Liban : nouveau massacre de cigognes, malgré les appels à leur protection

post_thumb_default

Cenator : Ceci se passe dans le monde musulman, c’est pourquoi nos médias n’en parlent pas, alors que l’hystérie autour de Greta Thunberg est omniprésente. Allo, Lisa Mazzone, Adèle Thorens, vous êtes inaudibles !

******

Les nombreux appels à la protection des oiseaux migrateurs au printemps, saison où la chasse est interdite et où ces oiseaux – protégés en tout cas par les lois internationales – rentrent en Europe venant d’Afrique, n’y ont rien fait : les écologistes ont constaté de nouveaux massacres, des centaines de cigognes blanches tuées, suivant des vidéos tournées de ces scènes de chasse, dans plusieurs régions libanaises, si éloignées qu’elles sont hors d’atteinte des forces de sécurité. Ces vidéos choquantes, dont L’OLJ a pu consulter une copie, montrent des « tireurs » criant de joie en faisant tomber des cigognes.

L’organisation CABS (Committee Against Bird Slaughter) et la Société de protection de la nature au Liban (SPNL) ont réagi à cette vidéo tournée, selon elles, dans la région de Minié-Denniyé, répétant leur appel aux autorités de « renforcer les mesures d’application de la loi, surtout au niveau d’un engorgement important dans les montagnes », où les oiseaux sont facilement victimes car ils volent plus bas.

Et pourtant, de très nombreuses organisations ont récemment signé une lettre ouverte au président de la République Michel Aoun pour lui demander de faire en sorte que les mesures nécessaires soient prises pour la protection des oiseaux migrateurs lors de leur passage au Liban (voir L’OLJ du 21 février).

Le président Aoun lui-même vient d’assurer que « personne ne doit porter atteinte aux nuées d’oiseaux migrateurs qui traversent le Liban en cette saison ». Dans un communiqué publié dimanche, il a demandé « aux services de sécurité compétents de prendre les mesures nécessaires pour interdire la chasse de ces oiseaux et pénaliser les contrevenants, conformément aux lois en vigueur ». « Faisons du Liban un lieu de passage sûr pour ces oiseaux, que toute l’humanité cherche à protéger », a-t-il plaidé.

Même son de cloche du côté du ministre de l’Environnement Tarek el-Khatib, qui a réaffirmé que « la chasse est interdite en cette saison, sachant que la loi interdit en tout cas la chasse de ces oiseaux migrateurs », assurant que « les cas documentés seront transférés aux avocats généraux chargés des affaires environnementales ».

Mais rien n’y fait apparemment… Et la colère monte, localement et internationalement. En attendant que les premiers cas de chasse illégale soient transférés aux tribunaux compétents, voici deux témoignages d’écologistes européens envoyés à L’Orient-Le Jour.

« Le regard du monde est braqué sur le Liban »

Lynn Brown, membre de SOS Tesla, Cambridge, Royaume-Uni : « Je suis horrifiée et déçue de voir que tous les récents pourparlers n’ont mené à rien. Je sens que nous avons gaspillé notre énergie : le massacre d’oiseaux migrateurs au Liban se poursuit. Ce sont nos oiseaux migrateurs – ceux de nombreux pays – et nous sommes impuissants à les protéger. Que faut-il faire pour que les autorités libanaises prennent des mesures sérieuses sur ce plan ? Ces mêmes oiseaux que nous aimons observer – ces oiseaux dont nous attendons le retour avec impatience chaque année, et qui font déjà un voyage périlleux et esquintant –, faut-il qu’ils subissent en plus les menaces de mort par les balles de snipers malades qui tirent pour s’amuser, et pour les voir tomber en lambeaux et sans vie sur un tas de cadavres ? C’est obscène. En raison de sa localisation géographique, le Liban a une position unique qui peut faire de lui soit le gardien des oiseaux du monde, soit leur assassin. Malheureusement, c’est le second rôle qui semble dominer. Ce dernier massacre était si prévisible que ça en devient déprimant. Toutefois, des milliers de personnes dans le monde observent les actions des autorités libanaises et attendent d’elles des mesures concrètes. Je ne crois pas que c’est exagéré de dire que le regard du monde est braqué sur elles – et elles doivent savoir que nous n’aimons pas ce que nous voyons. »

Mirjana Miščević, membre de SOS Tesla et de « Save White Storks », Croatie : « Je suis très triste et choquée par les récentes nouvelles sur le massacre de cigognes au Liban. Pour une personne qui aime les cigognes et qui attend impatiemment leur retour au printemps, c’est impensable de voir quelqu’un tuer ces oiseaux juste pour le plaisir. Dans mon pays et dans d’autres pays européens, les cigognes sont protégées par la loi. Nous faisons tout pour les protéger légalement de tous les dangers, juste pour apprendre l’horrible nouvelle qu’elles sont chassées illégalement dans votre pays. Ces cigognes tuées font partie du premier groupe qui a repris le chemin de l’Europe. Bientôt, d’autres arriveront au-dessus du Liban. Subiront-elles le même sort? Nos cigognes réussiront-elles à rentrer au nid ? »

S. B.

source 1:

source 2:

47 commentaires

  1. Posté par Laurent Ghylaine le

    Quelle que soit notre obédience, personne n’ est insensible aux massacres …..
    Si montage il y a , peu importe . L essentiel est de parler toujours et encore du pouvoir des hommes à détruire et à sacrifier des minorités.
    Quand on n’ avance plus on recule . C’ est une société irrespectueuse que nous abandonnons aux enfants en devenir. G Laurent

  2. Posté par Cenator le

    Éric Burtscher : voyez s.v.p. le commentaire du 14 mars.

  3. Posté par Manon le

    Pourquoi ” musulmans ” ?… il y a beaucoup de chrétiens au Liban. L’article ne dit pas pourquoi ils font ça, ils les mangent ? De toute façon c’est une atteinte qui impacte tout le monde et donc condamnable.

  4. Posté par Burtscher Eric le

    Il semblerait que l’arrière plan soit un photomontage. L’outrance ne sert jamais la cause. Cette image choqué la France et l’Alsace en particulier. Le massacre des cigognes est factuelle, et pour agir contre cette horreur, il ne faut qu’aucun des coupables puissent se raccrocher à aucune arguties.
    Pouvez vous certifier l’authenticité de cette photographie, ou la remettre dans sa simplicité… qui se suffit à elle-même.
    Éric Burtscher

  5. Posté par G. Guichard le

    De toute façon avec ces époques stupides, c’est toujours les plus faibles qui souffrent

  6. Posté par Ruth Dessemontet le

    Je sais juste que ça se fait aussi en Afrique, pour obtenir les bagues de ces oiseaux migrateur qui sont bagués,pourtant avec du métal qui ne vaut rien ? et je suppose qu‘ils ne les mangent même pas, donc aucune excuse pour ces tueries.

  7. Posté par Ibrahim Héloou le

    J’ai honte d’être libanais face à ce massacre d’oiseaux qui ne nous font que du bien.

  8. Posté par Shirina Lbn le

    Cet article est scandaleux ne serait-ce que par la phrase d’introduction deja! Le monde musulman?? vraiment?! c’est le tiers monde tout simplement. Le Liban etant un pays multi confessionnel mais bon les ignorants peuvent s’exprimer de nos jours et ecrire n’importe quoi, inclus des choses qui attisent les conflit inter communautaires. Donc honte a l’auteur mais aussi honte a vous pr publier un article qui commence comme ceci car l’intro est “hors sujet”. Oui nous sommes aussi outres que vous autres que des compatriotes mal eduques et sans compassion fassent une chose pareille mais tout aussi outrees par les insinuations et allusions comme les commentaires de vos lecteurs moins scrupuleux. ceci dit ceci n’est pas un probleme “du monde musulman” mais de l’humanite, en voila la preuve: https://www.independent.co.uk/news/world/europe/dolphins-killed-beach-dead-france-sea-shepherd-atlantic-coast-a8828371.html?fbclid=IwAR05E24KryNfUfJCi3mgYZ8pjClh3Ezd9ZtLtrnFYcZeWRvl8g8Ihgv-1Ug

  9. Posté par Auclair Annie le

    La tuerie qu’elle qu’elle soit animale ou humaine est horrible, mais ne sommes nous pas tombés dans un cercle infernal où l’humarité à complètement laissé la place à la violence et la destruction ,peut être que tout un chacun devrait y réfléchir sans se référer à des peuples ,des religions,attention le manque d’humanite nous entraîne tout droit vers la fin de notre civilisation
    et donc à notre perte ,n’avez vous pas envie de voir vos enfants ,petits enfants vivre dans un monde meilleur,réveillez vous et arrêtez de prôner la violence et la haine!!!!
    Nini 06

  10. Posté par Ecosystèmes et territoires durables le

    Peines sévères pour ces crimes environnementaux. Et pétition des ONG. Je ne l’a trouve pas sur internet !

  11. Posté par BPo le

    Ce genre de tableaux me fait gerber 🤮 et je me battrai toujours contre ce genre de pratiques 😠
    Mais … c’est des cigognes ça ? Bon, ça change a peu près rien, quelle que soit l’espèce, on est bien d’accord.
    Par contre, dommage de commencer l’article en précisant que ça se passe dans le monde musulman, ça n’a strictement rien avoir. Au Liban, il y a 54% de musulmans et 40% de catholiques et de tels massacres existent hélas dans des pays de toutes confessions.

  12. Posté par Bousadik le

    Je suis choquée par ce vandalisme qui malheureusement ne se passe pas seulement dans un seul coin du monde. Lhumain est horrible ( a voir le massacre des baleines ou des renards ou autres). Je suis aussi choquée par l’introduction islamophobe. L’islam n’a rien à voir avec ces actes…

  13. Posté par Palante Joëlle le

    Quelles que soient l’espèce des victimes et la religion des tueurs (ce qui n’a aucun impact sur l’acte) tout massacre de ce genre est honteux, scandaleux et indigne de l’espèce humaine ! Tout acte de ce genre est condamnable et vil !
    J. Palante

  14. Posté par Karl le

    Fake news! Le ministre de l’environment s’appelle fadi jreisati, tarek el khatib est l’ancien ministre. En plus la photo a ete prise en Syrie pas au Liban.

  15. Posté par Gerard Rullon le

    Oies ou cigognes peu importe. L’important est qu’il existe des humains hommes ou femmes qui prennent plaisir et fierte a tuer, torturer, et ce aussi bien au Liban qu’en France et pratiquement tous les pays de cette planete. La race humaine est un reel desastre

  16. Posté par Gerard Rullon le

    Oies ou cigognes peu importe. L’important est qu’il existe des humains hommes ou femmes qui prennent plaisir et fierte a tuer, torturer, et ce aussi bien au Liban qu’en France et pratiquement tous les pays de cette planete. La race humaine est un reel desastre

  17. Posté par Esteve le

    Pour commencer le président du Liban s appelle Michel de confession chrétienne
    Donc arrêter de toujours tout ramener à l islam
    Quand bien même certains prêtes violent devons nous dire que les chrétiens sont tous des violeurs !!!
    Soyez un peu plus intelligent
    Ici on parle de préserver et de protéger une espèce menacé pourquoi donc ramener les choses a l islam alors qu il y a des juifs et des chrétiens dans le pays !
    Je trouve que vous avez gâché votre article en ne respectant pas lel islam et les musulmans qui parmid beaucoup luttent pour la protection des espèces et de l environnement .
    Sur ces dernières paroles tchao
    Ici c est Anthony ça va c est bien français

  18. Posté par DragonFly le
  19. Posté par Cenator le

    @ Aurel, de Izarra Régis, Joe Hindi, Salin, Grassart : La photo d’illustration représentait des oies, mais ce n’est pas ça qui fait une fake news !
    Voyez « source 1 » pour l’article original (avec une photo de cigognes) : vous pensez sérieusement que L’Orient-Le Jour a publié une fake news ?
    Voyez « source 2 » pour d’autres photos (cigognes, pélicans, etc.), prises au printemps 2017 par l’association libanaise de protection des oiseaux. Chaque année, 2,6 millions d’oiseaux sont abattus dans ce pays (mais il n’est pas le seul). Il s’agit d’espèces protégées mais qui sont néanmoins chassées hors de l’Europe. Il n’y a que les Européens qui sont culpabilisables.
    @ Jacky45 : Merci pour l’info, mais c’est un autre sujet. La photo ci-dessus (maintenant enlevée, mais toujours visible sous « source 2 ») n’a pas été prise en Hollande.

  20. Posté par Grassart le

    Ce ne sont pas des cigognes
    Je suis contre les massacres des oiseaux mais contre également les fausses informations
    Ne serait-ce pas plutôt des oies gazées ?

  21. Posté par Salin le

    Ce ne sont pas des cigognes mais en réalité des oies blanches
    ce n’est pas une espèce protégée ce n’est rien comparé aux milliers d’oies qui remonte en Hollande pour se faire gazer
    Arrêter avec vos fake news

  22. Posté par Joe Hindi le

    IL est vrai que de tel massacres se passent. Mais LA photo postee montre des oies sur un terrain qhi est loin d’etre arabe ou libanais. Les cigognes ne sont pas encore passees cette annee. J’espere que leurs voyage se fasse Sans trop De pertes. Je suis chasseur et j’ai arrete De chasser au Liban a cause De ces cons qui ne comprennent rien a la vie

  23. Posté par de IZARRA Régis le

    Simple manipulation des anti-chasses , ces soit disant cigognes ne sont en fait que des oies prélevé par des chasseurs !!!
    les oies en surnombre sont gazé par milliers en Hollande dut aux surnombres et dégats aux cultures (tapez “oies gazé en Hollande” sur YouTube

  24. Posté par Loupgaulois le

    Partout ou vivent des libanais musulmans c’est le même constat. On chasse pour détruire pour le plaisir.

  25. Posté par Aurel le

    Juste pour info la photo montre une chasse aux oies blanche .. votre article n’est pas crédible et les commentaires des grands savants qui ne font pas la différence décrédibilise encore plus cette bêtise

  26. Posté par Sam Murad le

    Rien ne justifie ces actes horribles et sans fonds. L’ignorance fait bien des victimes, en détruisant notre planètes et en assignant aux comportements humains une religion. L’humanite entière tombe dans l’ignorance et la désinformation. Sam M.

  27. Posté par miranda le

    Evidemment, elles ne seront jamais consommées. Mortes pour l’orgueil du “guerrier”.
    Mais “le livre saint”, n’incite-t-il pas à l’exercice ou l’entrainement régulier de la cruauté? Pour être suffisamment prêt en cas de futur carnage commandé.

  28. Posté par luisetti le

    écœuré ! mais les musulman se foutent de nos principes seul pour eux les plaisirs du sang !

  29. Posté par Magery le

    Ils tuent des hommes , alors une cigogne ?

  30. Posté par danobi le

    Aux prophètes de l’amalgame, le Liban est multiconfessionnel et a une tres grande communauté de Chrétiens, qui chassent…

  31. Posté par Suel Marie Claire le

    Plus rien ne va dans ce bas monde, comment voulez-vous éviter le chaos mondial qui risque d’arriver d’ici bientôt, il y en a qui doive serrer les fesses, parce que tout cela va très mal se terminer, là on tue ces jolies cigognes pour le fun, chez nous en France des personnes meurent toujours dans les rues, faute de logements (ou il faut être réfugié pour être considéré) Honte à ce gouvernement qui a laissé faire et même encourager toutes ces dérives et pauvres de nous..
    Marie Claire Suel

  32. Posté par Elie Haddad le

    Je déplore aussi ce massacre injustifié. Pour autant traiter les gens d ignare ne me semble pas adapté surtout quand on ne connaît pas l’environnement dont on parle comme par exemple que le Liban est un pays multiconfessionnel de par sa constitution. L’Orient pourrait mériter une meilleure connaissance.

  33. Posté par Honein le

    C est horrible …mais je ne suis pas surprise…ces gens sont capables du pire….quand à leur président aoun….il promet mais il ne fera rien pour empêcher ça….croyez moi ….ceux sont des sous merde….

  34. Posté par Cenator le

    Qu’est-ce qu’ils en font ?
    Eh bien, dans les pays musulmans, la chasse est courante (chasse aux sangliers, faisans, etc,), et pratiquée par une certaine élite, mais comme la viande n’est pas halal, c’est à dire saignée, c’est simplement du sport, un exploit, un trophée. La viande est laissée aux vautours, aux renards, ou jetée dans des décharges.

  35. Posté par Bibi le

    Ce monde musulmant est totalement ignare c’est tout l’inverse d’un monde de paix et malheureusement même les oiseaux en subissent leurs sauvageries

  36. Posté par Duvacquier le

    Arrêtez de détruire la vie sur cette planète !
    Inadmissible

  37. Posté par Claudine Lafontaine le

    pourquoi – qu’est-ce qu’ils en font ?

  38. Posté par Ablavi le

    C’est une honte de voir des choses de ce genre au 21 emie siècle

  39. Posté par Line Tosetti le

    Ce que j’en pense ? C’est juste “ignoble” et irrespectueux ?. Cependant lorsqu’on voit la valeur d’une vie humaine dans ce pays en guerre perpétuelle, que dire lorsqu’il s’agit de la vie d’animaux. Honte à ces tireurs ??. Line Tosetti

  40. Posté par Jean-Francois Morf le

    Les chrétiens de l’Europe n’ont pas tué les mahométans envahissant le Liban chrétien, c’était une grave erreur. Ils n’ont pas tué non plus les mahométans envahissant le Kosovo chrétien. Ils n’ont pas tué non plus les mahométans envahissant l’Europe. Les mahométans vénèrent leurs 3 dieux: Allah=Satan + Mahomet=AntiChrétien + Charia=Malsain Esprit: ils ont donc plaisir à tuer!

  41. Posté par Khalil le

    Cette Mme Lynn et autres sont horrifiées et je les comprend.
    Mais sont elles scandalisés lors des tueries au Yeman ou en Iraq, crimes commis par leurs “gentils” soldats anglais et americains?
    Elles ne se préoccupent pas

  42. Posté par LESTAVEL le

    TUER DES INNOCENTS C EST SI FACILE C EST DE LA DERAISON TOTALE OU VA LE MONDE?

  43. Posté par chalet le

    les muses s amusent !

  44. Posté par Dzovinar le

    Je pense que face à l’ignorance imbécile, nous avons peu de chance – surtout si les “hommes de pouvoir” sont aussi mous de la hanche !!

  45. Posté par Nathalie JORGE - LAICK (Nice) le

    Dans le monde musulman on tue également les oiseaux migrateurs alors qu’a l’inverse dans nos pays occidentaux on accueille, protège et nourrie à prix d’or les réfugiés migrateurs en provenance du monde arabe.
    La sauvagerie d’un coté et la naïveté de l’autre.
    Nathalie JORGE – LAICK

  46. Posté par Bussy le

    Ils tuent pour s’amuser ? Ok, alors aucune pitié, mettons leur tête à prix, en plus ils font partie d’une espèce invasive qu’il faut de toutes façons réduire !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.