Panem et circenses à la Jacqueline de Quattro: La rue réclame des taxes? Donnons-lui des taxes!

Cenator : Par exemple, un vendeur de glaces qui fait son chiffre d’affaires sur 5 mois de l’année devra trouver la marge pour payer ce surplus. Souhaitons pour lui que le réchauffement climatique devienne une réalité...

***""

La taxe sur l'électricité va tripler l'an prochain dans le canton de Vaud

Le Grand Conseil vaudois a donné mardi son aval à la proposition du Conseil d'État de faire passer la taxe sur l'électricité de 0,18 à 0,60 ct/kWh, avec un plafond à 1 ct/kWh contre 0.20 auparavant. L'électricité devrait coûter entre 15 et 30 fr. par an de plus aux ménages.
[...]
Il induirait une augmentation de 2000 francs par an pour une petite PME et de près de 18'800 francs par an pour une grosse entreprise, calculent-ils.
[...]
*****

Voir aussi:

La taxe sur l'électricité va augmenter

Vaud Le Grand Conseil vaudois donne son feu vert pour que la taxe sur l'électricité passe de 0,18 ct/kWh à 0,60 ct/kWh.

[...]

Effort doux

Les Verts et le PS estiment que la taxe est raisonnable.

[...]

Urgence d'agir

La conseillère d'Etat Béatrice Métraux a rappelé que l'action cantonale était largement demandée dans la rue par une jeune génération sans espoir. «A cette urgence, il faut répondre pratiquement et c'est ce que le Conseil d'Etat propose aujourd'hui»[...]

Compensations

Pour les ménages, celle-ci peut facilement être compensée par l'achat d'appareils ménagers moins gourmands en énergie. La pose de panneaux solaires sur le toit des entreprises permettra également de faire des économies, a souligné Mme Métraux.

Une PME verra par exemple sa taxe alourdie de 400 francs mais pourra faire des économies de 4000 francs grâce à ces panneaux, a-t-elle imagé. Des efforts seront aussi faits pour les grands consommateurs.

[...]

article complet:

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    SE2050 de Mme Leuthard : pas plus que 40.– Frs par année et par ménage !
    Avec une consommation moyenne par ménage de 4’500kWh cela fait environ 19.– Frs d’augmentation !!
    Pour une villa et une consommation de 10’000kWh, on arrive à une augmentation de de 41.– Frs/an !!
    Donc, il ne devrait plus y avoir d’augmentation du prix du kWh jusqu’en 2050 !
    Bien naïf est celui qui croit aux paroles des politicards …

  2. Posté par Marc le

    La rue réclame des taxes, donnons-lui des taxes! Et bien oui, si le peuple est assez maso, trop naïf et trop riche il est temps de les taxés un peu plus. Comme dirait Einstein, 2 choses sont infini, l’univers et la bêtise humaine. “Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I’m not sure about the universe.”

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.