Rohani menace Trump du sort de Saddam Hussein

post_thumb_default

Si Donald Trump ne change pas son attitude à l’égard de Téhéran, le sort de Saddam Hussein lui sera réservé, a prévenu le Président iranien Hassan Rohani.

Le Président Trump et son pays connaîtront le même destin que Saddam Hussein, si Washington ne révise pas sa politique à l’encontre de Téhéran, a déclaré le Président iranien Hassan Rohani.

«L’Onu et le Conseil de sécurité ont qualifié Saddam de responsable du début de la guerre [Iran-Irak de 1980 à 1988, nldr] et tous les pays qui l’avaient soutenu avant l’ont regretté. Le même sort attend Trump et l’Amérique», a-t-il déclaré, cité par Press TV.

Président de l'Irak de 1979 à 2003, Saddam Hussein a été renversé en avril 2003 suite à l'invasion du pays par une coalition internationale dirigée par les États-Unis et le Royaume-Uni. Jugé et condamné à mort par la Cour suprême d'Irak, Saddam Hussein a été exécuté fin décembre 2006.

Ce 8 mai, Donald Trump a annoncé que son pays se retirait de l'accord signé en 2015 entre les grandes puissances et l'Iran, qui avait accepté d'abandonner son programme nucléaire en échange de la levée d'une partie des sanctions internationales.

Les signataires européens de l'accord de Vienne, officiellement nommé Plan d'action global conjoint, ont promis de faire tout leur possible pour le sauver, malgré le retrait américain, notamment pour préserver les relations commerciales et les investissements pétroliers qui ont repris après son entrée en vigueur.

Source:

Voir aussi:
Rohani promet une «réponse terrible» à l'attentat lors d’un défilé militaire
https://lesobservateurs.ch/2018/09/22/iran-attentat-contre-un-defile-militaire-nombreux-morts/

Un commentaire

  1. Posté par Diablotin le

    Il est tout de même troublant de voir à quel point les actions terroristes de Daesh servent les intérêts de l’impérialisme américain et de ses alliés dans la région… Croire au hasard en matière de politique internationale c’est croire au père Noël 😉

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.