Manifestation pour le climat : le mensonge des chiffres

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse
post_thumb_default

Manifestation pour le climat : le mensonge des chiffres

 

À Madrid a lieu de nouveau une « conférence du climat » à laquelle se sont rendus, souvent dans leurs jets privés, en avion de ligne ou en bateau de luxe comme Greta Thunberg, quelques milliers de politiciens et de fonctionnaires grassement payés. La manifestation qui a eu lieu dans les rues pour accompagner cette réunion devait être monstre. Mais les chiffres du nombre de participants diffèrent fortement s’il s’agit des organisateurs ou des services officiels. Selon la police, ils n’ont été que 15’000, alors que les activistes parlent d'un demi-million. Les médias, aussi bien de complaisance que de défiance, s’inquiètent de cette énorme différence.

 

http://www.pi-news.net/2019/12/leider-nur-15-000-klimakasper-bei-greta-demo-in-madrid/

 

Traduction (Claude Haenggli) : Le magazine du faussaire Relotius Der Spiegel, la télévision d’État allemande et le reste des journalistes des médias de grand chemin sont devant un gigantesque dilemne : y avait-il 500’000 ou 15’000 participants ? « Jusqu’à présent, il n’y a pas d'explication pour cette énorme différence ». Aidons-les. C’est pourtant simple. Que n’y a-t-il pas eu de menteur jusqu’ici dans le mouvement pour le climat ?

 

Claude Haenggli, 8.12.2019

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.