RTS – « Mise au Point » sur les Kosovars vingt ans après la guerre…

Émission complète ici.

RTS -Mise au Point, le 22 avr. 2019 - Un kosovar sur dix vit en Suisse. Un millions de kosovars ont fui le Kosovo il y a vingt ans. La RTS retrouve aujourd’hui les personnes rencontrées dans un reportage d’il y a vingt ans.

*****

Cenator: Dans le reportage, les success stories se succèdent, les Kosovars sont plus Suisses que des Suisses. Le reportage donne une image idyllique de cette première invasion musulmane qui a fait exploser le taux de criminalité et les coûts sociaux en Suisse. Notre perte d’identité, le sentiment de ne plus être chez nous a commencé avec cette invasion.

Le restaurateur qui a une entreprise d’environ 100 employés et Kaltrina, la doctoresse fraîchement diplômée qui est arrivée du Kosovo en Suisse à l’âge de trois ans appellent le Kosovo, encore maintenant « mon pays ». Kaltrina a souffert de racisme. Elle dirige actuellement l’Association des étudiants albanophones.

On ne trouverait jamais une association d’étudiants polonais, tchèques, hongrois, après les vagues d’immigrations de ces pays. Ni du reste de restaurants hongrois vingt ans après la révolution de 1956. Les Hongrois se sont assimilés tout simplement.

Kaltrina a passé 25 ans en Suisse, mais elle organise une exposition de photos sur la guerre  « pour se soigner » de la guerre qui a duré, grosso modo, une année.

Toute la gauche bien-pensante n’a cessé de culpabiliser, de « responsabiliser » la population Suisse pour cette guerre, comme si la Suisse y était impliquée. Et le parti-pris pour les musulmans, à l’encontre des Serbes considérés comme les coupables, les « méchants », reste une grosse tache salissant à jamais la neutralité de la Suisse.

Le reportage montre que les Kosovars ont dressé une statue de Bill Clinton en mémoire et en reconnaissance de son action en leur faveur... à savoir que les Démocrates au pouvoir sous Clinton ont bombardé massivement les Serbes, puis ont offert le Kosovo aux Albanais.

À noter que dans les pays de l’Est, Pologne, Hongrie, c’est la statue de Ronald Reagan qui est mise à l’honneur pour le remercier de leur avoir permis de faire partie du monde libre.

Selon le reportage, il y aurait 200'000 Albanais en Suisse. Selon Wikipedia, en 2011, 4,9% de la population suisse était musulmane, provenant en majorité de l’ex-Yougoslavie.

Valmira a souffert des Serbes armés il y a vingt ans et serait encore traumatisée par le souvenir. Le reportage ne montre aucun traumatisé serbe… La RTS désinforme encore et toujours. Les méchants demeurant les Serbes, alors, qu’en fait, des atrocités ont été commises des deux côtés et que les torts sont largement partagés.

Vernier, nouveau restaurant albanais qui ne désemplit pas avec une clientèle largement albanophone. Témoignages : «  Ici, on s’y sent comme au pays. »

Dans le reportage, des Albanais se plaignent des clichés racistes qui perdurent, clichés associant les Albanais aux crimes et aux activités pas très propres. Pas un mot concernant le fait que le taux de criminalité est excessivement élevé dans la communauté kosovare et que nos prisons débordent de Kosovars depuis des décennies.

Chapitre mariage mixte : Témoignage d’un homme de 33 ans, célibataire ; pas de mariage forcé. Jeune fille interrogée : qu’arriverait-il si elle n’épousait pas un Kosovar, pas de problème non plus.

Petit nuage dans ce ciel bleu : une partie de cette population serait mal intégrée

Lausanne : Sanije, interprète communautaire albanaise de l’association Appartenances.

Elle affirme n’avoir jamais rencontré d’Albanais venu en Suisse parce que « ici ce serait bien et là-bas pas bien ».

Elle affirme que 95% des Albanais sont venus en Suisse pour un temps limité, pour faire des économies et retourner ensuite au pays et que c’est pour cela qu’ils n’ont pas pensé à s’intégrer davantage.

Résultat : une partie des Albanais, après 15 ans de résidence en Suisse, ont des problèmes avec la langue et ont besoin d’interprète pour se rendre chez le médecin ou chez l’assistant social.

Sanije, l’interprète d’Appartenances : « Ils ne savent pas où le demain sera, comment voulez-vous qu’ainsi des gens soient intégrés ?»

Sanije trouve d’autres excuses mensongères : « Certains n’ont pas eu accès aux cours de langue ».

NDLR : Tous les Albanais, y compris les clandestins et les requérants d’asile déboutés, ont eu accès aux cours de langue durant ces vingt dernières années, cours gratuits pour les albanophones, financés par les contribuables.

Pas un mot concernant  le bilan réel en matière de perte d’identité que cette invasion massive a fait subir aux Suisses. Pas un mot exposant les coûts subis en matière de criminalité. Pas un mot sur les mensonges de l’establishment et des médias concernant cette invasion : ce serait un devoir moral de la Suisse de les accueillir.

Pas un mot au sujet :

- des 40'000 albanais qui sont vite devenus 200'000 avec les regroupements  familiaux,

- des coûts pour les entretenir, les assister de mille manières, durant des décennies,

- du taux d’employabilité de cette communauté,  

- des problèmes provenant des différences culturelles.

Nous attendons toujours un bilan honnête de nos médias concernant ce que cette invasion a amené réellement… nous savons bien sûr que cela ne viendra jamais.

Rappels :

Suisse: Malgré les menaces de mort contre nos inspecteurs de l’AI, les Kosovars devraient à nouveau recevoir leur AVS et l’AI au Kosovo.

Vaud : Toute la famille kosovare participait au trafic de stupéfiants

Un gang albanais lié à l’UCK acheminait des clandestins kosovars en Suisse. « Les autorités suisses n’ont pas enquêté. »

Fribourg : un Kosovar expulsé après… 13 condamnations dont un viol !

Kosovo : la chasse aux chrétiens

Bâle : 3 Kosovars tabassent un homme de 59 ans car il photographiait leur véhicule mal parqué. Les médias romands refusent de publier l’origine des agresseurs.

Saint-Gall : un Kosovar jugé pour avoir abattu un membre de sa famille

13 commentaires

  1. Posté par cynocéphal le

    Ce qui est surtout plus intelligent c’est de vendre de la drogue au punk pourri à chien de la Riponne et toucher éventuellement le social. Peut être vous sentirez vous insulté mais le 99% des vendeurs d’héroine qui transite par…. sont….et vous le savez très bien, je vous laisse finir la phrase.
    Le 99% des vendeurs de Coke sont des blacks. Et ne me faites pas dire que 99% des blacks ou autres sont des dealers, non ceux qui dealent sont à 99% les ethnies citées.
    J’ai fréquenté la rue à des fins d’études sociales et j’ai tout vu, la rue, les guichets des aides de toutes sortes et le constat est sans appel. Raus! profiteurs. Mais pour la gauche ça restera joliment défi sciences mentales….car dans la rue ils n’y restent pas plus de 5 min, devant la caméra.
    D’un point de vue plus général qu’est ce que la gauche et consort ont à gagner d’organiser ainsi la chute de la paix de la prospérité et de la tranquilité. Je suis sûr que pas un n’a vécu en Afrique ou en terre de Maures et ne connaissent rien à ces personnes. Moi je peux vous dire que le blanc n’a pas fini de descendre de l’avion qu’il est déjà conjugué….Donc quand je vois des décideurs comme Mme S Somaruga et consorts sur le terrain, parfaits ignorants des cultures du Sud, décider à notre place je crie à la trahison et au complot par imbécilité. Des dizaines de morts, de violés d’explosés et aucun principe de précautions à ce sujet mais des VIA SICURA appliqué au nom soit disant de la sécurité et du principe de précaution je dis que c’est PLUS que du foutage de gueule. De fait il y a péril en la demeurre, en la nation.
    L’autre évidence est que tous ces fonctionnaires EU, les idéologues de tous poils et la majorité des citadins ont une connaissance « hors sol » de la Vie. D’où leur grande ouverture d’esprit à tout, à rien et surtout n’importe quoi, leur porosité à tous les influenceurs globalistes alter qque chose.
    J’ai appris la vie en Afrique, à en crever parce qu’en Afrique on survit pas avec de belles théories de théoristes. Je suis arrivé comme un petit blanc raciste, oui parce que vouloir aider c’est raciste. C’est moi, je sais, je défini l’autochtone en petit frère, incapable et nécéssiteux d’aides. Les autres, pas les coopérants socialos, les blancs qui se battent pour leurs donner du boulot qui n’accceptent pas leurs faiblesses car ils ne sont pas faibles, eux on les taxent de racistes….Ici on les taxent de fachos/patriotes et j’en passe. Mais la vie n’est pas de gauche mes chers, la vie est dure, vous diriez d’extrême droite vous. La loi de la jungle s’applique surtout chez les humains. L’évolution de l’intelligence, depuis le nouveau Testament, s’est toujours fait limiter par des congrégations de privilègiés pas près de les lacher leurs privilèges. Non? Allez que qq’un développe et me dise à quel moment des corporations rétrogrades ont fait avancer l’humanité.
    Oui des fantaisies hors sols à la Dany le rouge s’appelle nouveauté et progrès mais quelle décadence.
    Et au fait la richesse de la diversité? Encore un concept hors sol, intégrez en un chez vous, non non pas à choix, n’importe lequel au hasard, vivez partagez en famille vous votre femme vos enfants filles et garçons et revenez moi hum dans disont 1 an.
    Bolsonaro disait, je cite:… »vous voulez abolir les frontières du pays? Fort bien, rentrez chez vous, arrachez volets, portes et fenètres et revenez dans un mois pour raconter. Parce que c’est ce que vous me demandez de faire avec le pays ».
    Et on est au Brésil pas dans un pays de couille molles. Et au fait une petite observation personnelle mais d’autres l’on validé. j’ai remarqué que la difformité ou la couleur ou que sais-je s’estompe avec le lien profond qui se crée dans la relation. Mais cela ne fonctionne qu’en toute sincérité, ainsi je ne vois plus le bec de lièvre de mon cher ami ni ne remarque que mon pote est noir, c’est comme ça les différences s’estompent naturellement. Est ce que c’est par ce que la personne s’est mise au diapason et des mots comme intégration égalité ou antiracial enfin ces mots qu’on utilisent pour forcer les choses quand ce n’est pas naturels n’ont plus aucune utilité
    L’autre chose qui me mets la puce à l’oreille c’est que pas un ne cherche une qualité de personnes chez les immigrés, pour remonter l’AVS, les taux de démographie, nous transmettre la richesse de cette différence, c’est comme si une grande entreprise de renom embauchait du personnel non qualifié, des manoeuvres quoi pour relever les défis du 21ème siècle.non?
    Enfin, j’ai déjà assisté à ça avec des RH étrangers capable de virer du personnel capable pour prendre …bref autre débat.
    Pourquoi est ce que le mot qualité est si largement absent du débat. C’est racialiste la qualité? Non? donc c’est que ce n’est pas le but recherché, allez avouez c’est clair pour tout le monde.

  2. Posté par Vera le

    @ D.
    Pour information l’invasion musulmane des Balkans a bien été commise par les Ottomans, mais à l’époque les Albanais n’étaient pas musulmans. Ils étaient Chrétiens, et ils ont même résisté très vaillamment. Par la suite, après leur capitulation beaucoup d’ Albanais se sont malheureusement convertis à l’islam pour échapper aux persécutions des Ottomans, alors que dans leur grande majorité, les autres peuples des Balkans ont résisté.
    A l’époque de la Yougoslavie communiste de Tito, les Albanais qui fuyaient l’enfer de la dictature d’Enver Hoxha en Albanie ont été bien accueillis en Yougoslavie, où on leur a donné des droits, tout comme la Suisse leur donne des droits aujourd’hui. Mais il n’y a pas eu de reconnaissance de la part des Albanais. En Macédoine cette même attitude des réfugiés albanais du Kosovo pose aussi des problèmes aujourd’hui.

    Pour revenir à l’histoire, sous la domination ottomane, beaucoup d’Albanais chrétiens refusant la conversion ont fuit en Italie. Par contre les Ottomans ont récompensé des Albanais convertis à l’islam en leur offrant des terres au Kosovo, pour qu’ils y dominent les Serbes (orthodoxes). Mais à l’époque les Albanais étaient encore minoritaire au Kosovo. Ce n’est que plus tard , à la fin du XIX ème siècle, puis au XXème siècle que les Albanais ont migré en masse au Kosovo, car on y vivait nettement mieux qu’en Albanie : on vit toujours mieux en pays non musulman qu’en pays musulman, ce qui fait que ce sont toujours les musulmans qui migrent en pays non musulman, et non l’inverse.
    Quand à vos allusion ironiques sur le repos ou sur Pâques, elles n’ont pas leur place dans une discussion sérieuse. Sachez aussi que la Pâques orthodoxe, ce sera le 28 avril 2019 : au tant pour votre « enseignement ».
    Pendant la guerre du Kosovo, c’est le narratif Albanais (que vous nous répétez) , qui a été promu dans les médias en Europe , car l’UCK des Albanais du Kosovo était alliée de l’OTAN, et avait promis aux USA qu’ils pourraient avoir pied au Kosovo (ce que leur refusaient les Serbes, toujours insoumis, aux Ottomans comme à l’OTAN).
    Chose promise chose due, et l’OTAN après avoir amené la victoire de l’UCK, a construit une très grosse base militaire au Kosovo, le camp Bondsteel.

    De toute manière, ces querelles historiques sont secondaires, ce qui compte c’est que partout où l’islam s’introduit, de gré ou de force, la vie des non musulmans devient vite impossible et l’histoire est réécrite en faveur de l’islam. Les Hongrois qui sont venus en Suisse ans les années 50 se sont bien intégrés et on ne les distingue pas des Suisses si ce n’est par leur nom de famille. Mais les Albanais venus en Suisse étant musulmans ils ne s’intègrent pas, tout comme les immigrés musulmans de toute origine ne s’intègrent pas, dans n’importe quel pays du monde, contrairement aux Albanais chrétiens qui avaient émigré en Italie.

    Ce n’est donc pas un problème spécifiquement albanais, mais un problème islamique.

  3. Posté par Dadlou le

    Si la Suisse serait autre chose qu’un grand business dirigé par des managers, nous n’accepterions pas toutes ces personnes du monde entier qui viennent s’installer en masse pour bénéficier de meilleures conditions économiques, mais pour cela faudrait penser à autre chose que l’argent.

  4. Posté par D le

    Pour Vera,

    Chère Vera, j’espère que vous allez bien et que vous avez bien profité de votre week-end de pâques. Maintenant que vous êtes reposée, nous pouvons passer à l’enseignement. L’invasion musulmane au Kosovo et dans les balkans n’a strictement rien à voir avec les Albanais, elle a été conduite par les ottomans par des raids meurtriers. Ensuite, les Albanais ne sont pas tous originaire d’Albanie. Vieux peuple européen, les Albanais sont les descendants directs d’ancienne tribue Illyrienne et Thrace qui a pu plus ou moins garder la même langue. Les Albanais étaient présents jusqu’à Nish en serbie, mais dès la fin du 19ème jusqu’au début du 20ème, les serbes ont mené des expulsions forcées des Albanais vers la Turquie. Alors il n’y a pas eu de « prise » du pays comme vous le dites, les albanais sont présents dans les balkans depuis des millénaires, bien avant même les invasions slaves du 7-8ème siècle.

    J’espère que vous avez apprécié mon petit message et que vous avez beaucoup appris, je reste volontier à votre disposition pour vous partager mon savoir que ce soit par mail ou autour d’ub café.

    Meilleures salutations,

    D

  5. Posté par MICHEL le

    Ils est inacceptable de voir les mêmes commentaires sur le étranges depuis 50ans. Le journaliste auteur de cette article semble vouloir assimilée le étranger et ne pas vouloir admettre les différences comme richesse.
    Ce n’est pas par hasard que le populisme monte en Europe.
    Le pouvoir jurnalistique ne devrait pas insisté la haine. LA MECONAISANCE DE CE JOURNALISTE ET PLUS QUE DEPLORABLE.

  6. Posté par Hashim le

    C’est quand même plus intelligent de savoir profiter du social comme vous dites, que de « vivre » avec son chien à la place de la Riponne. Je vous mets au défi de me trouver un albanais qui pollue nos rue.

    Hashim

  7. Posté par Vera le

    Rappel : les Albanais du Kosovo sont originaires d’Albanie, pays limitrophe de la province du Kosovo. Logiquement c’est en Albanie qu’ils auraient du se réfugier : on y parle leur langue et c’est leur culture. Mais non, ils sont allés en Macédoine, au Monténégro ou sont venus en Suisse. Tous nous disent leur nostalgie du Kosovo dont ils ont réussi à chasser les Serbes qui y vivaient depuis le Moyen-Age. Mais pourtant personne ne rentre au Kosovo. Ils ne pouvaient pas vivre avec les Serbes, mais sans les Serbes ils n’ont pas envie d’y vivre non plus.

    Le Kosovo nous apprend un chose : entre le début d’une invasion musulmane par l’immigration, et la prise du pays par ces mêmes immigrants, il faut environs un siècle (soit fin du XIX ème siècle, à fin du XX ème siècle pour le Kosovo).
    Pour la France on peut donc prévoir à vue de nez 1950 à 2050.
    Le problème pour les Français c’est qu’ils n’ont pas un autre pays où ils vont pouvoir se réfugier. Et ici en Suisse on n’a plus la place avec tous ces migrants qui viennent en continu d’aussi loin que l’Afghanistan, le Pakistan ou le Soudan. On va faire comment ?????

  8. Posté par pierre frankenhauser le

    « Ils ne savent pas où le demain sera » ??? La Suisse est le ou l’un des pays les plus stables au monde, en paix, avec un taux de chômage très faible. Ils n’ont aucune excuse pour ne pas s’approprier notre pays et en faire leur nouvelle partie en le respectant, en oubliant 2 secondes qu’ils sont albanais d’origine et en pensant qu’ils sont également suisses d’adoption. Y en a marre de cette mafia, de ce chauvinisme albanais détestable. Le secteur du bâtiment est infesté d’Albanais qui ne travaillent que par troupeaux d’Albanais, ne parlent qu’entre eux et en albanais, font leur petit business entre eux. Ils créent même des entreprises où si on n’est pas albanais, il est inutile de postuler. Des entreprises qui cassent les prix pour piquer le boulot des entreprises plus anciennes et bien établies. Pour la plupart de ces gens (j’en connais un certain nombre), la Suisse n’est qu’un gagne-pain, qu’un business, avec des clients aisés qui paient bien. Bref, un eldorado. Pour eux, c’est l’Amérique, sauf qu’ils n’ont pas spécialement envie s’intégrer en se sentant nouveau suisse, contrairement aux millions d’Européens qui ont émigré aux USA. Il se moquent complètement de notre pays, de notre histoire, de notre culture. Ils connaissent Shaqiri, Xhaka ou Behrami, mais sont bien souvent incapables de citer le nom d’un seul joueur de la Nati d’origine autre qu’albanaise. C’est du nationalisme, et en plus chez nous, pas chez eux! Du jour au lendemain, ils font venir des compatriotes qui ne causent pas un mot de français. N’y-t-il pas des chômeurs autochtones prêts à faire le même boulot ? Sur les chantiers, la musique traditionnelle albanaise rivalise avec le rap (que je déteste également). On est vraiment gâté. Il faut virer tous ces clans de notre belle patrie. Ils nous snobent totalement, alors qu’ils se barrent! On n’a pas besoin d’eux. Un jour, on pourra avantageusement remplacer leurs bras bodybuildés par des robots.

  9. Posté par Jeandaniel Glur le

    il n y a plus la guerre le pays a besoin de tous les bras go home

  10. Posté par Bisounours le

    Comme il n’y a plus de guerre chez eux, ce petit monde peut rentrer chez lui maintenant.

  11. Posté par pepiou le

    C’est une fois de plus la gauche par l’entremise de « Calamity-Rey », afin de complaire à Clinton et Soros, qui a organisé cette invasion.

  12. Posté par Maurice le

    Merci de dire ce qui ne doit pas se savoir.
    Et tiens, je ne savais pas encore à quel point la « Propaganda-RTS » était au service aussi des kosovares contre les Serbes. Pourtant il y en a des endroits où on peut se renseigner…
    Déclaration de Belgrade: Ne jamais oublier 1999–2019 (Extraits)
    https://www.zeit-fragen.ch/fr/editions/2019/n-9-15-avril-2019/declaration-de-belgrade-ne-jamais-oublier-1999-2019-extraits.html
    «Arrêtez la confrontation, commencez à dialoguer!»
    https://www.zeit-fragen.ch/fr/editions/2019/n-9-15-avril-2019/arretez-la-confrontation-commencez-a-dialoguer.html

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.