça! J’imagine déjà les potentats locaux se frotter les mains et imaginer ce qu’ils vont pouvoir s’offrir avec cette manne. Voyons: un château dans la Loire? Des propriétés pour mes cinquante maîtresses? Changer la robinetterie en or de mon palais? Allons allons, un peu de tout ça, ne lésinons pas!
    Par contre, pour la populace qui vit dans le caniveau et se reproduit comme des lapins, qu’ils se demerdent, économisent et partent envahir cette europe de sales wouassisstes.
    Ce monsieur guterez rêve, il est à côté de la plaque et il peut aller se faire…

  2. Posté par Nina le

    Cher Monsieur, demandez donc aux chinois de se mobiliser, qu’ils mettent donc en branle POUR DE VRAI leurs routes de la soie sanitaires. D’autant plus qu’ils sont les RESPONSABLES de ce qui nous tombe dessus.

  3. Posté par aldo le

    BIENTÔT UNE HAUSSE DE TVA, « SOLIDAIRE » ET « TEMPORAIRE » MAIS POUR L’ÉTERNITÉ HISTOIRE FAIRE « BONNE » CONSCIENCE SELON LA METHODE BOLCHEVO-NAZIE ?

    POUR LE BIEN ÊTRE DE LA PLANÈTE ET DE L’ÉCOLOGIE, L’ONU DOIT ÊTRE DEMANTIBULÉE DE SES PARASITES DEVENUS MAJORITAIREMENT ISLAMIQUES GRÂCE AUX GUERRES, AUX INVASIONS ET A LEURS INSEMINATEURS-VIOLEURS PRO.

    Il s’agit de protéger les organisations essentielles comme l’OMPI, de liquider les palais et d’introduire UNE ONU AVEC SES DÉLÉGUÉS LOGÉS DANS LEURS PAYS RESPECTIFS ET NE FAISANT PAS VENIR TOUTES LEURS MAFIAS EN SUISSE ET A NEW-YORK sans payer de taxes et d’impôts… C’est déjà toutes ces valises diplomatiques devenue inutiles en moins, et donc une porte dérobée pour les trafics de stupéfiants et de devises. Ensuite un moindre mal pour en finir avec leurs esclaves domestiques largués à la charge des contribuables. Moins de blé à exploiter pour les gauches et le PDC.

    FINI LES GLANDUS, LES DÉCONNEURS, LES PLANQUÉS, LES RESTAURANTS, LES VOYAGES EN AVIONS, EN TAXI ET EN LIMOUSINE DE LUXE. ETC.

    EN UTILISANT INTENSIVEMENT LES TÉLÉ-TRAVAIL ET LES TÉLÉ-CONFÉRENCES ILS VONT AINSI SE METTRE EN ADÉQUATION AVEC TOUTES LES BALIVERNES QU’ILS NOUS IMPOSENT AU SUJET DU CO2 ETC. (Voir la liste inépuisable des inepties écolo-pastèques et de la peste antifa Greta Thunberg l’idiote congénitale antifa, monopolisant aussi ces crachoirs, dont on se demande bien de quels droits démocratiques ils découlent.

  4. Posté par Marc le

    Mais bien sûr Antonio, je vais ajouter à mes factures mensuelles 10% de taxes pour l’Afrique ! Et surtout ne nivelez pas la dettes de l’Afrique, ce serait trop généreux. Non, avec les 300000000000000 les pays africain pourront d’abord payer une partie de leurs dettes, puis se payer quelques voitures de sport, puis si il reste des miettes, peut être investir dans le future.
    Comme ça les banques, les investisseurs, les oligarques et autres entrepreneurs s’en mettront plein les poches. L’Europe, les ricains et le reste (à part l’Afrique) eux pourront payer et crever ! La merkel et le macron se fou de l’Europe de toute façon !
    Quelle bande de voleurs, toute opportunité est bonne pour soutirer l’argent du peuple travailleurs

  5. Posté par Dominique le

    Et il y a des contribuables assez sots pour payer des impôts confiscatoires pour que leur pays fasse partie de l’ONU et paie pour écouter de telles sottises.
    Laissons la nature corriger la surpopulation africaine. Après quoi des Africains demanderont aux Français de revenir et aux Anglais » come back ».

  6. Posté par Wild le

    Nous n’avons pas des sous comme vous autres croyez, eldorado, sans bouger un doigt, l’argent tombe du ciel…

  7. Posté par Chris le

    Il faut demander à la Chine. Elle a l’argent et est totalement responsable de la création et de la dissémination du virus de Wuhan chinois.

  8. Posté par poulbot le

    Cela fait des années que le monde civilisé déverse des milliards sur ce continent sous toutes les formes possible, le résultat est toujours le même , FIASCO total . Pendant ce temps les populations des pays civilisé souffre du fait que les crédits utiles a la santé, a l’habitation sont déversé sur un continent qui n’est qu’un puis sans fond. Charité bien ordonné commence par soit même.

  9. Posté par Chris le

    Ya plus mon gros, c’ est terminé, plié. Le distributeur de fric gratuit est vide, la seule priorité pour les Occidentaux et la sauvegarde de leur environnement, sauver les meubles et nourrir sa population. L’ Afrique est un grand continent, le plus riche du monde, il est temps que l’ Afrique se débrouille seule, sans compter sur nous.

  10. Posté par Michel le

    Rien n’a été fait pour anticiper efficacement cette situation -qui nous pendait au nez pourtant -, en protégeant la France : fermeture des frontières , masques, dépistages, filtrages aéroports, et bien sûr cerise sur le gâteau le superbe « laisser-faire » dans les banlieues. -sinon explosion-révolution de ces quartiers avec effet « boule de neige sur le tout le territoire.
    Mais ce n’était que reculer pour mieux sauter .
    Après la Chine, et toute l’Asie, après l’Europe avec nos amis italiens – complètement abandonnés par l’UE, nos voisins espagnols,dévastés eux aussi , après le continent américain, voici le super-continent africain surpeuplé menacé à son tour !
    Alors, branle-bas de combat , les élites mondiales tiquent : le virus ( maladie de blancs parait-il) atteint l’Afrique, il faut sauver l’Afrique !
    IL faut faire de l’Afrique une priorité internationale…Il faut éviter le pire., la mutation du virus entre autre, il faut de l’argent encore et encore, il faut , il faut …
    Et ce  » pour l’intérêt des pays du nord « – lesquels en pleine pandémie sont en train de crever grâce à l’incurie de toutes ces ânes (pardon à ces animaux ) qui nous ont mené depuis des décennies là où nous sommes actuellement.
    Je n’oublie surtout pas ce mot superbe de Macron « un virus n’a pas de passeport , pas de frontières » . Ce vaniteux anarque ne savait donc pas, tout bêtement, qu’un virus n’a besoin que d’un porteur pour passer.
    Alors je me garde bien de commenter davantage cet appel, de dire ce que j’en pense car ce ne serait pas … bien-pensant.

  11. Posté par Vautrin le

    L’Afrique a une démographie galopante. Elle se développe lentement mais ne peut pas nourrir ses populations, ni les instruire. La vraie question serait peut-être de laisser fonctionner le régulateur naturel des populations, non ?

  12. Posté par antoine le

     »Antonio Guterres estime donc qu’il faudrait environ 3000 milliards de dollars soit l’équivalent de 10 % du PIB mondial selon lui, pour endiguer la pandémie dans les pays en développement, et notamment en Afrique »
    NON, cela ne sert à rien … à part engraisser les dizaines de dictateurs qui se sont succéder depuis des décennies à la tête des pays Africains.
    Depuis au moins 60 ans ont fait des collectes pour aider l’Afrique, nos gouvernements donnent à fond perdu des sommes astronomiques pour soi-disant le développement des pays du tier monde et ceux-ci sont toujours dans un état lamentable. La corruption est endémique, comme certaines maladies !!
    Dictateurs africains :
    Mobutu et son successeur Kabila – Congo
    Charles Taylor – Liberia
    Haïlé Sélassié – Ethiopie
    Bokassa – République Centre-afrique
    Hissein Habré -Tchad
    Mugabe – Zimbabwe
    etc … etc …
    Ils ont tellement aimé leur peuple qu’ils les ont laissé dans le caniveau !

  13. Posté par gilbert biamont le

    normal, vu que de nombreuses mines de tout gisement qui rapportent au plus nantis, au détriment des pauvres travailleurs , les riches s inquiètent de ne plus avoir d esclaves

  14. Posté par Bussy le

    Et si pour une fois on arrêtait d’infantiliser l’Afrique et la laissait se prendre en charge ?
    Cette infantilisation est en fait une forme de colonialisme teinté de racisme, ces pauvres noirs ne pouvant pas s’en sortir sans les Blancs….

  15. Posté par Sertorius le

    Si l’argent est dépensé comme d’habitude, les gens d’Afrique receveront peu d’aide car une grande partie de cet argent sera perdue dans la corruption et le clientelisme. L’Afrique est un gouffre financier qui coute déjà plus que 50 milliards d’euros en aide par ans et il veut 3000 milliards? Ce vieux communiste perd la raison!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.