Facebook confesse avoir écouté les conversations privées de ses utilisateurs

Tout comme Amazon, Google et Apple, Facebook vient d’avouer avoir transmis des conversations privés à des sous-traitants.

Après Alexa d’AmazonGoogle Assistant et même Siri d’Apple, tous les géants de la Silicon Valley tombent les uns après les autres et ont avoué que des employés bien humains écoutaient nos conversations. C’était sans compter sur Facebook, qui vient de confesser avoir lui aussi écouté les conversations de certains de ses utilisateurs.

C’est en tout cas ce que révèle Bloomberg, qui indique que l’entreprise a bel et bien payé des sous-traitants afin de transcrire des extraits sonores issus de conversations, afin d’améliorer son ciblage publicitaire. Dans un communiqué transmis à Bloomberg, la firme fondée par Mark Zuckerberg avoue avoir bien procédé de la sorte, mais explique toutefois avoir bien obtenu le consentement des utilisateurs concernés par ces écoutes sur l’application Messenger.

 

Dans son communiqué, Facebook explique avoir toutefois arrêté d’écouter les conversations de ses utilisateurs, non sans rappeler qu’il n’est pas le seul à faire usage de cette pratique. « Tout comme Apple ou Google, nous avons gelé la pratique de faire écouter les enregistrements sonores par des humains la semaine dernière. » Pour finir, Bloomberg explique que le réseau social n’aurait pas expliqué à ses sous-traitants en charge de la transcription des conversations d’où elles provenaient et surtout quel usage allait en faire Facebook, ce qui met d’autant plus la firme dans l’embarras.

Alors que Facebook vient tout juste de payer une amende de 5 milliards de dollars aux autorités fédérales américaines pour avoir mal utilisé les données personnelles de ses utilisateurs, l’affaire ne tombe pas au meilleur moment, d’autant plus que la firme de Mark Zuckerberg a pendant longtemps nié avoir écouté les conversations privés de ses usagers. Le fondateur du réseau social expliquait même pendant son audition devant le Congrès l’année dernière, qui a suivi le scandale Cambridge Analytica, que le réseau social n’a jamais écouté « ce qui se passe dans votre micro ».

 

Journaldugeek.com / Labo.fnac.com

 

Rappels :

Censure des réseaux sociaux: Mark Zuckerberg «encouragé» après s’être entretenu avec Emmanuel Macron

Facebook: Zuckerberg pense que l’IA pourra distinguer les discours de haine d’ici 5-10 ans mais ne peut définir ce qu’est un discours de haine

Pour Facebook et les juges de Brême (All.), appeler les réfugiés des « pépites », c’est un « discours de haine »

Facebook annonce que désormais le « nationalisme blanc » et « séparatisme blanc » seront bannis de sa plateforme. Il dirigera aussi certaines recherches vers le site d’une ONG

2 commentaires

  1. Posté par Antoine le

    Big Brother is watching YOU !
    Même lorsque vous transmettre la recette du gâteau aux pommes de votre Grand-Mère !!
    Méfions-nous ! Les murs ont des (grosses) oreilles.

  2. Posté par Antoine le

    « Tout comme Apple ou Google, nous avons gelé la pratique de faire écouter les enregistrements sonores par des HUMAINS la semaine dernière. »
    Cela signifie que les écoutes continuent mais exécutées par des machines spécialement programmées avec la reconnaissance vocale !
    Donc MÉFIONS-NOUS et AGISSONS !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.