K. Z., le ressortissant suisse de 25 ans arrêté après le meurtre de deux Scandinaves au Maroc, est un converti qui s’est radicalisé à Genève

Cenator : En somme, K. Z. a suivi le parcours « classique » : délinquance, prison, conversion à l’islam avec radicalisation… Et ce « Suisse » s’avère être d’origine marocaine.

Au sujet de La Clairière, où K. Z. a fait plusieurs séjours, il faut rappeler que c’est un centre de détention très coûteux, où les jeunes détenus sont dorlotés aux frais des contribuables en application de conceptions décalées de bobos totalement hors sol quant à ce que sont la vie et l’éducation.

Quant à la « naïveté » infinie de ces deux jeunes femmes occidentales, parties seules en pleine nature dans un pays musulman, les bras nous en tombent. À ce sujet, les médias portent aussi une immense responsabilité, tant ils alimentent continuellement le mythe d’un islam respectable et compatible avec les valeurs et modes de vie occidentaux.

Journaleux de la RTS et d’ailleurs, par vos informations édulcorées, vous portez une part de responsabilité dans ce genre d’horreurs. Le viol et le meurtre bestial de ces deux jeunes femmes ne se seraient jamais produits si elles avaient su ce qu’est réellement la vie là où l’islam règne, car elles n’y auraient jamais mis les pieds.

************

Le profil du djihadiste genevois

Un ressortissant suisse était membre de la même cellule djihadiste que les auteurs du double assassinat perpétré le mois dernier dans les montagnes marocaines (voir les rappels en fin d’article).

1. Témoignages de son entourage

Article de Lucie Monnet, ici en résumé:

À Genève, ceux qui l’ont connu dans son jeune âge sont abasourdis.

«Il a fait des conneries de gamin, mais depuis il s’était racheté une conduite! Au Maroc, il a une femme et un enfant, il venait souvent rendre visite à sa famille à Genève.»

«Il a eu un parcours de vie difficile.» Il est né d’un père suisse* et d’une mère espagnole, et il avait deux sœurs. C’était un adolescent turbulent, volontiers fêtard jusqu’à sa conversion à l’islam en 2011 [à 17 ou 18 ans]. Avant cela, il multiplie les frasques. Il fait plusieurs séjours au centre de détention pour mineurs de La Clairière, entre 2006 et 2008. K. Z. a été jugé à plusieurs reprises pour des affaires de stupéfiants, de vol, de cambriolage. Son initiation à l’islam, en 2008, traduisait sa volonté de rentrer dans le droit chemin.

Il a lu le Coran en prison. Cette lecture a été une révélation. «Il s’est illuminé, l’islam lui a donné un but. Il a arrêté ses bêtises, la fumée et les boissons.» A l’époque, la religion prenait une place toujours plus envahissante. «Mais c’était un bon islam, celui qui prêche la paix et la non-violence. K. a un bon fond, c’est une personne extrêmement gentille, un super époux et papa.» Cette personne pointe du doigt la mosquée du Petit-Saconnex qu’il fréquentait: «Là-bas, ce sont des sunnites. Certains sont dans les extrêmes. Lui, il était jeune, influençable. Il a dû subir un lavage de cerveau.»

Contactés, les responsables de la mosquée n’ont pas répondu.

2. Interview du chef des services secrets marocains

Abdelhak Khiame a dirigé le démantèlement de la cellule djihadiste impliquée dans le meurtre des deux étudiantes scandinaves dans la nuit des 16 et 17 décembre. Il a accordé un entretien à Alain Jourdan pour 24 heures / Tribune de Genève au sujet du Suisse proche des auteurs ce crime. En voici un résumé.

Pouvez-vous détailler le profil du ressortissant suisse que vous avez arrêté?

Il est arrivé au Maroc en 2015. Il a d’abord essayé de rejoindre une école coranique dans le sud du royaume, puis il s’est installé à Marrakech. Il y a rencontré un salafiste auquel il a expliqué vouloir perfectionner ses connaissances en théologie. Par la suite, il s’est rapproché d’un imam qui officie dans une mosquée anarchique dans la banlieue de Marrakech. C’est là qu’il est entré en contact avec l’émir de la cellule djihadiste impliquée dans l’assassinat. C’est ce même émir qui a décapité une des deux victimes.

Quel a été son parcours auparavant?

Selon nos informations, il a été converti à l’islam dans la mosquée du Petit-Saconnex, à Genève, en 2011. Avec d’autres convertis qui ont le même projet que lui, il a assisté à des prêches animés par deux imams français, des convertis eux aussi. Ces derniers ont d’ailleurs été expulsés pour avoir encouragé des fidèles à faire le djihad.

Que sait-on de son environnement familial?

Il est derrière la conversion de plusieurs membres de sa famille.

Quel est son degré d’implication dans la cellule que vous venez de démanteler?

Il a participé à plusieurs réunions secrètes. Il n’est pas directement impliqué dans le double assassinat, mais il connaissait les auteurs. Ensemble, ils ont visionné des films de propagande de Daech. Il était en contact avec un opérationnel de Daech en Syrie. Cet homme, qu’il avait rencontré en Suisse, lui faisait passer des vidéos de décapitation.

Lui-même projetait-il de mener des actions violentes?

Oui, des actions au Maroc visant les services de sécurité ou des touristes. Il a amené certains membres à s’entraîner au tir et a même recruté des subsahariens avec lesquels il projetait de rejoindre des branches de Daech au Mali.

Y a-t-il d’autres ressortissants suisses impliqués dans des cellules djihadistes?

Là, vous me posez une question opérationnelle à laquelle je ne peux pas répondre maintenant.

 

Source: 24 heures/ Tribune de Genève (abonnés), numéro du 4.01.2019

Résumés Cenator pour LesObservateurs.ch

 

*Père suisse d’origine marocaine (merci à Meloe pour le lien) :

Arrestation d’un Hispano-suisse d’origine marocaine à Marrakech – Meurtres d’Imlil

 

Rappels

Sur le double assassinat :

Je m’appelle Louisa et je suis morte

Trekking mortel au Maroc

Maroc: un Suisse arrêté en lien avec le meurtre des deux touristes scandinaves

Scandinaves égorgées au Maroc : pudeur médiatique, inconscience touristique

Jadis, Judith décapitait Holopherne… de nos jours, c’est Holopherne qui décapite Judith !

Sur les radicalisations à la mosquée du Petit-Saconnex et sur les deux imams radicaux :

28.08.2015 A Genève et pas dans l’EI ! A la grande mosquée, des jeunes se préparent au djihad

29.08.2015 La mosquée de Petit-Saconnex, un foyer d’idées extrémistes?

07.09.2015 Troubles à la mosquée: «Où est le problème?»

25.10.2016 Genève: Boss de la sécurité de la mosquée, il est fiché S en France

29.10.2016 Genève: La difficile surveillance de la grande mosquée

05.06.2016 Mission de Riyad à Genève pour remettre de l’ordre dans la mosquée

08.06.2016 A Genève, les liens très étroits de la Grande mosquée avec le djihadisme

15.11.2016 La Grande mosquée de Genève engage un imam favorable à la lapidation

03.02.2017 La grande mosquée de Genève vante « l’islam modéré » de l’Arabie saoudite

24.11.2017 Genève: Quatre employés fichés S sont renvoyés de la grande mosquée. L’un d’eux bénéficiait d’une autorisation de travail en Suisse.

Sur la radicalisation dans les mosquées suisses en général :

L’islam radical prospère en Suisse comme ailleurs

Mireille Vallette sur son livre « Le radicalisme dans les mosquées suisses » [vidéo]

La Mosquée de Lausanne radicalise en toute quiétude

Saïda Keller-Messahli: «Dans les mosquées en Suisse, on fait de la politique»

7 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Et en plus … https://www.msn.com/fr-ch/actualite/national/%c2%abtout-ce-quils-disent-de-lui-est-un-mensonge%c2%bb/ar-BBRZTLy VOILA DONC UN CRIMINEL ISLAMIQUE, QUI EST DÉCLARÉ OFFICIELLEMENT HANDICAPÉ MENTAL POUR AVOIR FAIT ALLÉGEANCE A ALLAH, ce qui devrait être généralisé avec un expulsion immédiate. Or le comble c’est qu’il bénéficie d’une prime de 50% à l’AI donc pour notre pomme. Et il a toute liberté pour fomenter des complots en Suisse et à l’étranger sans gros risques puisque taré mental. On voit à quoi servent les fichiers S et les contacts ambigus du Baudet avec les services de renseignements qui peuvent lui servir de monnaie d’échange pour d’éventuelles divulgations de secrets d’Etats auprès de ses donneurs d’ordres des Emirats.

  2. Posté par aldo le

    Radicalisé GRACE A L’HIPOCRYTE MAUDET et sa cour d’islmo-socialistes prompts à nous islamiser de force pour faire cracher des millions de dollars aux chèques en blanc, grands pourvoyeurs de la corruption endémique caractéristique de la Suisse bananière. Dans une stratégie de monopole politique, ces fausses alliances gauche-droite ont fortement besoin de caisses noires, non seulement pour mettre les médias à la botte, mais aussi pour satisfaire la sur-propagande nécessitée par ces impostures permanentes, qui font douter nombre de citoyens un peu réveillés. Ce qui arrive avec Macron, un doublure mentale de Maudet, était prêt à se produire en Suisse. La suspension de Maudet a évité l’éclosion de Gilets Jaunes. C’est pas une raison pour continuer de laisser faire toutes les saloperies propre à déposséder les Suisses de leur armes et comme par hasard… de leur pays.

  3. Posté par Léo C le

    En fait, il n’a de suisse que les papiers. Ne soyons donc pas surpris.

    Revoir totalement le code de la nationalité; Droit du sol réservé aux seuls ressortissants européens (Europe géographique) et autres extra européens de culture identique. Pas simple, d’autres qu’eux la méritent aussi par leur travail et leur intégration.

    L’interdire aux improductifs de métier serait un préalable. Je vous garantis qu’on aurait de quoi faire.

  4. Posté par Maurice le

    Retour en Suisse ?
    Comme il est aussi Espagnol, pourquoi pas retour en Espagne ? Pourquoi ce serait toujours la Suisse qui doit assumer ses doubles-ou-triples-nationaux lorsqu’ils commencent à coûter à la communauté ?
    Celui-ci a d’ailleurs déjà coûté fort cher à la communauté genevoise, puisqu’il était “invité” dans cette fausse prison, dorée, qu’est la Clairière.

  5. Posté par JeanDa le

    ET je remarque que :
    – l’imam de cette mosquée n’a pas encore été expulsé
    – cette mosquée n’a pas encore été fermée définitivement, voire détruite
    – la police n’a pas pris les noms de ses “clients” habituels
    QUEL LAXISME !

  6. Posté par pépéle moko le

    Que les ordures qui naturalisent ces déchets humains soient dénoncés et livrés a la vengeance !

  7. Posté par Sergio le

    Les médias ont tout essayé pour nous cacher la vérité et enterrer l’affaire. D’abord, on nous a enfumé on relatant une affaire qui n’a rien à voir avec l’Islam. Par la suite, ces traitres de journaleux ont révélé qu’il y aurait des traces de violences sur le cou des deux jeunes filles. Il s’est avéré qu’elles avaient été violées et décapitées par une bande de tarés préhistoriques dont le chef serait un Espagnol de nationalité helvétique. Peu à peu, le brouillard se dissipe, il s’agit d’un marocain, triple national, salafiste, fanatisé dans une mosquée de Genève. Circulez…circulez. Comme de juste, il va réclamer son retour en Suisse, car il est en danger dans son pays.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.