Lettre ouverte à la Conseillère fédérale Viola Amherd

Frank Leutenegger
Journaliste, retraité RTS,  www.swissguns.ch

Lettre ouverte à Madame Viola Amherd,

conseillère fédérale en charge du Département de la défense, de la protection de la population et des sports

 

*****

 

Frank Leutenegger

Chemin de la Compelenaz 16

1608 Oron-le-Châtel

Madame la Conseillère fédérale Viola Amherd

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports

Palais fédéral est

CH-3003 Berne

 

 

Concerne: votation sur la loi sur les armes

 

 

Oron-le-Châtel, le 26 avril 2019

 

Madame la Conseillère fédérale,

 

Monsieur Marco Zwahlen a récemment publié un communiqué officiel du DDPS, prenant position sur la loi sur les armes, à propos de laquelle nous allons voter le 19 mai. Monsieur Zwahlen y affirme d'emblée que cette révision n’a aucune conséquence sur la reprise d’armes militaires (au passage il traite cette arme de "semi-automatique, alors qu'elle ne le devient que lorsqu'un soldat la conserve après ses obligations).

 

Ce document est rempli de demi-vérités. En particulier, il ignore totalement deux points importants.

 

Le soldat qui conserve son arme "démilitarisée" pourra en faire usage pour  le tir, certes, mais dès qu'il s'en séparera, que ce soit par héritage, don ou vente, son fusil deviendra une arme interdite soumise à autorisation exceptionnelle.

 

Une arme interdite est… "interdite. Et il est interdit de posséder des objets interdits. Une dérogation exceptionnelle ne représente qu'un privilège accordé à une personne, privilège qui peut lui être retiré à tout moment

 

Voila pour ces points, mais le plus important, Madame la Conseillère fédérale, c'est que le DDPS apporte ainsi une recommandation de vote à tous les officiers de l'armée. Certains m'ont même confié qu'ils craignaient des représailles, s'ils faisaient état de leur indignation.

 

L'entrée en campagne du DDPS, dans un domaine qui concerne un autre département me paraît aller à l'encontre des coutumes de ce pays. Il me semble que nous entrons dans une ère de propagande d'Etat inquiétante.

 

Par ailleurs, je vous rappelle, Madame la Conseillère fédérale, que nous devrons nous prononcer sur l'achat d'un nouvel avion de combat. Et si nos armes sont mises en danger, je crains que vos avions ne le soient aussi.

 

Veuillez recevoir, Madame la Conseillère fédérale, l'expression de ma haute considération.

Frank Leutenegger, 26.4.2019

2 commentaires

  1. Posté par sandrine le

    j’ai voté non. ma famille mes amis et mes collègues également. NON désormais à toute proposition émanent de nos élites. NEIN NO NON !!!! les élus des partis en place sont allés trop loin cette fois. les masques tombent, les traitres se dévoilent, les suisses de tous partis ne se laisseront pas vendre à l’empire européen. la liberté triomphera.

  2. Posté par Antoine le

    On verra la réponse de Mme Amherd, réponse s’il y a et dans combien de temps …. (bien après le 19 mai jour des votations sur les armes).
    L’administration fédérale prend son temps et ne vous répondra pas oui/non ou blanc/noir; ce sera très édulcoré et référé à plein de résultats des votations des chambres …
    J’ai voté NON !
    Non au diktat de l’UE et NON aux mensonges du CF !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.