Un cadeau aux « papas-poules » au lieu d’une consolidation des futures rentes.

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse
post_thumb_default

Un cadeau aux « papas-poules » au lieu d'une consolidation des futures rentes.

 

Nos politiciens de gauche songent à introduire un congé de paternité, alors que les caisses de l’AVS seront vides dans vingt ans au plus tard, selon les précisions officielles. La situation n’est pas meilleure pour les rentes du deuxième pilier. Néanmoins, pour financer ce cadeau conforme à « l’air du temps » et que la Weltwoche qualifie de « frivole », ils songent à demander une cotisations plus élevée de 0,5% au régime d’allocations pour perte de gain. On prend donc de nouveau de l’argent aux entreprises, ainsi qu’aux salariés et salariées (qui y participent chacun d’entre eux et chacune d’entre elles pour moitié). Pendant ce temps, une réforme générale du régime des retraites se fait attendre, tant les politiciens ont peur de perdre les voix des bénéficiaires du système.

 

https://www.weltwoche.ch/ausgaben/2019-36/artikel/sozialpolitische-frivolitaten-die-weltwoche-ausgabe-36-2019.html

 

Traduction (Claude Haenggli) : Contrairement aux écoliers qui manifestent pour le climat, les jeunes salariés ne pensent pas à cesser le travail et à descendre dans la rue pour faire part de leurs revendications. Ils auraient pourtant de bonnes raisons de le faire. Si cela continue comme maintenant, ils risquent de vivre une  situation précaire lorsqu’ils seront âgés. Ce sera une maigre consolation pour eux que d'avoir eu, dans leur jeunesse, un congé de paternité.

Claude Haenggli, 6.9.2019

 

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.