Belgique : Ils menacent un évêque et l’enferment pour piller l’évêché. « Ils parlaient dans une langue étrangère non identifiée »

Un braquage hors norme a eu lieu ce mercredi, jour de l’Assomption : l’évêque de Liège, monseigneur Jean-Pierre Delville, a été agressé. Son filleul et lui ont été enfermés dans les sanitaires...

Dans la nuit du 14 au 15 août sur les coups de 2h du matin, des voleurs se sont introduits à l'évêché de Liège par une fenêtre des toilettes du rez-de-chaussée. Les malfaiteurs, menaçants, réclamaient de l'argent : "Ils croyaient que l'argent des collectes dans les églises était concentré à l'évêché", explique le diocèse dans un communiqué.

Les éléments dont dispose la justice liégeoise sont encore minces, mais les faits restent assez clairs : deux malfrats ont agressé l’évêque de la paroisse ainsi que son filleul. Ces derniers ne sont pas blessés mais ont été enfermés dans les toilettes où ils ont été retrouvés sains et saufs le lendemain. Et les voleurs ne sont pas repartis les mains vides.

Menaces de mort

L'évêque, n'ayant pas d'argent liquide, a dû donner 20 000 euros déposée chez lui par son filleul en vue d'un voyage à l'étranger. "[Les voleurs] ont ensuite demandé de l'or : l'évêque n'a pu que donner les trois calices conservés dans l'oratoire et la chapelle de l'évêché. Ensuite, ils ont demandé des peintures de valeur et exigeaient des Picasso. L'évêque leur a indiqué quatre albâtres du 17e siècle, qui décoraient la salle du conseil", détaille le communiqué paru ce matin.

Les voleurs qui viendraient d'Essen, en Allemagne, ont indiqué à l’évêque qu’ils l'observaient depuis sept mois. "Ils parlaient allemand ainsi qu'une langue étrangère non identifiée et s'exprimaient mal en français", ajoute le diocèse. Le filleul de l'évêque a été frappé et les malfrats ont menacé de le tuer. Une enquête de police a été ouverte.

Les deux victimes restent choqués par le cambriolage et cette séquestration : "Je suis plus dans la compréhension que dans le pardon", explique l'évêque à RTBF.be.

Malgré le cambriolage, Mgr Delville a tenu à célébrer mercredi matin la traditionnelle messe du 15 août dans le village de Banneux, près de Liège, où un sanctuaire a été dédié à la Vierge Marie après que celle-ci fut apparue plusieurs fois à une adolescente en 1933.

France3

Nos remerciements à Wilhelm

 

4 commentaires

  1. Posté par fabiola le

    L’évêque, n’ayant pas d’argent liquide, a dû donner 20 000 euros déposée chez lui par son filleul en vue d’un voyage à l’étranger ??? Coup monté, ça sent le fake à plein nez.

  2. Posté par combattant le

    IL EST DANS LA COMPREHENSION, moi pas ! encore un ELEVE ASSIDU de ce pape manipulateur !

  3. Posté par fdel le

    L’évêque de Liège était assez favorable à l’immigration, je suppose qu’il doit être enchanté de ses nouveaux amis

  4. Posté par UnOurs le

    … ce qui n’empêchera pas l’emmitré de célébrer la pastorale du grand remplacement, pardon la pastorale du migrant, dans son prochain sermon.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.