Le Maroc abandonne à leur sort des milliers de migrants à la frontière avec l’Algérie

Le Maroc aurait abandonné des milliers de personnes «dans des zones isolées proches de la frontière algérienne ou dans le sud du pays», a annoncé l'ONG de défense des droits de l'Homme Amnesty International, jugeant la situation «choquante» et appelant à respecter les droits des migrants.

Plusieurs milliers de migrants auraient été abandonnés par le Maroc sur certains secteurs de la frontière avec l'Algérie, a indiqué Amnesty International citée par des médias africains.

Alors que le Maroc connaît un afflux de migrants qui rêvent de gagner l'Europe, l'ONG de défense des droits de l'Homme a noté, citant l'Association marocaine des droits humains (AMDH), que «quelque 5.000 personnes ont été arrêtées depuis juillet, entassées dans des bus et abandonnées dans des zones isolées proches de la frontière algérienne ou dans le sud du pays».

Toujours selon Amnesty International, la police, la gendarmerie royale et les forces auxiliaires marocaines ont procédé depuis fin juillet à des raids dans les quartiers de plusieurs villes où vivent les migrants, notamment dans les provinces du nord du pays de Tanger, Nador et Tétouan.

La situation est qualifiée de «choquante» par Amnesty International qui affirme que «les autorités marocaines doivent immédiatement mettre fin à ces arrestations discriminatoires et défendre les engagements positifs pris ces cinq dernières années concernant le respect des droits des migrants».

Ces derniers temps, l'Espagne est devenue une destination privilégiée en Europe pour de nombreuses embarcations de réfugiés. Une cinquantaine d'entre eux à bord d'un bateau en caoutchouc ont pu se rendre fin août du Maroc en Espagne, prenant d'assaut la plage de Barrosa près d'un hôtel de luxe sur la costa de la Luz. En juillet, une scène similaire s'était produite sur une plage de Zahora, à quelques kilomètres de la plage de Barrosa.

Récemment, une centaine de migrants ont forcé la frontière entre le Maroc et l'Espagne à Ceuta, une ville autonome sur la côte nord de l'Afrique.

Source

5 commentaires

  1. Posté par JeanPaul le

    Les femmes, aussi bien dans le Coran que dans la Bible et certainement dans d’autres écrits religieux, doivent obéissance aux hommes, qui a même le droit de les taper si elles n’en font qu’à leur tête. Lorsqu’elles sont au gouvernement ou à la tête d’une organisation quelconque, c’est la chienlit la plus totale et un socialisme malsain règne. Il faut donc tout entreprendre pour qu’elles restent dans leurs cuisines, dans leurs appartements et qu’elles torchent leurs mômes au lieu de vouloir se lancer en politique.

  2. Posté par miranda le

    Amnesty, pommade internationale pour souffrance imigrationniste.
    Comme si Amnesty ne voulait pas savoir que nous devons ensuite « récupérer » tous ces migrants.
    Et les gérer comment quand les emplois ne sont plus là, déjà, pour les autochtones. Quand l’habitat est rare aussi pour les autochtones.

    Il est tellement difficile à Amnesty International de comprendre que cette « bouffée d’air migratoire » est imaginée pour nous détruire.

    En tout cas, LE MAROC ne craint pas Mr SOROS et les mondialistes. Comment se fait-il que nos pays « le craignent »? Mais que cache donc cette crainte? Moins de finances en tout genre à venir?

  3. Posté par Marcassin le

    « les droits des migrants » mais quels droits ? celui de nous envahir ?

  4. Posté par Antoine le

    Les responsables :
    – Gouvernement espagnol (11 femmes ministres sur les 17) on gouverne avec l’émotion
    – L’UE (Merkel et Micron en tête) pour une immigration de masse illégale !
    – Gouvernement du Maroc qui n’en a rien à fo..tre des ces migrants étrangers; ils ont déjà éjecté en direction de l’Europe leurs chômeurs et les pensionnaires de prisons …
    – Certains ministres marocains  »font le ménage » et expulsent les illégaux.
    Ici en Europe, la prochaine étape d’importance est d’expulser réellement TOUS les migrants illégaux, TOUS les migrants violents, etc …
    Pas de regroupement familial !
    Dénonçons les accords de Schengen. Schengen c’est du vent !

  5. Posté par Diablotin le

    Si les organisations de Soros n’incitaient pas ces gens à venir en Europe, ils ne seraient pas au Maroc! Et Amnesty Internationl, une organisation que l’on devrait officiellement qualifier de criminelle, se permet d’être choquée… Quelle hypocrisie!

    Donald, quand est-ce que tu nous mets cet oiseau derrière les barreaux???

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.