Vaud – Vers l’introduction de WC pour transgenres à l’école

Les futurs gymnases du Chablais et d'Échallens pourraient être les pilotes d'un projet qui amènerait à équiper toutes les écoles de toilettes inclusives.

Pour certains étudiants, les lieux d'aisance portent mal leur nom. En moyenne, chaque établissement du secondaire II vaudois compte 1 ou 2 élèves transgenres. Pour eux, difficile de se sentir à l'aise dans les toilettes classiques. «Ce n'est pas du tout anodin, surtout à cette période de la vie, quand l'identité de genre se forge», abonde Lionel Eperon, directeur général de l'enseignement postobligatoire dans le canton.

Mais proposer des cabinets inclusifs est un vrai casse-tête. [...] «Un groupe de travail va se pencher dans les prochains mois sur la question dans le cadre de la construction des deux futurs gymnases vaudois, à Aigle et à Échallens, précise toutefois Lionel Eperon. Notre rôle est d'assurer une école sans discrimination. Et la tendance est là, on le voit avec les WC de Plateforme 10, qui seront non-étiquetés.»

[...]

Pas de solution miracle
Cabinet à part ou cabinet universel? La première solution présente des risques de stigmatisations ou de moqueries, tandis que la seconde peut heurter la pudeur de certains. C'est pourquoi l'association de défense des intérêts de la communauté LGBTIQ Vogay préfère la souplesse. «Il faudrait que chaque école, en fonction de ses besoins, puisse choisir quelle solution inclusive elle préfère, indique son président Mehdi Künzle. Il ne faut pas imposer un modèle unique. C'est en étant souple et à l'écoute que l'on construit une vraie inclusion.»
Chez les petits aussi
L'État de Vaud confirme que les mêmes réflexions sont en cours au niveau de l'école obligatoire, [...] Contacté, le municipal lausannois de l'enfance David Payot ne cache pas son intérêt, même si ce n'est pas pour demain. «Lausanne n'a pas développé cette organisation des toilettes dans les bâtiments scolaires, mais nous pourrons l'examiner lors des prochaines réfections», écrit-il.

article complet:

2 commentaires

  1. Posté par combattant le

    WC TURCS comme à l’armée,afin d’entrer dans une totale égalité réclamée par ces boutonneux à grand cris et pancartes !Pourquoi pas encore une douche,une baignoire,un salon de massage.Triste destin d’une jeunesse en plein délire.Qui payera la facture ? soros.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.