Les Jeunes Verts veulent interdire les jets privés sur tout le territoire suisse

En plus de la taxe sur les billets d’avion prévue pour les vols réguliers, les jets privés devraient également être bannis de Suisse.

Manifestation pour le climat au Terminal 3 : Des militants radicaux pour le climat ont paralysé une partie de l'aéroport de Genève samedi dernier. Pendant deux heures et demie, les activistes d'Extinction Rebellion ont bloqué l'accès à la zone de l'aéroport où les jets privés atterrissent et décollent. Cette manifestation a pour but d'envoyer un signal contre un "moyen de transport totalement absurde", a déclaré un porte-parole.

Les Jeunes Verts ont également les jets privés dans le collimateur. Fort du triomphe électoral au niveau cantonal et maintenant au niveau national, le parti travaille actuellement sur son propre programme. Lors de l'assemblée des délégués du début du mois, de nouvelles exigences ont été adoptées, notamment concernant les thèmes de la protection du climat et de la mobilité. L'une d'entre elles vise l'interdiction des jets privés dans toute la Suisse.

"Il n'est pas acceptable que l'on demande aux citoyens ordinaires de payer pour sauver le climat, mais que les super-riches puissent faire le tour du monde en avion comme bon leur semble", déclare Luzian Franzini (23 ans), coprésident des Jeunes Verts.

Cette interdiction ne serait pas absolue. Selon le nouveau programme du parti, si l'utilisation des jets privés est "justifiée par un intérêt public", ils devraient continuer à être autorisés dans les aéroports suisses. Par exemple, cela pourrait concerner les voyages du Conseil fédéral ou des vols en cas d'urgence médicale explique Luzian Franzini.

[...]

(Traduction libre Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch)

Blick.ch

 

7 commentaires

  1. Posté par mady le

    La seule chose qu’ils veulent faire c’est interdire, interdire et encore interdire.
    Marre de tous ces Verts

  2. Posté par leone le

    @Antoine
    Les Verts vous rétorqueront qu’il y a unanimité scientifique sur l’urgence climatique. C’est se moquer des 500 scientifiques qui ont écrit au secrétaire général des Nations Unies pour lui demander de calmer l’hystérie actuelle. Le site « climato-réaliste » reproduit cette lettre dans son intégralité.
    Pour en revenir à cette interdiction de jets privés en Suisse ma première réaction est une pensée pour la chanson de Georges Brassens « Quand on est con on est con… ». A l’évidence, toujours selon Brassens, les Jeunes Verts tombent dans la catégorie « Jeunes cons débutants ». Ils ont toute la vie devant eux pour perfectionner leur connerie avec le support de tous les benêts investis d’un mandat public qui se prosternent devant eux faute d’être capables de raisonner par eux-mêmes.

  3. Posté par Marc le

    Une touche écolo n’est pas forcément négative surtout quand ça touche (pour une fois) les riches. Et on s’en fou si les nantis ne peuvent plus voler avec leurs jet privé non ? Même si ça sert à rien ça ne nous touche pas non-plus.
    Cette histoire de Greta la sauveuse de la planete à 1 chose de bon, elle trig chez les gens du monde entier une conscience écolo qui ne fait pas de mal. On parle de véhicules électriques (voiture, avion, motos, trottinettes etc…) on parle de moins de consommation, moins de plastique etc… c’est pas mal même si c’est pas forcément très utile.
    Comme déjà dis, on change le discoure de Greta « bataille contre le changement climatique » en « bataille contre la pollution » et ça devient soutenable. Juste ?

  4. Posté par Jean-Kevin le

    Comme ça les grands entrepreneurs qui donnent des emplois s en iront.
    De vrais génies en économie cette équipe.

  5. Posté par Nicolas le

    Totalement irresponsables. Dans la même veine et aussi cons que les socialistes qui veulent abolir les forfaits fiscaux.

  6. Posté par Antoine le

     »on demande aux citoyens ordinaires de payer pour sauver le climat ».
    Le climat se porte bien, il varie, il a déjà varié et il variera dans le futur !
    Concernant le réchauffement climatique anthropique (RCA) du au CO2, c’est une pure invention basée sur, soi-disant, des  »données scientifiques », mais qui relève de la manipulation, tromperie, mensonges …
    Lorsque les PREUVES sont demandées à être présentées lors d’un procès et qu’elles ne peuvent pas l’être vu qu’elles n’existent PAS cela tourne à la bouffonnerie !
    Voir :
    Faute de preuves, le leader scientifique du changement climatique (Michael Mann) perd son procès contre un climato-sceptique
    https://lesobservateurs.ch/2019/11/20/faute-de-preuves-le-leader-scientifique-du-changement-climatique-perd-son-proces-contre-un-climato-sceptique/
    Les travaux de M. Mann inspirent le GIEC depuis 2001 ! C’est un leurre et de l’enfumage médiatique !

  7. Posté par Bussy le

    Facile, eux ils prennent Easyjet !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.