France. Téléphones fixes dans les cellules : Les gardiens dépassés par la situation. « Même Abdelkader Merah a accès au téléphone »

C'est évidemment le gouvernement de gauche de Macron qui est derrière cette énorme stupidité, Nicole Belloubet, la Ministre de la Justice étant une socialiste.

 

**********

Depuis le début du mois de juillet, la quasi totalité des cellules de la prison de Condé-sur-Sarthe sont équipées de téléphones fixes. Une installation qui devrait concerner 50 000 cellules françaises d'ici à 2020. Le but : réduire le trafic de téléphones portables.

Seuls les quartiers disciplinaires n'ont pas de combiné. Le quartier de prise en charge de la radicalisation en est pourvu. D'après le syndicat FO Pénitentiaire, Abdelkader Merah, le frère de Mohamed Merah, transféré à la prison de Condé-sur-Sarthe début août a, par exemple, accès au téléphone dans sa cellule.

Mais les surveillants pénitentiaires ne sont pas assez nombreux pour écouter toutes les conversations en direct. Le décalage d'écoute a déjà pris 48 heures de retard pour certains détenus à Condé-sur-Sarthe... un danger pour cette prison où se trouvent les plus dangereux du pays.

 

 

Une sorte de cabine téléphonique dans les cellules

Le téléphone proposé n'est pas une ligne comme les autres. Le détenu ne peut pas recevoir d'appels et ne peut composer que le numéro qui a été au préalable enregistré par l’administration, dont l'adresse et le nom du correspondant a été justifié par des factures.

Une précaution qui n'en est pas une, selon les gardiens de prison : "une fois que le numéro est composé, les familles à l’extérieur transfèrent les appels sur d’autres téléphones portables et organisent des conférences. Ca discute en langue étrangère et les agents ne peuvent traduire. On passe à côté de pleins de choses. A l’heure actuelle c’est impossible de suivre les conversations en direct. Elles ont lieu le soir, elles durent parfois plus d’une heure et demi. On risque de passer à côté de choses. Et comme il s'est passé le 5 mars, qu'on se rende compte après l'attaque que cela aurait pu être évité. " explique un surveillant à la prison de Condé-sur-Sarthe, représentant local du syndicat Force Ouvrière.

Avec les téléphones fixes et le manque de moyens humains, le personnel se sent vulnérable face à un dispositif jugé, qui plus est, inutile. "Un détenu qui veut trafiquer ne passent pas par les fixes" ajoute le surveillant.

Renforcer le lien familial ?

Pourtant, à l'annonce de cette mesure, Nicole Belloubet, la Ministre de la Justice se montrait confiante sur son intérêt : "nous considérons qu'il y là une question de sécurité, qu'il y a là également un allégement des taches pour les surveillants et également une question de lien familial"

[...]

France3-regions.francetvinfo.fr

 

A lire également :

Téléphones fixes dans les cellules : un contrôle impossible faute de personnel

3 commentaires

  1. Posté par Antoine le

    « Même Abdelkader Merah a accès au téléphone »
     »Ça discute en langue étrangère et les agents ne peuvent traduire. On passe à côté de pleins de choses. »
    Cette installation de téléphone va grandement faciliter le trafic de toutes les marchandises illicites y compris les armes et surtout fixer les dates des prochaines évasions …
    Prochaine étape de Mme Belloubet : donner les clés des portes de la prison pour en faciliter l’évasion

  2. Posté par combattant le

    En Suisse ce n’est pas mieux,il était question d’équiper les cellules de ces BRAVES DETENUS de téléphones fixes à Genève,ville socialo,bobo,bolchévique,pro-migrants,le VIVRE ENSEMBLE,L’INTEGRATION PARFAITE !Il me semble que c’est le SILENCE radio de nos papiers-culs ! L’intelligence de gauche,ça nous réussi .

  3. Posté par maury le

    La Belloubet devrait remplacer un gardien pour une journée et comprendre qu’au lieu d’alléger son travail elle va le saboter !!!Décidément des vedettes ces ministres!!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.