L’agence onusienne d’aide aux réfugiés palestiniens souffre du retrait de la contribution américaine. Elle cherche d’autres pistes pour combler le trou financier auprès de la Chine et de la Russie
En quête de fonds désespérément. Matthias Schmale et Gwyn Lewis, respectivement directeur et directrice des opérations de l’UNRWA, l’agence d’aide aux réfugiés palestiniens, à Gaza et en Cisjordanie, sont venus lundi à Genève pour tirer la sonnette d’alarme. L’UNRWA a un besoin urgent de 40 millions de dollars d’ici au mois de juin. Elle subit encore de plein fouet les coupes budgétaires opérées par les Etats-Unis qui ont cessé leur contribution de 300 millions de dollars. «Il va nous manquer, pour ce qui est de notre budget régulier (1,2 milliard), 200 millions pour la fin de l’année», déplore Matthias Schmale. En 2018, l’apport supplémentaire des pays du Golfe a permis de limiter la casse.
Aide suisse
Hormis Genève, l’UNRWA cherche aussi d’autres pistes pour maintenir ses activés en faveur de 5,5 millions de réfugiés palestiniens vivant dans des camps, notamment au Liban, en Jordanie, en Syrie et dans les Territoires palestiniens occupés.
[...]
article complet (réservé aux abonnés) :
Voir aussi :
Financement de l’UNRWA : les contribuables européens sont-ils pris pour des dupes ?
Le nombre des réfugiés palestiniens a été lourdement surestimé
Le paradoxe palestinien : 70 ans de perpétuation du statut de réfugié
Sur L’UNRWA et ses réserves palestiniennes à usage politique, les médias persistent dans l’absurdité
Propos d’Ignazio Cassis sur l’UNRWA : la RTS poursuit sa campagne de condamnation
Le business de la solidarité: Sortie de crise financière pour l’UNRWA
Et vous, qu'en pensez vous ?