Près de 2 000 ouvriers sont décédés « de mort naturelle » sur les chantiers au Qatar

C’est un chiffre qui fait froid dans le dos. Selon The Guardian, environ 2 700 ouvriers népalais et indiens sont morts entre 2012 et 2018 sur les chantiers des stades pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Parmi eux, 2 000 seraient décédés de "mort naturelle". Beaucoup seraient des jeunes hommes morts dans leur sommeil.

[...]

Selon l’enquête du Guardian, les travailleurs sur les chantiers du Qatar sont exposés à des chaleurs extrêmes pendant 10 heures par jour, et selon un cardiologue, ce "stress thermique" entraîne fatalement des accidents cardiovasculaires.

Si la "mort naturelle" est retenue, c’est parce que les autorités locales ne font pas faire d’autopsies sur les cadavres, ne pouvant donc pas infirmer ou confirmer la thèse de l’accident cardiaque. Un représentant du gouvernement qatari a indiqué que les familles des défunts doivent approuver une autopsie avant qu’elle ne soit pratiquée, or, plusieurs familles de victimes, avec qui The Guardian s’est entretenu, affirment qu’aucune demande ne leur est parvenue.

[...]

Footballstories.konbini.com

Rappel :

Coupe du monde de foot : pourquoi la décision de la Fifa sur le Qatar et la Russie ne convainc personne

 

 

 

8 commentaires

  1. Posté par miranda le

    FANS DE FOOTBALL, MONTREZ QUE VOUS POUVEZ ETRE FORMIDABLES.

    Dans mon message du 11 octobre à 20 h 25, j’ai oublié de noter :

    – Que le BENEFICE occasionné par la vente de ces tee-shirts pourrait être réparti entre les familles de ces travailleurs décédés. – Car pour que ces gens soient allés travailler dans des conditions très difficiles (et mourir là bas), c’est que leurs familles sont pauvres et démunis.

    – Que ce ne sont pas seulement les supporters qui auront les moyens d’aller SUR PLACE qui pourraient porter ces tee-shirts, mais l’ensemble des supporters, partout dans le monde. A commencer par l’Europe.

    SUPPORTERS DE TOUS LES CLUBS, montrez que vous n’êtes pas seulement des fans de football, mais que vous avez aussi UN COEUR.

    Ces 2800 ouvriers décédés ont travaillé pour que vous puissiez avoir un certain confort en assistant ou en regardant ce mondial de foot. On leur doit bien cela.

  2. Posté par Léo C le

    Et nous vendons notre fleuron de l’industrie aéronautique à ces barbares salafistes.
    L’argent n’a pas d’odeur; nous aimons tellement les Arabes en sus.

    Qui nous le rendent bien, n’est-ce-pas ?

  3. Posté par Momo le

    Magnifique exemple de cette religion de paix et d’amour , voilà ce qui attends ceux qui se frottent à ce paisible pays

  4. Posté par miranda le

    Ces pauvres ouvriers, au Qatar comme en Arabie Saoudite, meurent surtout d’épuisement parce que sur-exploités sous la chaleur.

    Nous avons vu suffisamment de reportages pour comprendre que l’utilisation de ces pauvres gens n’a pas de limites. En plus, leur passeport étant confisqué (cela ne gêne pas nos bien-pensants ) ces ouvriers épuisés ne peuvent pas retourner chez eux. Seulement quand ils meurent.

    https://www.lefigaro.fr/international/2013/11/18/01003-20131118ARTFIG00429-les-effroyables-conditions-de-travail-des-ouvriers-migrants-au-qatar.php

    Pendant cette fameuse coupe du monde en 2020, on suggère que les supporters portent des tee-shirts, rendant hommage à chaque homme décédé sur ce chantier. (en inscrivant sur le tee-shirt le nom d’un décédé).

    Renseignez vous auprès des journalistes de CES PAYS. Ils sauront retrouver les noms de ces ouvriers.
    Cet acte peut rendre service à TOUS LES OUVRIERS DU MONDE, qui pourraient alors être mieux traités sur les chantiers. Et cela serait le plus bel hommage envers ces hommes et SURTOUT leurs familles.
    (mais évitez de vous montrer avec ce tee-shirt à l’entrée du stade. Portez le à l’envers et avec un autre vêtement par dessus. Ce n’est qu’assis à votre place que vous devez l’exposer. Et surtout filmer vos tee-shirts sur votre IPHONE.

    Tous les supporters dans ce monde pourraient accomplir ce geste de compassion envers ces hommes.
    C’est fou ce que les « pétrodollars » protègent ces dirigeants sans empathie et aux désirs démesurés. Mais un jour cette toute puissance liée au pétrole, prendra fin et leur civilisation s’éteindra.

  5. Posté par Dominique le

    L’esclavage en islam s’est-il tant soit peu civilisé? Lorsque les musulmans castraient leurs esclaves, un sur deux mourait de l’intervention!
    Et il y a d’angéliques contribuables idiots utiles qui ne comprennent toujours pas ce qu’est la réciprocité et veulent accueillir des musulmans chez nous!

  6. Posté par JeanPaul le

    Comment justifier l’attribution des championnats d’athlétisme et du mondial de foot à ce genre de pays qui confisque les passeports de la main d’oeuvre étrangère, obligée de travailler dans des conditions inhumaines et inacceptables pour un salaire dérisoire ? Nos responsables sportifs sont-ils malades, aveugles, insensibles ou corrompus ? On devrait les obliger à travailler quelques jours à la place des ouvriers asiatiques, juste pour les voir se liquéfier, attraper des infarctus, des crises cardiaques.. Et Stan qui va faire le beau chez les Saoudiens, qui sont les pires de tous.. Je ne suis pas allé voir l’athlétisme et n’irai pas assister aux matches de foot du mondial en 2022. J’espère que beaucoup de personnes réagiront comme moi.

  7. Posté par maury le

    C’est une honte que les droitdel’hommistes n’aient pas dénoncé cette exploitation qui dure depuis des années !il faut savoir que ces pauvres gens sont considérés comme des esclaves corvéables à merci ,sans droits,sans soins et sans papiers (confisqués par ces amis des occidentaux!!!) Le Qatar devrait être engloutie dans les eaux!!!!!!!!!!!

  8. Posté par Antoine le

     »… environ 2 700 ouvriers népalais et indiens sont morts entre 2012 et 2018 sur les chantiers des stades pour la Coupe du monde de FOOT 2022 au Qatar »
    2’700 CROIX à planter dans le stade !!
    Est-ce que Mme M. Manon Schick s’en émeut ? Silence ASSOURDISSANT !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.