Christophe Blocher désigne ceux qui veulent détruire la Suisse

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse

Christophe Blocher désigne ceux qui veulent détruire la Suisse

À l’occasion de Pâques, Christophe Blocher, qui depuis plusieurs semaines ne parlait plus aux journalistes, a de nouveau accordé un entretien à la Weltwoche. Comme toujours, il n’a pas mâché ses mots et il a entre autres désigné nommément ceux qui veulent soumettre la Suisse à l’Union européenne. Son message général reste toutefois optimiste, que ce soit sur ce sujet, sur l’hystérie climatique ou sur le futur de l’UDC. Nous reprenons ici quelques-unes de ses déclarations.

https://www.weltwoche.ch/ausgaben/2019-16/artikel/keine-angst-es-geht-auf-ostern-die-weltwoche-ausgabe-16-2019.html

Traduction (Claude Haenggli) :
La Neue Zürcher Zeitung est actuellement le porte-parole de ceux qui refusent à la Suisse le droit de se gouverner elle-même. Au cœur de ceux-ci, on trouve le Credit Suisse et son entourage. Son ancien président, Walter Kielholz, veut que la Suisse adhère à l’Union européenne. C’est pourquoi ces gens réclament un traité de soumission, quel qu’en soit le contenu. Par exemple, l’Union européenne n’accepte pas que nos banques aillent chercher des clients depuis la Suisse chez ses membres. Les banques croient que cela pourrait changer avec l’accord-cadre. Ce n’est pourtant qu’une broutille. Et c’est pour cela que les citoyens suisses devraient renoncer à leur liberté ? L’industrie se rend au moins lentement compte que cet accord ne peut pas être signé. Beaucoup de chefs d’entreprise ont commencé à le lire. Ils me disent qu’on ne devrait jamais signer un tel document. Les citoyens suisses n’auraient plus le libre pouvoir de décision sur notre politique fiscale, sociale et étrangère, ainsi que sur bien d’autres choses.
Les organisations faîtières de l'économie sont dominées par les grandes sociétés, qui ont des intérêts particuliers à l’étranger. Et par des gens ayant partie liée avec l’État. Dans le comité restreint d’Economiesuisse, on trouve Hans-Ueli Loosli, le président de Swisscom et de Coop. Des grands de la distribution comme Coop sont évidemment pour des frontières ouvertes, qui leur permettent d’importer à bon marché. Monika Rühl, la directrice d’Economiesuisse, vient directement de l’administration fédérale. Peter Grünenfelder, le directeur d'Avenir Suisse, est un ancien chancelier d’État. Tous des gens intègres, mais ne venant pas de l’économie. Depuis le temps où j’ai été conseiller fédéral, je sais que toute l’administration veut adhérer à l’Union européenne, et même à l’OTAN, cela va du département des affaires étrangères à celui de la défense.
En ce qui concerne le débat sur le climat, l’UDC a toujours été pour de l’air pur, de l’eau propre et un sol sain. Mais c’est insupportable et quasiment dictatorial de vouloir imposer des réglementations, des impôts, des charges, des taxes, des interdictions et des mises sous tutelle représentant de lourds fardeaux pour les gens, tout en étant pratiquement sans effet sur le climat. Nous devons plutôt demander aux citoyens s’ils sont d’accord de payer 20% de plus pour l’essence ? 1400 Francs de plus pour le chauffage? renoncer aux voyages? ne plus manger de viande? Et aux interventionnistes : que signifient ces mesures pour les pendulaires ? pour les employés de l’économie privée ? pour nos zones d'habitation et nos régions périphériques? pour les paysans ? l’artisanat ? la classe moyenne ? Les gens doivent payer leurs factures à la fin de chaque mois. Maintenant, pas en 2050.
Claude Haenggli, 25.4.2019

9 commentaires

  1. Posté par mc le

    OLIGARCHIE: Une oligarchie est une structure de pouvoir qui permet à quelques entreprises, familles, individus ou partis politiques de gouverner. Ils ont assez de pouvoir pour se tourner vers le comté pour bénéficier de l’exclusion d’autres membres.
    C’est ce que nous sommes après une élection dans toute démocratie représentative « UN PANIER DE ZOMBIES » dans toutes les affaires de la nation.
    Pourquoi pensez-vous que le marché commun tente de saboter avec des sanctions et des menaces économiques?
    Comment pourriez-vous définir la démocratie lorsque des « démos » en sont exclus après une élection?
    c’est comme si je vous demandais de définir une théocratie sans Dieu?

  2. Posté par Wuillemin le

    Toujours debout , actif, combatif, lucide sans langue de bois, un vrai de vrai qui ne se laissera jamais abattre. Merci pour tout ce qu0il fait pour notre pays , la SUISSE
    HJ WUILLEMIN

  3. Posté par Patrice le

    Blocher, le bon sens en personne, bravo!

  4. Posté par Dadlou le

    il est où le politicien qui défendra vraiment les intérêts du peuple suisse et vraiment l’écologie!
    Il n’existe pas, en tout cas pas encore, il faudra un bon gros clash financier ou autre pour qu’il apparaisse.
    En attendant le plein est fait de main d’œuvre étrangère et chaque jour encore plus.
    Avez vous vu le nombre de construction sur des terrains plats, parfait pour l’agriculture.On est passé de 4 à 6 maintenant 8 millions bientôt 10 millions. Et qui a gagné quoi, est ce que mon salaire a augmenté? Est ce que mes impôts on baissé ? Est ce que mon confort de vie a augmenté ? Rien…..NADA..TOUT ÇA NE SERT À RIEN!
    Il serait nécessaire de changer complètement de paradigme, remettre l’économie à sa place, c’est à dire au service de l’être humain des animaux et de la nature. Plus d’argent ou plus de taxe pour l’écologie ne fait pas avancer les choses, respecter la vie sur terre ce n’est pas « plus » ni « moins »c’est un équilibre qui donne de l’espace à chacun, tout sauf la prédominance d’un seul sur tout le rest. A ce titre la mondialisation est une étape supplémentaire du toujours plus, et la Suisse est un des pays les plus compétitif, comment vouloir parler d’écologie quand on axe sa démarche sur le business mondiale, c’est mission impossible, et tout le blabla que les partis politiques nous font avaler via la TSR ne sert à rien sauf a être élu.
    Je pense qu’il y a encore trop d’argent dans ce pays pour que les choses changent.

  5. Posté par Pierre Friederich le

    Christoph Blocher sait de quoi il parle lorsqu’il qualifie la NZZ de meilleur allié suisse des bureaucrates du palais de Berlaimont. Après avoir décemment défendu la neutralité suisse durant le dernier conflit mondial puis en s’opposant durant la guerre froide à la subversion communiste, il y a maintenant plus de vingt ans que ce journal à l’écriture distinguée se jette dans les bras des bobos zurichois socialisant. Peu importe dès lors la qualité rédactionnelle d’articles académiques et précautionneux sur les droits de l’homme, les libertés, etc. Cela n’engage plus personne
    Il est patent que ce journal souhaite la soumission totale de notre politique, notamment la politique étrangère et celle de l’immigration, aux diktats de Bruxelles.
    Les organisations faitières, les syndicats patronaux, economiesuisse et autres conglomérats banquiers ne sont pas les défenseurs de l’industrie suisse. Ce sont d’aimables fonctionnaires à mi-temps qui ont troqué leur statut d’ancien salarié de l’Etat ou leur qualité de faire-valoir de conseils d’administrations contre des rentes honorifiques.
    Christoph Blocher peut faire valoir un passé industriel de véritable entrepreneur et en même temps la démonstration d’une fonction politique ministérielle marquée au sceau du courage et de la critique positive. Cela n’a pas suffi à ouvrir les yeux du gauchisme et du droitdel’hommisme envahissant des politiciens.
    Il n’est pas trop tard pour écouter et comprendre Christoph Blocher.

    Pierre Friederich

  6. Posté par Marques le

    Je suis tout à fait d’accord avec ce qui dit Monsieur Blocher. Nous devons nous battre absolument pour empêcher notre BELLE SUISSE de tomber sur le panneau d’entré dans cette UE. Nous devons d’abord pensés à nos familles, nos enfants et petits enfants, afin de leurs assurer la sécurité, l’emploi ainsi que la liberté d’expression et vivre libre avec nos propres coutumes…CELLES DE LA SUISSE. VIVE L’UDC.

  7. Posté par monnier claude le

    b ravo monsieur Blocher

  8. Posté par Antoine le

     »Les gens doivent payer leurs factures à la fin de chaque mois. Maintenant, pas en 2050. »
    Ce sont les taxes écologiques en France qui ont mis le feu aux poudres avec les Gilets Jaunes !
    N’oublions pas que les taxes écologiques sont détournées pour être intégrées dans le pot commun.
    En France, les augmentations sur le gasoil et la benzine représentaient 3 milliards au budget 2019. Seulement 6%, soit 180 millions étaient alloués pour l’écologie !!
    Cherchez l’erreur !
    Lorsque le kWh (kilowattheure) sera à 1.50 Frs, combien de ménages ne pourront plus payer ?
    Voir le prix de l’éolien et de l’hydraulique aux îles Canaries (El Hierro).
    https://liledyeu.wordpress.com/2016/09/23/un-echec-de-leolien-maquille-en-succes/www.sauvonsleclimat.org/images/articles/pdf_files/…/160129_GDV_SixMois_VF.pdf
    On passerait de 40€/MWh à 800€/MWh !! (réf. 2015)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.