Médias. RTS: promotion de Piketty, l’économiste extrémiste de gauche

Cenator: La démagogie de gauche gagne du terrain chaque jour en Suisse. Le capitalisme est diabolisé, le marxisme gagne en légitimité sous couvert d’égalitarisme, de féminisme ou de justice, voire comme solution pour sauver la planète.

La Suisse, selon Piketty, coupable d’être riche, devrait « mutualiser » ses richesses et également mutualiser la pauvreté du monde du même coup.

Nous n’entendrons jamais que la population suisse mutualise déjà la misère du monde en accueillant par milliers des gens inassimilables, dépendants de ses contribuables. La Suisse mutualise la folie de la Construction européenne à coup de milliards, alors que la balance commerciale est en faveur de l’UE.
La Suisse verse annuellement 4 milliards pour l’aide au développement, argent durement gagné par la classe moyenne surtaxée.
La Suisse mutualise le chômage de l’UE en absorbant ses chômeurs au détriment des personnes qui sont au chômage chez nous.
L’exemple de Piketty dans l’interview de Rochebin, concernant les frais d’études que la Suisse ne mutualiserait pas assez, est un mensonge (comme toute la théorie de Piketty). Avec Erasmus, la Suisse est largement perdante. La Suisse paye des bourses à un tas d’étudiants venant des quatre coins du monde pour étudier chez nous. Les frais d’immatriculation sont ridiculement bas pour des personnes dont les parents n’ont jamais payé des impôts en Suisse.

Partout l’égalitarisme, le marxisme a semé la pauvreté, le malheur depuis sa première réalisation dans le monde. Comment se fait-il que les marxistes regagnent du terrain dans tous les domaines, alors que le passé prouve qu’ils sont les fléaux de l’humanité ?

Comment obliger la RTS à la neutralité ? Si un gauchiste débile à la Piketty est interviewé par le benêt doucereux de service de la RTS, ne faudrait-il pas qu’un véritable économiste expose la débilité de ce prétendu économiste ?

*****

Thomas Piketty: "La Suisse doit davantage partager ses richesses"

Thomas Piketty: "La Suisse doit davantage partager ses richesses" L'actu en vidéo / 2 min. / à 16:54

L’économiste Thomas Piketty, phénomène éditorial en France et critique du capitalisme, s’en prend au modèle suisse dans un entretien accordé à la RTS. Selon lui, la Suisse devrait participer davantage à la justice fiscale mondiale.

"Si l'Ile de France prenait son indépendance et refusait de payer des impôts pour le reste de la France et de l’Europe, ça marcherait bien. Mais vous voyez bien que si on organise la planète comme cela, avec des clubs de riches, ça n’irait pas", explique Thomas Piketty dans le 19h30.L'économiste français estime par ailleurs que le besoin de justice fiscale grandit partout dans le monde et réfute l’idée d’une "haine de classe" grandissante en France.

Interrogé sur les grèves annoncées le 5 décembre, Thomas Piketty déclare qu'il a "très peur qu’on ait des affrontements comme il y a un an avec les gilets jaunes. J’aimerais que le gouvernement comprenne qu’il faut faire plus pour ceux qui ont de la peine à payer leur loyer."

Meilleure justice fiscale

L’économiste, qui a publié en septembre son essai "Capital et Idéologie", rejette l’accusation de "populisme de gauche". Pour lui, un "système de retraites universel" est souhaitable, mais dans une meilleure justice fiscale.

L'actu en vidéo - Publié à 17:02

"Il n’y a pas de solution aux problèmes écologiques sans davantage d’égalité", affirme Thomas Piketty, qui juge que la poussée écologique ne rend pas caduque la sociale-démocratie. "Si les Verts veulent aller vers la sobriété énergétique, il va falloir une certaine sobriété sociale et économique. Cela implique de vivre différemment. Ça n’ira pas si seules les classes populaires et les classes moyennes doivent accepter davantage de sobriété et faire des sacrifices."

>> Le portrait de Thomas Piketty dans le 19h30:

Thomas Piketty, l'économiste pourfendeur des inégalités.
19h30 - Publié à 19:30

Darius Rochebin/gma

sources: https://www.rts.ch/info/economie/10908620-thomas-piketty-la-suisse-doit-davantage-partager-ses-richesses-.html

https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/entretien-de-leconomiste-thomas-piketty-?id=10908953

https://www.rts.ch/play/tv/lactu-en-video/video/thomas-piketty-pas-de-solution-aux-problemes-ecologiques-sans-egalite?id=10908558

https://www.rts.ch/play/tv/la-matinale/video/linvite-de-la-matinale-video-thomas-piketty-economiste-et-auteur-franais?id=10723484

https://www.rts.ch/info/economie/5929253-thomas-piketty-les-pays-de-l-ue-n-ont-jamais-ete-aussi-riches-.html

https://www.rts.ch/info/economie/

https://www.rts.ch/play/radio/le-12h30/audio/appel-de-personnalites-franaises-pour-une-primaire-a-gauche?id=7390710

...

*****

https://lesobservateurs.ch/2019/09/13/thomas-piketty-ou-le-bolchevisme-a-visage-humain/
https://lesobservateurs.ch/2013/09/29/apres-bourdieu-piketty/
https://lesobservateurs.ch/2015/03/26/un-etudiant-de-26-ans-demonte-thomas-piketty/
https://www.valeursactuelles.com/economie/thomas-piketty-ou-le-bolchevisme-visage-humain-110746

https://lesobservateurs.ch/2019/10/23/capital-et-ideologie-de-piketty-une-ideologie-naive-de-legalitarisme-et-de-la-confiscation/
Pourquoi Thomas Piketty est un imposteur

*****

Pourquoi l'immigration massive n'est pas une solution
Cet homme utilise des boules de chewing-gum pour démontrer pourquoi l'immigration massive n'est pas une solution pour lutter contre la pauvreté.

4 commentaires

  1. Posté par Mafemen le

    Tomas Piketty vs Aurelie Filippetti:
    Tomas Piketty accusé et condamné pour violence envers sa compagne bobo socialo alors ministre.
    Les socialos ça ose tout!

  2. Posté par toyet le

    Il parle de partager l’argent de la classe moyenne, les spoliateurs eux, gardent les milliards de milliards…..

  3. Posté par G. Vuilliomenet le

    Est-ce que ce grand moralisateur partage ses propres richesses ou est-ce comme toute bonne gauchiasse qui se respecte, il est un adepte de la formule des hypocrites: « Faites comme je dis, pas comme je fais! »

  4. Posté par Antoine le

    La RTSocialiste fait l’apologie du communisme !
    Thomas Piketty: « La Suisse doit davantage partager ses richesses »
    Je crois que l’aide de la Suisse est reconnue mondialement !
    En Suisse, la population étrangère représente env. 25% alors qu’en France il n’est  »que » de 7% !
    https://www.europe1.fr/societe/les-etrangers-representent-67-de-la-population-vivant-en-france-3819854
    Nous refusons catégoriquement cette dictature où tout le monde serait égaux … cela n’a AUCUN SENS !
    Alexandre Soljenitsyne 1978 : Les hommes n’étant pas dotés des mêmes capacités, s’ils sont libres ils ne seront pas égaux, et s’ils sont égaux c’est qu’ils ne sont pas libres !!
    A méditer, M. Soljenitsyne a subi le communisme …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.