Recrutement: les cantons romands avec le plus grand nombre d’inaptes en 2019

post_thumb_default
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a annoncé que le taux dʹaptitude au service militaire a dépassé les 70% en 2019. Même si cela représente 1.4% de plus quʹen 2018, ce qui a attiré lʹœil de lʹéquipe dʹOn en parle, cʹest le taux dʹinaptitude du côté des cantons romands: si on les classe, en partant du canton qui compte le moins de conscrits inaptes au canton qui en compte le plus, on constate, que tous les cantons romands ferment la marche. Comment lʹexpliquer? Les conscrits romands sont-ils en moins bonne forme?
[...]

article complet RTS, séquence de l'émission du 6 mars 2020 et graphique par cantons :

Rappel (5.03.2014) : Suisse: les Romands inaptes au service ?

3 commentaires

  1. Posté par Lulu le

    Je me suis toujours posé la question de savoir, si un jour, en cas de guerre, qui serait vraiment en mesure de défendre réellement la population suisse (où ce qu’il en reste). Mon seul espoir est d’avoir la chance de ne pas y être confronté !

  2. Posté par combattant le

    Ce qui confirme le déclin de notre socièté,n’étant plus de qualité après-guerre. OUI c’était mieux avant.Ce n’est donc pas des avions pilotés par la greta carbonne,grande amie de nos boutonneux,qui nous porteront la sécurité,que même cette UERSS toutes frontières ouvertes et sans SOLDATS ne voudrait combattre pour contrer l’ennemi.ICI ON LES LAISSES ENTRER,les bras ouverts,logés,nourris,soignés GRATIS à la soldes des CONtribuables de cette CONfédération.

  3. Posté par farjon thierry le

    C’est normal, les jeunes de maintenant n’en ont rien a foutre de ce pays il sont la sans être la!
    Franchement plutôt que de subir et obéir a des ordres aussi stupide les un que les autres, faire mumuse avec des balles avec les deniers publics alors que le 30% du peuple suisse est dans la misère, notamment les retraités, c’est une ineptie! Et franchement vaut mieux rester a la maison et être inapte, plutôt que de protéger le forum de Davos! Je suis inapte depuis 1995 après avoir retourné mon arme chargée contre mon officier! Et chargée et prête a tirer qui puis est!
    De plus j’ai jamais payé la taxe, toujours fait opposition! En plus les cours de répétition perturbe l’industrie, le commerce… A chaque fois que je revenais de cours de répétition, je repartais de zéro! Alors au bous de 5 fois, j’ai pété le câble! Maintenant je suis inapte au travail, a la plongée, a l’aviation, a l’armée et a la protection civile, je suis a l’AI et me la coule douce au milieu des sapins!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.