Petite guerre nocturne israélo-russe

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

-
Michel Garroté -- La défense antiaérienne syrienne (cf. sources en bas de page) a abattu, lundi 17 septembre 2018 au soir, un avion espion russe qui, après une courte mission dans le ciel syrien, s'apprêtait à rejoindre sa base de Hmeimim, située sur la côte méditerranéenne syrienne. L'appareil, un Ilouchine 20 avait disparu des écrans radar vers 23 heures, heure de Moscou, alors qu'il se trouvait à 35 kilomètres des côtes syriennes.
-
Des F-16 des forces aériennes israéliennes, dont la principale mission est de combattre l'influence iranienne en Syrie - concrètement, des objectifs militaires, la plupart appartenant aux Gardiens de la révolution iranienne - auraient volé dans le sillage de l'avion espion russe. Et c'est par erreur que Damas a abattu ce dernier, une version des faits confirmée dans la nuit par le Pentagone. Plusieurs pays sont engagés dans des opérations militaires en cours en Syrie, avec des forces au sol ou pratiquant des frappes aériennes ou faisant croiser des navires en Méditerranée.
-
Dans certains cas, ces pays soutiennent des parties opposées dans le conflit syrien. Des lignes d’assistance téléphonique sont en place pour permettre à ces pays de partager des informations opérationnelles sur leurs déploiements, mais les diplomates et les planificateurs militaires estiment qu’il existe toujours un risque élevé qu’un État frappe par inadvertance les forces d’un autre pays, y compris, comme dans ce cas, son meilleur allié (cf. sources en bas de page).
-
Michel Garroté pour LesObservateurs.ch
-
Sources :
-
https://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-5353468,00.html
-
https://www.rt.com/news/438686-syria-russia-s200-il20/
-
http://www.lefigaro.fr/international/2018/09/18/01003-20180918ARTFIG00145-damas-abat-un-avion-de-son-allie-russe-moscou-accuse-israel.php
-
http://www.jforum.fr/la-syrie-abat-un-iliouchine-russe-en-le-prenant-pour-israelien.html
-

Un commentaire

  1. Posté par Michel Garrot le

    Après avoir accusé, à tort, l’armée israélienne, Poutine reconnait « une succession de circonstances tragiques ». Michel Garroté

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.