Poutine n’exclut pas que des pays d’Europe orientale quittent l’UE à terme

post_thumb_default

 

Lors du forum d'investissement «Russia Calling!» à Moscou, Vladimir Poutine n’a pas exclu que des pays d'Europe de l'Est puissent à long terme décider de sortir de l'Union européenne. 

Pour le chef de l’Etat russe, c'est le système fiscal de l'Europe et la répartition du budget qui serait susceptible de pousser certains Etats membres vers la sortie. Amateur de métaphores, Vladimir Poutine a déclaré qu’une grande partie des impôts des pays avancés servait à «tenir le pantalon» des voisins européens «qui n’ont pas encore atteint un certain niveau du développement économique». En revanche, selon le président russe, cette situation risque de ne pas durer longtemps. 

«Ainsi autour de l’année 2028, certains pays d'Europe orientale vont atteindre un tel niveau de développement économique qu’ils ne seront plus destinataires de subventions et de différents types d’aides allouées du budget européen. Ils seront obligés de payer eux-mêmes, comme le faisait et continue à le faire encore aujourd’hui la Grande-Bretagne», a déclaré le président russe.

Souvent accusé de chercher la désintégration de l'Union européenne, Vladimir Poutine a ajouté que la Russie avait besoin d'une Europe forte. Il a particulièrement souligné que «l'existence de l’Union européenne est dans l’intérêt de la Russie». «Nous voulons avoir affaire à un partenaire prévisible et compréhensible», a-t-il précisé.

«Nous observons avec inquiétude ce qui se passe là-bas : une grande partie de nos réserves de change sont des avoirs en euros. Malgré la baisse des échanges commerciaux après diverses décisions dans le cadre des sanctions (ils ont baissé de 450 à environ 300 milliards) il y a malgré tout une reprise et l’Union européenne est notre premier partenaire commercial et économique. Voilà pourquoi nous sommes intéressés à son maintien et à son fonctionnement efficace. Mais bien sûr, nous analysons ce qui se passe et se passera», a conclu le président russe.

Lire aussi: Poutine à Rome : l'Italie, toujours un pied dans l'UE mais la tête déjà en Russie et en Chine

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par G. Guichard le

    « Un pas en avant, deux pas en arrière! » comme écrivait Lénine

  2. Posté par poulbot le

    Dire que cette €urope a été voulu par les Américains bien des années avant la deuxième guerre pour écouler le surplus de leur production, c’est encore le cas actuellement . Cette €urope n’est pas viable tant qu’elle restera sous la coupe américaine qui la dirige en sous main grâce a la commission tout acquis au États-Unis.

  3. Posté par Antoine le

     » … selon le président russe, cette situation risque de ne pas durer longtemps ! »
    Apparemment l’Europe n’est pas très stable et risque de s’effriter dans les prochaines années …
    Le Brexit a-t-il donné des envies de Liberté ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.